Vous l’avez sans doute entendu mille fois. L’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Et pourtant vous n’avez rien changé à vos habitudes pour éviter de vivre dans un environnement un peu toxique. Mais cela devrait pourtant faire partie de vos bonnes résolutions de la rentrée. Voici comment assainir une maison et rentre l’air plus agréable à respirer.

Aujourd’hui, c’est la journée nationale de la qualité de l’air en France. L’occasion de faire le point sur les origines de la pollution. Bien sûr, nous sommes sur un blog déco donc je ne vais pas vous parler des relevés du ballon Generali qui mesure la qualité de l’air ambiant à Paris. Mais nous allons plutôt évoquer la qualité de l’air chez vous, dans votre intérieur. Pour cela, je vais vous présenter les origines de la pollution intérieure. Puis, je vais vous dire comment assainir votre maison avec quelques astuces et réflexes simples à mettre en place.

 

D’où vient la pollution intérieure ?

« Nous n’aérons jamais la pièce car nous vivons dans une rue très passante ». Erreur !

Car la pollution intérieure est bien plus importante que la pollution extérieure. Bien sûr, pot d’échappement, travaux de construction à proximité de votre appartement ne sont pas vos amis. Mais vos plus grands ennemis sont chez vous. Et pour mieux s’en séparer, lutter, il est préférable de bien les identifier.

Le principal, le plus connu est le monoxyde de carbone. Car une fuite peut engendrer une catastrophe. Mais, il n’est pas le seul à nuire à notre santé. Connaissez vos les COV ? Ce sont les composés Organiques Volatils.

Lorsque vous faites des travaux de peinture chez vous, vous aérez une semaine entière. Mais alors que l’odeur disparaît rapidement, savez-vous que la peinture murale pollue en moyenne pendant 10 ans ?

Voici une petite infographie pour vous aider à identifier les origines de la pollution intérieure.

comment assainir une maison et les origines de la pollution intérieure

 

Maintenant que vos adversaires ont été identifiés, il va falloir en venir à bout.
Pour le tabac, la solution est simple. Il vous suffit en effet de sortir pour fumer. Car même en fumant à la fenêtre, les composants de la fumée restent dans l’air puis sont en partie absorbés par les tissus et la moquette. Alors, ils continuent d’être émis plus tard dans l’air.

Mais pour les autres, COV, particules et fibres, allergènes, radon et monoxyde de carbone, la bataille peut commencer. Voilà comment assainir une maison en 5 étapes.

 

Comment assainir une maison : aérer

Il est primordial d’ouvrir les fenêtres en grand au moins 10 minutes par jour, même en hiver. Idéalement, cette aération doit se faire lorsque l’air extérieur est le moins pollué. Si vous habitez une rue passante, évitez donc de le faire aux heures de pointe. Néanmoins, il est préférable de le faire malgré tout. Cela permet en effet de renouveler l’air de la maison.

Aussi lors de certaines occupations, la pollution est plus élevée et demande donc d’aérer sa maison un peu plus. Prendre une douche par exemple engendre une humidité excessive. Aussi l’utilisation de produits d’entretien, cuisiner, bricoler nécessite une aération supplémentaire.

Néanmoins, aérer permet de diluer la pollution, mais pas de l’éliminer. Alors ne vous contentez pas, s’il vous plaît, de cette étape et participer à l’assainissement de l’air de votre maison.

 

Comment assainir une maison : lutter contre le radon

Tout d’abord, vous devez savoir si votre logement est exposé au radon. Le radon est présent en plus forte concentration et devient donc à risque dans certaines régions de France. Grâce à la carte mise en place par l’IRSN, vous pouvez identifier si votre ville est à risque. Si c’est le cas, (potentiel de catégorie 3), cela n’implique pas forcément que votre maison présente des concentrations en radon importantes. Néanmoins, il va falloir la tester. Pour cela, équipez-vous d’un dosimètre radon et mesurez la concentration. Si cette dernière s’avère élevée, il est primordial de mettre en place des solutions pour réduire l’exposition au radon en évitant son entrée dans votre habitation. Alors, il vous faudra renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment, et éliminer le radon en favorisant le renouvellement de l’air intérieur (aération, ventilation).

 

Comment assainir une maison : bien nettoyer

L’étape évidente pour assainir sa maison est de bien la nettoyer. Si vous possédez un animal de compagnie à poils, c’est encore plus important. Un bon aspirateur est alors votre meilleur outil. Choisissez le muni d’un filtre pour qu’il capture les allergènes plutôt que de les renvoyer dans l’atmosphère. Aussi, pensez à nettoyer une à deux fois par mois les bouches d’aération où s’accumule généralement la poussière.

comment assainir une maison test nouvel aspirateur dyson v8

Dyson propose un nouvel aspirateur sans fil, le Dyson V8 qui se transforme en aspirateur à main. Il m’a été envoyé par la marque anglaise qui depuis plus de 15 ans se bat contre la poussière, le pollen, les polluants et autres particules microscopiques. Comme il est compacte et convertible, on peut nettoyer la maison du sol au plafond et s’attaquer à tous les recoins de la maison. Aussi, l’aspirateur sans-fil Dyson V8 offre ainsi deux fois la puissance d’aspiration que n’importe quel autre aspirateur balais. Désormais, mon canapé Togo peut être facilement et efficacement nettoyé.

Surtout, le filtre après moteur capture des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micron, (adieu allergènes et les bactéries). L’air rejeté est donc plus propre que l’air aspiré.

Comment assainir une maison : bien nettoyer

 

Aussi, il s’agit d’un aspirateur sans sac. Je peux désormais vider le réceptacle à poussière à ma convenance. La poussière ne reste plus des semaines en stand-by car le sac n’est pas plein. Aussi le bac de collecte de la poussière se nettoie en profondeur et facilement. Et on fait des économies sur les sacs à aspirateur qui coûtent relativement cher !

Je me souviens du premier aspirateur Dyson que ma mère avait acheté il y des années. Il était puissant, efficace mais bruyant. Si les deux premiers atouts sont toujours d’actualité, l’ancien défaut n’a plus lieu d’être.

Comment assainir une maison aspirateur puissant

 

Comment assainir une maison : bien choisir ses revetements

Même si vous êtes bien équipé, pour assurer la propreté de votre maison, veillez à choisir les bons revêtements. Au sol, on abandonne la moquette, nid à acariens, au profit d’un beau parquet ou d’un sol en liège. Et si on souhaite ajouter un peu de moelleux, on choisit un tapis lavable en machine. Sur les murs, on opte pour de la peinture lessivable et surtout écologique et peu polluante.

 

Surveillez vos appareils de combustion

Comme nous l’avons vu haut, une des sources de danger est le monoxyde de carbone. Il provient des appareils à combustion (chauffage et chauffe-eau) vétustes ou mal entretenus. Alors, il faut faire contrôler et demander à un professionnel d’entretenir sa chaudière tous les ans. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation.

 

Comment assainir une maison : purifier l’air

Finalement, il faut purifier l’air. Et pour cela il vous fait un bon compagnon. J’ai donc testé le Dyson Pure Hot+Cool Link™ qui détecte les polluants présents dans l’air et les élimine. En effet la technologie lui permet d’être efficace auprès de 99,95% des allergènes et polluants de l’air, aussi petits que 0,1 micron. Tout cela est rendu possible notamment grâce à son nouveau filtre Evo, qui est plus performant et élimine les particules de gaz.

De mon côté, j’ai trouvé le purificateur particulièrement efficace avec les odeurs de cuisson. Forcément ces odeurs sont problématiques dans les studio. Mais avec la tendance de la cuisine ouverte, c’est le lot de beaucoup d’appartements. Le Dyson Pure Hot+Cool Link™ nous permet désormais d’y échapper.

comment assainir une maison et l'air

 

Aussi, il assure un bon confort puisqu’il chauffe votre pièce en hiver et la ventile en été. En plus, l’application Dyson Link App fonctionne à merveille pour activer le purificateur même si nous ne sommes pas chez nous. Elle permet aussi de surveiller de près la qualité de l’air intérieur comme extérieur. Je l’ai d’ailleurs trouvé particulièrement simple d’utilisation. Et pour ceux qui préfère, le purificateur Dyson se contrôle par télécommande. D’ailleurs, pour éviter de la perdre, on la dépose au sommet de ce dernier, car ils sont aimantés.

comment assainir son intérieur et l'air

 

Finalement, la marque anglaise a soigné l’esthétisme de son produit. En effet, c’est un objet aussi beau qu’ergonomique. Il est léger et se déplace aisément de pièce en pièce.

Bref, le bon air est à portée de main !

 

Vous aimerez peut-être aussi