Vous rêvez de donner un peu de volume à vos murs ? Un soubassement bois est votre solution. Il donne du style et vous pouvez les customiser à votre guise.
Si l’idée d’un soubassement bois vous tente, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions :
- À quelle hauteur poser son soubassement bois
- Relooker un soubassement
- Peindre
- Retapisser
- Détourner et recycler
- Comment peindre un mur bicolore à mi-hauteur ?
A quelle hauteur poser son soubassement bois ?
La hauteur de votre soubassement dépend de la hauteur de plafond de votre pièce. Généralement, la règle est 1/3 de soubassement, 2/3 de mur nu.
Il y a une donnée néanmoins très importante : la hauteur du soubassement a un impact visuel. Plus votre soubassement est bas plus votre mur paraîtra grand. Alors si vous possédez un appartement à faible hauteur de plafond, n’hésitez pas à choisir des soubassements bois. Le style haut de plafond des premiers étages haussmanniens ne sera plus très loin !
Relooker un soubassement bois
Chance : vous en possédez déjà ! Mais ils ne vous plaisent plus. Ne vous inquiétez pas car ici je vous propose de les repeindre, réinventer, détourner pour en profiter pleinement. Et finalement, vous allez les adorer, à nouveau !
Peindre son soubassement bois
Peindre ses soubassements d’une couleur différente permet à la fois d’adoucir le mur si la couleur est assez sombre ou au contraire flashy. Cette solution va mettre en avant votre soubassement, donner un côté plus classique et chic à votre pièce. Au contraire, si vos murs sont blancs, vous pouvez vous amuser et proposer des soubassements de couleur. Alors votre pièce gagnera du volume. C’est une jolie idée dans la chambre des enfant. Je l’ai d’ailleurs croisé dans la déco au style minimaliste et kinfolk de Tessa Hop.
Réinventer le soubassement
Les soubassements en boiserie ne vous passionnent pas mais l’idée d’un mélange de matière sur vos murs plait bien ? Voici deux alternatives que je trouve intéressantes : le carrelage et des panneaux de bois.
Dans cette cuisine ouverte, le carrelage habituellement seulement au-dessus du robinet a été prolongé sur toute la surface du mur. J’aime beaucoup cette continuité qui permet de prolonger la cuisine mais surtout lier les deux espaces.
Ici, on retrouve plus une ambiance chalet vintage mais le mur blanc permet d’apporter un peu de fraîcheur. Nous sommes bien lion du lambris qui alourdit parfois la décoration intérieure.
Actuellement, de plus en plus de personne décide de créer un illusion de soubassement en peignant les murs de deux couleurs distinctes. Aussi le liseret permet de souligner cette transition. L’ensemble crée une décoration très élégante.
Tapisser un soubassement
Le papier-peint, très en vogue aujourd’hui, va vous de sublimer un soubassement ordinaire. Vous pouvez alors vous amuser avec les motifs ou encore mieux, choisir du papier-peint à effet 3D.
Upcycling : détourner son décor mural
Si au contraire, vous n’en vouliez plus, ne les jeter pas. Les voici donc enlevés de votre mur. Mais transformez les en tête de lit.
Source : pinterest.
Comment peindre un mur bicolore à mi-hauteur ?
Donc si la “règle” est de peindre d’une couleur différente à partir de 1/3 de haut, 86 centimètres du sol environ, celle-ci existe aussi pour être détournée. Voici donc comment peindre un mur bicolore à mi hauteur !!! Le mur bicolore est la solution idéale si vous souhaitez adopter la couleur sans perdre en luminosité. Vous pourrez ainsi garder une partie blanche. Néanmoins, ce coloris neutre n’est pas obligatoire. Et le beau salon vieux rose et vert pâle ci-dessous en est l’exemple concret.
On retrouve souvent le mur bicolore dans les escaliers et les parties communes. Mettre de la couleur en bas d’un mur permet de masquer plus longuement les traces de doigts, les marques de passage… Mais dans sa décoration intérieure c’est aussi une belle option pour gagner en élégance.
Aussi dans une petite chambre où l’on voudra minimiser les meubles pour éviter d’encombrer l’espace, peindre son soubassement bois est une idée lumineuse. En effet, elle permettra de créer subtilement un tête de lit.
Finalement, vous êtes convaincus ? Alors maintenant place à l’action ! Aidez-vous d’adhésif de masquage pour délimiter vos bandes et protéger vos murs. Vous pouvez aussi créer un liseré entre les deux coloris. Il peut alors être doré, avec un effet laiton, blanc, noir, ou un coloris plus nuancé.
Aussi pour toujours gagner en distinction, n’arrêtez pas votre pinceau quand vous rencontrez une porte. Car poursuivre l’effet mur bicolore tout au long de la pièce est sublime !