Il y a maintenant quelques semaines, je m’envolais pour Hanovre, en Allemagne. Là-bas, j’ai assisté à Domotex, le salon international du revêtement de sol. J’y étais déjà allée l’année dernière… Par curiosité. et si j’ai réitéré le voyage pour Domotex 2018 c’est bien parce qu’il s’agit d’un lieu unique où je me consacre pleinement aux sols, éléments que j’ai tendance à négliger sur les salon plus large comme Maison Objet 2018 par exemple. Bref, il y a quelques petites choses intéressantes dont j’aimerais vous faire part à la suite de cet évènement…

Que ce soit par simple esprit de curiosité ou parce que vous souhaitez changer de revêtement de sol bientôt, vous pourrez bien être intéressé par ce qui suit. En effet, il n’y a pas longtemps, je vous faisais découvrir en vidéo, grâce à l’épisode Bon Clem #12, les nouvelles tendances déco 2018 suite au salon MaisonObjet Paris. Mais, il n’y a pas qu’au niveau de l’ameublement que se font les innovations. Même si l’on a tendance à l’oublier, on n’arrête pas le progrès en matière de revêtement de sol ! Cette année, c’est donc avec beaucoup de soulagement, d’admiration et de confiance en l’avenir que j’ai pu constater la place grandissante de l’écologie au sein de ce salon et des nouveaux produits qui ont récemment vu le jour.

De plus en plus, les marques décident de se tourner vers une démarche écologique. Peu à peu, elles détrônent même les tendances esthétiques, au profit d’une cause plus grande et admirable : sauver notre planète. Les préoccupations phares sont donc : le recyclage, le développement durable et l’économie d’énergie. Ainsi, je vous présente plus en détail les trois marques qui ont retenus mon attention sur le salon.

 

Domotex 2018 : Nomad Studio, tapis en laine et en emballage de bonbons

C’est fun, c’est innovant, c’est beau. Que demander de plus ? L’initiative de Nomad Studio, guidée par sa designer Jutta Werner, est simple. Il s’agit de récolter des papiers de bonbons dans des déchetteries en Inde. Puis, ceux-ci sont utilisés dans la fabrication de tapis en laine. Cela contribue alors à donner une seconde vie aux emballages de sucreries. De plus, ils apportent une touche originale et un côté unique à chaque produit. En effet, ils sont assignés à chaque tapis de manière aléatoire. Il n’y a donc aucune suite logique au niveau de l’aspect des papiers. Chacun a ainsi ses petites particularités.

domotex 2018 tapis paillettes bonbons recyclage ecologie nomad studio

domotex 2018 sol tendances deco nomad salon vertigo petite friture

 

 

Wicanders : la force du liège pour le futur

Si vous êtes un lecteur assidu, le nom Wicanders devrait vous dire quelque chose. Les premiers mots qui devraient vous venir à l’esprit sont : liège, Bon Clem, Portugal, isolant et esthétique. C’est le cas ? Bravo ! C’est que vous devez avoir lu mon article sur cette marque que j’affectionne tout particulièrement et/ou que vous avez vu ma vidéo Bon Clem #8 sur la récolte du liège.

Vous l’avez compris, les sols en liège ne sont pas une innovation en soi. Néanmoins la marque a, cette année encore, intégré un nouveau produit sur le marché du revêtement de sol. Le sol « Wood Essence » a effectivement fait son entrée et est rapidement devenu, selon moi, un des produits emblématiques de la marque. Il s’agit d’une base en liège sur laquelle est imprimé un motif bois en haute définition. Ce procédé d’impression HD permet de recréer visuellement l’effet de la matière sans laisser la possibilité de détecter qu’il s’agit en réalité de liège.

Puis, par-dessus l’impression, une fine couche de vernis à l’eau est déposée. Ce qui souligne encore la démarche écoresponsable de la marque. Personnellement, je n’ai pas besoin d’être plus convaincue : le jour où je change de parquet, vous pouvez être sûr que ce sera du liège.

domotex 2018 parquet liege revetement de sol

 

Domotex 2018 : le sol organique de Wineo

Là encore, la concept est simple. (À vrai dire, plus je découvrais des produits dans ce salon, plus je me demandais pourquoi on y avait pas pensé plus tôt. Mais bon, mieux vaut tard que jamais !) La marque nous propose cette année de nouvelle déclinaison pour son sol Wineo 1500 Purline. Cette petite pépite est faite à 90% de matières premières naturelles renouvelables. Pour faire court, c’est une sorte de revêtement vinyle mais sans plastique. Du début à la fin du processus de production de ce sol, il n’y a aucun produit chimique. La démarche de la marque est claire. Le but est de ne pas faire appel à la pétrochimie et utiliser des matières 100% naturelles comme l’huile de colza !

Mais pas d’inquiétude, le rendu est à la hauteur de vos attentes esthétiques. Vous pouvez en effet choisir entre différents types d’aspect comme un effet bois ou bien béton ciré par exemple.

Wineo Purline domotox sol pvc sans plastique bio ecologique

 

Vous aimerez peut-être aussi