Que vous risquiez d’être à l’étroit avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou que vous désiriez pouvoir inviter vos amis à dormir à la maison, un aménagement garage en chambre peut être la solution. À condition, bien sûr d’en avoir un !

À défaut de partir à la recherche d’un nouveau logement, restez dans votre maison actuelle. Mais transformez là ! Après tout, vous avez peut être plus d’espace que vous ne le pensez. La chasse aux mètres carrés est ouverte !

Aujourd’hui les français ont de moins en moins de voiture. En sachant cela, je me suis dit que vous aviez peut être abandonné vous aussi votre carrosse. Voici comment mettre à profit son ancien habitat. Transformer son garage en chambre d’amis, ou pouvoir offrir une pièce à chacun de vos enfants, est un projet qui vous permettra de gagner en confort. Une pièce en plus sans déménager, c’est le programme de cet article.

 

Votre projet d’aménagement garage en chambre est-il faisable ?

C’est la première question qu’il faut vous poser avant d’entamer quoi que ce soit. Vous ne pouvez pas décider sur un coup de tête d’effectuer un aménagement garage en chambre. Un petit critère doit en effet être pris en compte : la surface habitable maximale de votre terrain. Votre garage ne l’étant pas (encore), il vous faut donc prendre connaissance de sa surface exacte. Et vous devez vous assurer qu’une fois ajoutée à votre surface habitable actuelle, le total ne soit pas plus élevé que ce qui vous est autorisé par la loi.

 

porte amenagement garage en chambre voiture vintage
Crédit : Unsplash.

 

Comme il s’agit d’une contrainte légale, renseignez-vous plutôt auprès du service urbanisme de votre commune. Vous serez ainsi informés de toutes les règles en vigueur et assurés de la viabilité de votre projet. Généralement la surface maximale habitable dépend de la taille de votre terrain. Mais la règle de calcul est propre à chaque commune.

Aussi, ce passage administratif est obligatoire vis-à-vis des impôts car votre taxe d’habitation notamment sera revalorisée.

Le deuxième point sur lequel vous devez réfléchir est le type d’aménagement que vous souhaitez. Vous pouvez vouloir transformer votre garage en chambre tout autant que de vouloir en faire une salle de jeux. Les seules questions que vous devez vous poser à cette étape de votre projet sont : de quoi ai-je envie ? De quoi ai-je besoin ? Votre ancien garage deviendra t-il une suite parentale avec un espace nuit mais aussi une petite salle de bain ?

 

porte amenagement garage en chambre cosy et boheme romantique

 

Parce que soyons d’accord, si vous attendez un enfant et qu’il lui faut une chambre, ce n’est a priori pas en home cinema qu’il faudra transformer votre garage. Même si vous en avez très envie…

 

Quels travaux faire pour un aménagement garage en chambre ?

L’idée d’aménager un garage en chambre me plaît. Mais elle représente un plus grand challenge qu’une simple transformation en coin bureau. Toute la subtilité réside dans le fait qu’il faille donner de la chaleur et du confort à un lieu peu accueillant à la base. Si auparavant cet espace étant un lieu de passage, de stockage il doit devenir une pièce cosy et confortable. Je pense donc que cet exemple pourra également servir pour les autres aménagements que vous pourriez avoir envie de faire.

Un aménagement garage en chambre nécessite quelques travaux assez poussés. En toute logique, comme le garage est une pièce fonctionnelle, vous devriez disposer des principales arrivées techniques : l’eau et l’électricité. Néanmoins, il vous faudra travailler sur trois points essentiels : l’isolation, le chauffage et les installations électriques.

porte amenagement garage en chambre jaune orange bureau

 

En effet, pour que votre chambre soit habitable même en hiver, il convient de bien isoler votre nouvelle espace habitable. À la fois thermique et acoustique, l’isolation est primordiale pour créer une pièce qui sera confortable sans être un gouffre budgétaire sur le long terme. Pour cet investissement, comptez entre 5000 et 7000 euros pour une pièce d’environ 16 mètres carrés. De plus, n’oubliez pas d’installer un système de ventilation pour éviter que l’humidité ne reste dans la pièce et ne devienne à la fois désagréable et nuisible.

porte amenagement garage en chambre blanc

 

Au niveau du chauffage, le mieux si vous disposez d’un système centralisé est de rajouter un radiateur et de le raccorder à votre réseau. Sinon, vous pouvez opter pour un chauffage d’appoint installé sur une ligne électrique propre pour des raisons de sécurité. De plus, vous aurez également besoin d’installer des interrupteurs et des prises pour couvrir les besoins de votre nouvel espace en alimentation électrique. Éventuellement, vous pourrez aussi avoir besoin d’installer un tableau électrique dédié.

 

Un aménagement garage en chambre : démarches administratives

Comme je vous le disais plus haut, il faut vous rapprocher dans un premier temps du service urbanisme de votre commune pour savoir si vous avez le droit de rajouter des mètres carrés habitables dans votre maison.

Puis la seconde question concerne l’ouverture de la pièce vers l’extérieur. Vous pouvez choisir une belle porte de garage de couleur par exemple. Ainsi même si la forme rappelle une porte de garage classique, sa finition en bois et sa teinte bleue apportent beaucoup de cachet.

porte amenagement garage en chambre
Copyright France Fermetures

 

Mais vous pouvez aussi opter pour une ouverture sous forme de fenêtre.

Néanmoins, faites attention car vous ne pouvez pas ouvrir de fenêtre à votre guise, à la taille de votre choix sans une autorisation préalable. En effet si votre porte de garage donne sur la maison des voisins, vous n’êtes pas forcément autorisé à créer une ouverture. Et certains travaux vous obligeront à obtenir une autorisation de la Mairie et parfois même, le dépôt d’un permis de construire.

Pour préparer sa visite en Mairie, complétez une déclaration préalable pour un changement de fenêtres. Vous devez le remplir en deux exemplaires avec un formulaire CERFA N° 13404 rempli et signé.

 

Les petits détails qui apporteront un peu plus de confort dans votre nouvel espace

Tout d’abord, si vous en avez la possibilité, faites des ouvertures et mettez des fenêtres ! En effet, la lumière (naturelle) est essentielle : plus il y en a, mieux c’est. N’oubliez pas toutefois d’installer des volets ou des stores pour éviter d’être réveillé par la lumière du jour et pour garder une certaine intimité quand vous le voulez.

Vous pouvez aussi choisir de créer une ouverture depuis l’intérieur. Ainsi, vous pourrez accéder tranquillement à cette nouvelle pièce si ce n’est pas déjà le cas. Pour cela, soyez vigilant. N’oubliez pas de vérifier où se trouvent les murs porteurs. Si il n’y en a pas : aucun souci. Mais dans le cas échéant, vous devrez obtenir un permis de construire pour finaliser votre aménagement garage en chambre. Pour cela, prévoyez environ 100 euros par m² d’ouverture.

porte amenagement garage en chambre

 

Par ailleurs, il est possible que votre garage accueille toutes sortes d’engins bruyants et peu esthétiques : chaudière, arrivée générale d’eau, tableau électrique, etc. Si c’est le cas, prévoyez une petite pièce ou au moins un placard bien isolant. Cela permettra à la fois de ne pas encombrer visuellement votre nouvelle pièce mais aussi de couvrir le bruit de ces équipements.

Enfin, pour pouvez prévoir de changer votre entrée extérieure. Il peut être très intéressant sur le plan esthétique (mais aussi pour le petit clin d’oeil) de garder une porte de garage. Mais choisissez en une qui s’accordera à la fois à votre façade et à l’atmosphère que vous aurez créée dans votre nouvelle pièce.

 

piece en plus amenagement garage en chambre
Photo : Michel Ogier via Côté Maison.

 

Vous aimerez peut-être aussi