Aujourd’hui je vous invite dans l’univers de Virvoltan, des mobiles pour adulte que l’on installe dans son intérieur comme une oeuvre d’Art.

Je suis allée à la rencontre d’Antoine, co-fondateur, avec Cyril de Virvoltan.

virvoltan mobile pour adulte calder interieur blanc nature

Mobile Jewels.

 

Comment vous est venu l’idée de créer Virvoltan et ses mobiles pour adulte ?

Nous avons toujours aimé les mobiles : leur esthétisme changeant, leur poésie…

Comme tout le monde, on a découvert les mobiles dans les musées (fondations Miro, Maeght, expo consacrée à Calder en 2009 à Beaubourg…). Mais ma passion pour les mobiles est aussi disons plus… prosaïque. Habitant à Paris dans un appartement de surface réduite (cela va sans dire !), ceux-ci se sont imposés comme un élément de déco idéal : mes murs étaient surchargés d’étagères, de livres, de cadres… Et mes plafonds constituaient les seuls espaces vierges encore disponibles pour la déco de mon deux-pièces. Mais à ce stade, je n’étais qu’un amateur de mobiles comme un autre.

Le déclic de la création m’est venu en 2015 grâce à ma femme qui connaissait bien sûr mon intérêt pour les mobiles. Elle m’en a offert un réalisé par un artiste pour mon anniversaire. Là, je me suis dit « c’est quand même fou que personne n’ait encore songé à réaliser des mobiles que l’on puisse composer par soi-même ». Animé par cette idée, j’ai commencé à réaliser des prototypes en carton puis en acier pour aboutir à un système d’assemblage que j’ai fait breveter.

Après 15 ans passés dans le marketing des biens culturels à promouvoir des auteurs, enthousiasmé par mon concept, par l’aventure entrepreneuriale, conforté par les études de marché et l’association avec Cyril, j’ai décidé de sauter le pas en créant Virvoltan pour démocratiser le mobile. On a tous un plafond au-dessus de la tête qui ne demande qu’à être exploité pour décorer son intérieur. Ainsi je voulais permettre à tout un chacun d’être l’auteur de son propre mobile ! L’originalité de Virvoltan est effectivement de proposer des mobiles que vous pouvez composer à votre guise, les faire évoluer comme vous voulez grâce à nos pales interchangeables.

virvoltan mobile pour adulte calder deco chambre scandinave nordique

 

Qui sont Cyril et Antoine, les fondateurs de Virvoltan ?

Cyril et moi nous connaissons depuis 15 ans grâce à un ami commun. Cyril est un entrepreneur né et un amateur d’art éclairé. En effet, il a, dès la fin de ses études, monté sa boîte qu’il a fait fructifier et investit depuis dans différents projets entrepreneuriaux et, pour son plaisir, dans l’art contemporain.

Quand j’ai eu l’idée de créer Virvoltan, mon premier réflexe a été d’un parler à Cyril, de confronter mon projet à son expérience « d’homme d’affaires ». Le projet l’a séduit et nous nous sommes associés !

 

Les mobiles sont Made in France, est-ce un critère primordial pour vous deux ou un choix qui a été fait parce que cela présentait des avantages (flexibilité, réactivité …) ?

En réalité, les deux ! Nous tenions à fabriquer en France d’abord pour des raisons « politiques » : faire de la qualité le critère premier, contribuer à la « richesse nationale », défendre une logique éco-responsable en employant des matériaux recyclés et éco-gérés, fabriquer local aussi pour réduire notre empreinte carbone… Ensuite, comme nous sommes dans un univers créatif nous avons besoin d’avoir une vraie proximité avec nos partenaires avec qui nous échangeons très régulièrement pour lancer des prototypes, créer de nouvelles gammes de produits…

Cet engagement made in France et éco-responsable nous a valu d’être récompensés par le label « le fil vert » qui nous a été décerné par les organisateurs de Maison & Objet en septembre 2017.

 

 

Vos mobiles me faut beaucoup penser aux œuvres d’Alexander Calder, est-il une grand source d’inspiration pour vous ?

C’est effectivement Calder qui nous a fait connaître l’art du mobile. D’ailleurs sans lui, le mobile ne bénéficierait pas de l’aura dont il jouit aujourd’hui et quiconque connaît son travail le cite en voyant un mobile, quel qu’il soit… Si son travail a clairement inspiré certaines de nos créations (Parade ou Bolero), nous nous sommes affranchis de son modèle en employant des couleurs, des formes, des matériaux et des motifs originaux qui n’appartiennent qu’à nous et qui font notre singularité.

virvoltan mobile pour adulte calder arty design sculpture volante

Mobile Parade.

 

virvoltan mobile pour adulte calder chambre scandinave

Mobile Petrouchka.

 

Quels sont les prochains projets pour Virvoltan ?

L’innovation reste un moteur pour nous. Nous travaillons ainsi dans deux directions. La première c’est la diversification de notre gamme. Nous avons innové en dévoilant à Maison et Objet en septembre dernier le premier mobile à accrocher au mur que nous sommes les seuls à éditer. Imaginez un tableau animé à votre mur qui prend vie au gré des mouvements d’air et qui projette ses ombres dansant sur le mur !

virvoltan mobile mural pour adulte calder

Mobile Khamma.

 

Nous envisageons de proposer de nouvelles sortes de mobiles dans le courant de l’année. Mais nous ne pouvons pas vous en dire davantage pour le moment !

La seconde direction c’est de développer des collaborations avec certaines marques et designers qui nous tiennent à cœur. Là encore, on ne peut vous en dire plus…

 

Est-il possible de répondre à la demande d’un client qui voudrait des pales entièrement personnalisées (forme, photo, dessin, logo de clemaroundthecorner) ?

Bien sûr, tout est possible ! Notre savoir-faire nous permet de faire des mobiles à la demande en fonction des attentes et du budget du client. Nous proposons aussi depuis peu à nos clients de venir à notre atelier dans le 18e arrondissement à Paris pour composer leur propre mobile en choisissant une arborescence de mobile et chacune des pales qui le composeront. Pour cela il suffit de nous écrire pour prendre rendez-vous.

virvoltan mobile pour adulte sur pied de bureau

Mobile Stella.

 

Antoine, tu es parisien, alors quelle est ton adresse déco (boutique, hôtel, musée…) préférée ?

J’adore la boutique L’art et la Façon (9 Rue Nollet, 75017 Paris) dans le quartier des Batignolles. Caroline déniche toujours des objets vintage superbes et en plus elle représente un peintre et illustrateur marseillais que j’adore : Lionel Borla dont elle est la seule à vendre les œuvres à Paris. Ce mec est un génie, j’adore son univers !

 

Vis tu entouré de mobiles (les tiens ou ceux des autres), ou en as-tu « juste » un par ci par là ?

Je ne dirai pas que chaque pièce de ma maison a son mobile mais on n’est pas loin oui ! Et en la matière je suis démocrate, je n’expose pas que des mobiles Virvoltan. J’ai aussi des mobiles que l’on trouve dans le commerce et des mobiles d’artistes pour le plus grand bonheur de notre chat qui chasse les ombres des pales projetées aux murs !

virvoltan mobile pour adulte calder chalet salon velux sous les toits

 

Finalement Antoine, quel est ton mobile préféré ?

Celui que m’a offert ma femme en 2015 car c’est à lui que je dois ma nouvelle vie professionnelle et à travers lui c’est ma femme que je vois, sa bienveillance, son amour virevoltant. 🙂

 

Merci Antoine pour le temps que tu m’as consacré. Et je suis ravie de proposer, grâce à toi, une nouvelle idée de décoration adaptée aux petits espaces. Désormais, c’est à vous de jouer lecteurs car un joli mobile est à gagner sur ma page Facebook !

virvoltan mobile pour adulte calder alexander

Mobile Paquita.

 

Vous aimerez peut-être aussi