Cela fait un bout de temps que nous connaissons l’impression 3D. Mais vous en êtes vous déjà servie ? Si ce n’est pas le cas voici un DIY vase pour vous lancer sans risquer l’erreur.

 

Il y a quelques mois, je vous proposais de faire des cache pot en papier peint et en papier pour obtenir des vases aux formes géométriques si tendance. Aujourd’hui, je reviens avec une autre solution, encore plus simple car c’est l’imprimante qui travaille. Et on ne s’occupe que de la personnalisation. Alors que l’origami quelle galère ! Et bien sûr le plastique c’est plus résistant. Voilà, mes idées s’améliorent…

 

DIY vase avec une imprimante 3D

Pour ce tutoriel, il vous faudra une imprimante 3D ! Ne fuyez pas ! Je n’en ai pas moins non plus. 🙂

Je suis allée chez 3D Magic Print à Levallois Perret avec mon projet en tête. Sur place, Aurélien dessine mon idée et l’équipe a lancé mon impression. Alors de votre côté, il vous suffira de télécharger le fichier STL et le donner à l’imprimeur. Dans la mesure où nous allons fabriquer un DIY vase, il faut que l’impression se fasse avec du filament étanche. Sinon, vous vous contenterez de bouquets séchés. À vous de décider.

Personnellement, j’ai choisi d’imprimer trois modèles, tous imperméables. Le premier blanc sera intemporel et personnalisable à l’infini. Puis, le second, bicolore, bleu et blanc, est plus original. Finalement le troisième sera bronze pour un résultat élégant et plus discret.

Téléchargez gratuitement le fichier stl et donnez-le à l’imprimante.

Désormais, armez vous de patience. C’est à l’imprimante de travailler mais elle a besoin de temps. Néanmoins, profitez quelques instants de cette impressionnante technologie. Par la vitrine, observez le travail de l’imprimante. Puis, revenez la voir dans quelques jours. Votre nouveau vase sera alors enfin imprimé, prêt à l’emploi ou en attente de personnalisation.

diy vase 3d a imprimer patron gratuit a telecharger

 

J’étais très contente du résultat suite à l’impression. En effet les triangles donnent du relief mais surtout permettent du reflet. On est bien loin d’un contenant en plastique qui pourrait faire gadget. Le bronze, par sa finition métallique a des reflets particulièrement beaux.

 

Personnaliser le DIY vase

Une fois l’impression terminée, je vous invite à personnaliser votre diy vase. Mon idée est de ne pas figer la personnalisation. Votre vase s’est imprimé dans une ou plusieurs couleurs. La dessus on ne peut rien changer. Mais les trous situés dans le tiers supérieur du vase vont permettre de s’amuser et de faire varier notre déco.

De mon côté, j’ai fait imprimer chez 3D magic print trois versions de mon vase. Et pour chacune j’ai imaginé une présentation différente.

Le vase bicolore est à mon sens déjà bien voyant surtout avec ce coloris bleu turquoise alors j’ai souhaité le laisser tel quel.

diy vase bicolore a imprimer 3d blog deco

 

Pour le bronze, j’ai choisi de simplement tresser du raphia naturel sur deux rangs de trous. Mais j’aurais pu choisir de la corde, de la ficelle ou même un cordon de cuir. Aussi, vous pouvez passer votre cordelette comme un lacet dans les trous. Amusez-vous !

diy vase bronze imprimer 3d gratuit patron a fabriquer soi meme

 

Tandis que pour le blanc, j’avais un programme un peu plus chargé. Je suis retournée sur mon tuto fleur en papier pour récupérer le patron de feuille monstera. J’ai imprimé mon patron, découpé les feuilles et reporté le motif sur des grandes feuilles de papier vertes et blanches. Puis, j’ai découpé mes feuilles de monstera en papier. Ensuite, j’ai troué mes feuilles en papier avec une perforatrice. Puis je les ai fixé une à une à mon vase fait maison à l’aide de clous rivets dorés. Vous pouvez aussi choisir des clous pointus pour un aspect plus rock.

 

decoration personnaliser un diy vase en plastique blanc urban jungle papier

 

Finalement, j’ai obtenu une décoration faite maison au style urban jungle. J’étais bien contente. Ma seule déception fut quand mon fleuriste m’informa que je ne pouvais pas avoir d’eucalyptus à cette période de l’année ! Tant pis, le laurier fera l’affaire. Et je suis prête pour cet hiver. Il n’y a que stormtrooper qui semble effrayé / perplexe face à ma nouvelle création.

diy vase blanc geometrique impression 3d

 

Credit photos : Clem Around The Corner. Patron créé par Aurélien et vases imprimés chez 3D Magic Print, 36 Rue Jules Guesde à Levallois Perret.

 

Vous aimerez peut-être aussi