Non, je ne vous annonce pas mon futur mariage, rassurez-vous. Mais avec les événements de ce genre qui ont tendance à se multiplier pendant la période estivale, je me suis qu’il n’y en avait, à l’inverse, pas beaucoup en hiver. Pourtant, c’est une saison toute aussi romantique et propice à accueillir ce genre de moment si unique (et la décoration qui va avec). Alors pourquoi ne pas faire un mariage thème hiver ?

Alors, si vous décidez d’organiser un mariage hivernal, comment faites-vous pour la décoration ? Et bien, je me suis penchée sur la question. Parce que l’ambiance hivernale me plaît beaucoup. Et je pense que je ne suis pas la seule : l’hiver est une saison magnifique après tout. Certes, il fait froid, mais ce n’est pas un problème ! Mesdames, il existe de très belles robes de mariée pour l’hiver ainsi que des accessoires adéquats pour vous tenir au chaud pendant votre cérémonie. Messieurs, il en va de même pour votre tenue. Alors n’ayez plus peur d’un mariage thème hiver, et laissez vous envoûter par la magie de cette saison…

 

Mariage thème hiver : charme rustique ou féerie hivernale ?

Le charme rustique pour des mariés amoureux de la montagne

C’est peut être la première chose qui vous vient à l’esprit lorsqu’on pense à un mariage thème hiver. Un joli décor de chalet à la montagne, avec un intérieur bois un peu rustique. De belles photos prises dans une magnifique forêt enneigée ou devant de belles montagnes. C’est le cadre idéal si vous rêvez d’une cérémonie à l’abri de la foule et du fourmillement de la ville (et également si vous avez rencontré votre futur conjoint/future conjointe au ski). Mais en matière de déco, que faut-il faire ? Et bien pour votre mariage thème hiver, la décoration rustique est justement le bon moyen ne pas trop en faire.

mariage theme hiver photo romantique

mariage theme hiver chocolat chaud

Très naturelle et d’une simplicité déconcertante, la décoration rustique a beaucoup de charme pour un mariage. En effet, c’est une décoration très humble et chaleureuse qui mettra à l’aise vos invités, créant ainsi une atmosphère d’autant plus conviviale. De plus, elle est très facile à mettre en place. Au niveau des couleurs, optez pour des teintes naturelles, tout comme pour les matières utilisées. Avec ce genre de décoration, vous n’avez également pas besoin de vous casser la tête pour trouver des éléments de décoration pour votre lieu de réception. Une petite ballade dans la forêt pourrait déjà vous permettre de trouver quelques petites choses. Par exemple, des branches de sapin que vous pouvez disposer en bouquet ou sur la table.

mariage theme hiver table bois rustique

mariage theme hiver table rustique

 

Choisissez la magie du blanc pour votre mariage thème hiver

Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué pour votre mariage thème hiver en montagne, vous pouvez optez pour une ambiance plus féerique. Quelque chose de plus travaillé, réfléchi. Pourquoi pas un mariage tout en blanc ? En effet, il peut être très simple de créer une atmosphère féerique en se servant du blanc uniquement. Tout le monde le sait, le blanc est déjà la couleur du mariage puisque c’est celle qui, traditionnellement, habille la mariée. Mais vous avez peut être pu observer qu’elle est souvent associée à une autre couleur alors qu’elle peut se suffire à elle-même.

mariage theme hiver tout en blanc

mariage theme hiver table bouteilles recyclage verre lumiere centre table

En effet, on peut facilement, et sans risques, utiliser uniquement du blanc pour sa décoration de mariage thème hiver. Que ce soit pour la décoration murale, les chaises ou le dressage de la table, tout peut être blanc. On l’associe avec du transparent et des touches de lumière/paillettes, et le tour est joué : l’ambiance devient tout de suite magique mais attention quand même à ne pas en faire trop. Les artifices pourraient effectivement vite quelque peu gâcher l’esprit hivernal que vous souhaitiez faire ressortir.  Ainsi, si vous souhaitez créer une atmosphère féerique tout en blanc pour votre mariage thème hiver, veillez à ce que que des éléments très distincts de cette saison ressortent bien !

mariage theme hiver bougies bougeoir bois

mariage theme hiver bougie

 

Parfaire la décoration de votre mariage thème hiver de manière gourmande

La touche finale de votre décoration, c’est votre table. C’est là où vont être vos invités quand ils ne seront pas en train de faire la fête sur la piste de danse. Surtout lors d’un mariage hivernal où on préférera rester au chaud plutôt que de se risquer de sortir pendant la soirée.  Le dressage de la table est donc la carte à jouer pour votre décoration de mariage thème hiver. Pour votre table, misez donc sur une jolie décoration mais rester simple. Pas besoin de la surcharger pour que l’ambiance se crée. Il suffit juste de mettre les bons éléments et le tour est joué. Pour ma part, si je devais faire une décoration pour un mariage thème hiver, j’opterai pour des éléments naturels bruts et du blanc pour rappeler la neige.

mariage theme hiver bride nom table

mariage theme hiver plein air couverture

Sinon, une autre chose que j’aime beaucoup, c’est la décoration faite à base de de bombons, gâteaux et autre gourmandises. Bon, je pense que vous voyez de quoi je parle, pas besoin de vous en dire plus. Néanmoins, il y a bien un gâteau qui mérite notre attention. Le wedding cake. C’est le dessert que tout le monde attend. C’est véritablement la cerise sur le gâteau de votre décoration. Alors pour un mariage thème hiver, plusieurs options s’offrent à nous pour parfaire la décoration. La première, le naked wedding cake, une tendance que j’ai trouvé sur www.mariage.com, dans un article sur les wedding cakes. C’est tout simplement le gâteau à étage traditionnel mais avec moins d’artifices. Sinon, votre deuxième option est le gâteau plus classique dans le sens qu’il est plus décoré. Et là, laissez libre cours à vos envies !mariage theme hiver cadre photo

mariage theme hiver wedding cake bois

 

Quelques DIY si l’envie vous prend

Si vous avez envie de mettre la main à la pâte pour la décoration de votre mariage thème hiver, voici quelques DIY qui pourraient bien vous plaire. Faciles à réaliser, ils se révéleront aussi agréable à faire qu’à admirer lors du grand jour. Et peut-être que même que cette activité manuelle vous permettra de vous relaxer un peu et d’oublier le stress de la cérémonie à venir. Tout d’abord, voici quelques idées pour la décoration de vos tables. Ces décorations peuvent en effet être réalisée à la main. Bien que certaines d’entre-elles requièrent une plus grande dextérité, vous trouverez facilement de quoi faire une très belle déco.

mariage theme hiver diy pomme de pin paillettes

mariage theme hiver photophore diy pomme de pin

Si vous avez l’âme un peu plus bricoleuse et du temps devant vous, vous pouvez vous amusez à faire la décoration de votre mariage vous-même. C’est un bon moyen de s’épargner certaines dépense. Mais également l’occasion de prendre encore plus part à la construction de cet événement si spécial. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans la décoration des chaises par exemple, ou de l’arche sous laquelle vous vous direz « oui ». Mieux encore, vous pouvez vous occupez de faire les cadeaux de vos invités à la main. Si cela peut paraître ambitieux, et à juste titre, c’est sans compter le pouvoir anti-stress du travail manuel. Décidez donc d’un cadeau simple que vous pourrez faire facilement. Cette petite attention comptera beaucoup pour vos invités et les ravira plus qu’un cadeau acheté.

mariage theme hiver cadre photo

mariage theme hiver deco route hotel

Slow life DIY livre clem around the corner blog deco tutoriel

Amazon // FNAC

 

Vous aimerez peut-être aussi