Découvrez sans plus attendre ma recette de bûche de Noël clémentine pain d’épices qui viendra nous régaler au réveillon.
Je ne vais pas vous le cacher, la bûche de Noël, n’a jamais été mon dessert préféré. Le rouleau, la crème au beurre et la crème de marrons rayée à la fourchette, même préparée avec beaucoup d’amour par ma mamie… Non, merci !
Mais rassurez vous, en grande gourmande bien élevée, j’ai toujours fini mon assiette.
Cette année, si particulière à bien des égards, marque aussi un tournant : je n’ai pas envie de me forcer pour le gâteau roulé au beurre, alors si on a le droit de se retrouver pour les fêtes en tout petit comité, j’apporterais le dessert : ma bûche de Noël clémentine pain d’épices. Et ce sera à ma façon, sans aucune difficulté et sans matériel de grand pâtissier signée Clem enfin, à la clémentine pour faire honneur au fruit star de la saison ! Mais surtout pour faire assurer la digne succession à ma recette amuse bouche de Noël croustillant.
Les ingrédients bûche de Noël clémentine pain d’épices pour 6 à 8 personnes
Prévoyez un temps de préparation de 20 minutes. Ainsi qu’un repos de 12h au frais.
Afin de préparer le biscuit, vous aurez besoin de :
- 1 pain d’épices aux fruits confits de 400 g (il en restera un peu)
- 6 à 8 Spéculoos
L’imbibage se fera avec :
- 4 cuillères à soupe de rhum
- 80 ml d’eau
Tandis que pour la crème et la garniture vous aurez besoin de :
- 140 g de mascarpone
- 1 feuille de gélatine
- 200 g de crème fleurette entière très froide 20 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d’amandes effilées torréfiées
- 80 g de clémentine (poids sans la peau)
Finalement, pour la décoration c’est une affaire de goûts ! Vous pourrez en effet, au choix déposez :
- De fines meringues
- Des ZimtSterne (biscuits allemands en forme d’étoile, à la cannelle)
- Des brisures de spéculoos
- Ou encore des noisettes caramélisées,
- Du grué de cacao
- Et des petits sujets en plastique kitsch à souhait !
Matériel :
- Un saladier
- Un fouet ou un robot
- Un moule à cake 6-8 personnes (contenance ici 1,1L)
- Une maryse demi-spatule (Amazon)
- Un couteau à dent
- Spatule
- Film étirable
Recette bûche de Noël clémentine pain d’épices
Préparez la crème
Placez le saladier, le fouet ainsi que tous les éléments de la crème au réfrigérateur au moins 1 heure avant de commencer la recette.
Laissez ramollir la gélatine dans un fond d’eau tiède quelques minutes.
Dans le saladier bien froid, montez tous les autres ingrédients de la crème en chantilly avec un batteur électrique ou un robot. Au moins 5 minutes seront nécessaires pour obtenir une consistance bien dense. Ajoutez ensuite la gélatine en dernier et bien l’incorporer.
Si vous le souhaitez, une astuce consiste à faire un “bain de glaçon” sous la saladier afin que la chantilly prenne mais c’est plus contraignant. Et surtout valable pour les chantilly d’été…
Réservez la crème obtenue au frais jusqu’au montage.
Découpez pain d’épices, clémentines et grignotez !
Ensuite, couvrez le moule choisi de deux épaisseurs de film étirable, en faisant généreusement dépasser les bords. Prévoyez en effet environ 10 cm de chaque côté. Cela permettra alors de fermer la bûche pour la mettre au frais et de simplifier son démoulage.
Coupez les clémentines en morceaux d’un demi-centimètre. Veillez également à ne laisser aucun pépin.
Si le pain d’épices est parsemé de sucre et de fruits, retirez la couche supérieure. Il est possible d’y détailler quelques formes pour la décoration. Sinon de la grignotez-la sous un plaid, avec un thé et un bon film de Noël !
À l’aide d’un couteau à dents, coupez le pain d’épices dans la longueur, pour faire de grandes tranches rectangulaires. Je recommande des tranches d’un petit centimètre d’épaisseur, qui permettent d’obtenir un bon équilibre avec la crème. Au total, il en faut 3 grandes et quelques morceaux pour combler les trous dans le moule.
Dans une assiette creuse, placez l’eau et le rhum (si vous n’aimez pas le rhum, vous pouvez tout à fait le remplacer par un alcool d’orange ou un tant pour tant avec du cidre : 75ml d’eau, 75ml de cidre ou de jus de pommes pour les enfants).
Construisez !
Imbibez légèrement une première tranche de pain d’épices sur une face avec le rhum dilué et tapissez le fond du moule en mettant la partie humide vers vous. Adaptez la taille du pain d’épices au moule en recoupant éventuellement des morceaux afin que toute la surface soit couverte.
Puis, ajoutez 3 bonnes cuillères à soupe de crème, égalisez la surface et répartissez la moitié des clémentines en les enfonçant légèrement. Parsemez de deux cuillères à soupe d’amandes effilées torréfiées.
Réitérez l’opération : 1 couche de pain d’épices légèrement imbibée (comblez les trous au besoin), 3 bonnes cuillères de crème, les dés de clémentine et les amandes effilées. Ajoutez ensuite les spéculoos (sans les imbiber) en couvrant toute la surface.
Complétez finalement par 1 fine épaisseur de crème et terminez par une tranche de pain d’épices (comme mon moule est évasé, j’ai vraiment reconstitué un puzzle pour constituer une base bien uniforme).
Normalement, votre moule est désormais complètement plein. Tapez délicatement une dizaine de fois ce dernier sur votre plan de travail pour bien répartir la crème.
Refermez le film étirable de manière hermétique. Posez sur le dessus une surface plane (ici un couvercle de boîte en plastique) et un poids (comme une brique de lait) et réservez au réfrigérateur une douzaine d’heures, ou plus si besoin.
Conservez également le reste de crème au frais, il sera utile pour peaufiner le dressage.
Démoulez et dressez !
Au moment de servir, ouvrez le film étirable, placez le plat choisi sur le dessus du moule et retournez le tout. Retirez délicatement le plastique.
À l’aide d’une cuillère, ajoutez un peu de crème restante sur le dessus et les côtés de la bûche. Égalisez à l’aide d’une petite spatule ou d’une maryse.
Il est maintenant temps de passer à la déco … Et là, place au freestyle !
Ici, j’ai planté de très fines lamelles de meringues et des étoiles à la cannelle, puis complété avec quelques morceaux de pain d’épices taillés dans les chutes de la bûche et saupoudré de zestes de clémentines râpés (biologiques).
Il n’est pas non plus défendu de planter un père Noël en plastique moulé sur votre bûche de Noël à la clémentine et pain d’épices. Chacun son truc ! Mamie aime ça chez moi, alors je lui ferai sûrement ce petit plaisir !