Il y a quelque temps, je vous demandais de me faire part de vos interrogations sur le parquet en vue d’un rendez-vous avec les équipes de CarréSol. Vous avez été nombreux à répondre. Comme la question de comment choisir son parquet revenait souvent, j’ai voulu aborder le sujet de manière approfondie. Ainsi, je suis ravie de pouvoir aujourd’hui apporter les réponses aux questions que vous vous posez et de vous présenter le spécialiste du parquet que j’ai rencontré pour me conseiller.

En effet, vous vous doutez bien que si j’ai choisi de me tourner vers CarréSol, ce n’est pas pour rien.

Comment choisir son parquet separation carrelage cuisine ouverte

CarréSol : qui sont-ils ?

CarréSol fait partie des bonnes adresses déco des architectes parisiens. Avec deux showrooms à Paris , l’un rive gauche (VII) et l’autre rive droite (XVII) et deux autres en banlieue (Boulogne et Gennevilliers), l’enseigne propose une offre particulièrement diversifiée. Vous trouverez donc votre bonheur quel que soit le budget alloué à votre parquet. Mais CarréSol, c’est aussi une équipe de spécialistes qui sait répondre à tous types de projets. Je suis donc allée à leur rencontre afin de bien comprendre comment choisir son parquet.

 

Comment choisir son parquet : tout ce que vous devez savoir sur le parquet

Quels sont les types de poses d’un parquet ?

Il existe 3 types de poses d’un parquet :

  • Flottant ou contrecollé – moins chère, plus rapide et facile.
  • Collé –  la plus courante pour les parquets massifs entre 10 et 20mm d’épaisseur.
  • Cloué – la plus traditionnelle, elle est parfaite pour les parquets en bois massif. Toutefois, elle n’est pas compatible avec un système de chauffage au sol.

Et il existe 5 types de disposition principale du parquet :

  • À l’anglaise ;
  • À la française ;
  • Point de Hongrie, ainsi appelée en chevrons ;
  • Coupe de pierre ;
  • À bâtons rompus ;
  • À bâtons rompus doubles.

comment choisir son parquet differentes dispositions

 

Dans quel sens doit-on poser le parquet ? Si c’est dans le sens de la lumière, comment faire si il y a deux fenêtres dans la pièce ?

Pour le parquet à la française, à l’anglaise et en coupe de pierre est possible de les installer dans le sens de la longueur, de la largeur mais aussi en diagonale.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le sens de pose du parquet : la lumière, la taille des lames ainsi que la configuration de la pièce concernée. En effet, il n’est pas obligatoire de le poser dans le sens de la lumière. C’est-à-dire qu’en théorie les lattes sont déposées de manière perpendiculaire à la source principale de lumière. Mais ce principe ne considère pas les proportions de la pièce ni son usage. Par exemple, dans un couloir, habituellement, le parquet est déposé dans le sens de la marche afin de donner une impression de longueur et d’espace. Aussi il est courant de changer le sens de pose entre le couloir et les pièces afin de délimiter l’espace.

Dans tous les cas, le parquet allonge le côté parallèle auquel il est posé. Ainsi, posé dans le sens de la largeur, il tend à rééquilibrer les volumes. Tandis que dans le sens de la longueur, la pièce paraitra encore plus longue et étroite.

comment choisir son parquet sens des lattes taille

 

Comment choisir son parquet pour la salle de bain ? Quel type de parquet peut-on mettre dans une pièce humide ?

En ce qui concerne les produits CarréSol, tous nos stratifiés sont compatibles avec des pièces humides. Mais il est aussi possible de choisir du parquet massif, de préférence issu de bois exotiques qui sont imputrescibles. En effet, les essences de bois imputrescibles ont des propriétés qui leurs permettent de résister à l’humidité, aux champignons et aux insectes, sans le recours d’aucun traitement. Ainsi, vous aurez du bois massif dans votre salle d’eau sans avoir à traiter votre revêtement. Privilégiez donc le bambou, le teck, le merbau…

Concernant la pose, il est préférable de choisir une pose collée pour que les écarts de taux d’humidité et de température aient le moins d’impact possible sur la solidité des lattes. Pour cela, il faut se procurer une colle à base de polyuréthane.

Il faudra ensuite déposer une finition pour rendre le parquet étanche : une huile pour parquet ou une finition à base de polyuréthane. Celle-ci devra alors être réapliquée tous les 6 mois.

 

Quelles sont les tendances en matière de parquet dans la décoration intérieure ?

Il y a deux modes majeurs pour ce revêtement de sol. Premièrement, on observe que le parquet chevrons, ou point de Hongrie, envahit les magazines déco mais aussi les appartements les plus tendances. Parallèlement, les parquets vieillis sont de plus en plus demandés.

comment choisir son parquet blanchi point de hongrie mur noir escalier

 

Comment rénover un vieux parquet haussmanien ? Peut-on changer quelques lattes seulement et obtenir un rendu uniforme ?

Oui, il est possible de remplacer seulement un morceau de bois. Puis, pour uniformiser l’ensemble, il suffit de poncer l’ensemble de la surface à l’aide d’une ponceuse à tambour. D’ailleurs autant profiter du remplacement des lames abimées pour reboucher trous et fissures ainsi que traiter le bois.

 

Que peut-on faire d’un parquet abîmé par la colle qui a été mise dessus pour déposer il y a de longues années une moquette ?

Dans ce cas-là, il y a un important travail de ponçage à réaliser. Pour cela, poncez votre parquet dans le sens des veines du bois puis dépoussiérez-le. Une fois la colle enlevée, il faut à nouveau protéger son beau parquet. Il est donc primordial de le re-vitrifier.

comment choisir son parquet sombre chambre style industriel verriere

 

Existe-il des labels de qualité pour bien choisir son parquet et s’assurer de sa qualité ?

Il existe plusieurs labels. Le premier est le label A+ qui s’intéresse aux émanations de COV (Composés Organiques Volatils). Ensuite, label PEFC atteste que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui l’a récolté et transporté ont tous les deux respecté les pratiques de gestion forestière durable. Mais aussi que l’entreprise qui a transformé et commercialisé ce bois par la suite a appliqué les règles de traçabilité. Il valide donc que le produit est issu de sources responsables sur le plan environnemental, social et économique. Finalement, la norme NF valide les caractéristiques techniques et les performances du parquet.

 

Est-ce qu’un parquet aux lames larges a tendance à agrandir visuellement l’espace ? Ou est-ce l’inverse ?

Dans un petit espace, les lames larges auront tendance à rétrécir la pièce. Ainsi, il vaut mieux privilégier les lames de petite ou moyenne largeur. À l’inverse, les petites lattes dans un grand espace auront tendance à la surcharger visuellement. Donc pour les pièces de minimum 4 mètres de large, il faut choisir des lattes peu étroites. Finalement, la largeur de vos lattes doit être choisie en fonction du style de décoration intérieure sélectionnée. Pour une décoration industrielle, choisissez des lattes XXL alors que le style rustique souhaitera des lattes étroites.

comment choisir son parquet style industriel loft

 

Comment choisir la teinte de son parquet ?

La couleur du parquet dépend de la décoration que vous souhaitez créer. Bien sûr, la teinte aura un impact visuel sur l’aspect général de la pièce. Une teinte claire sera plus lumineuse. Le parquet clair est plus contemporain et est à privilégier si on souhaite créer un calepinage. Ainsi, dans le cas d’appartements haut en couleur, il est plus neutre et donc se révèle être un meilleur choix.

À l’opposé une teinte foncée est plus traditionnelle et rappelle les vieilles maisons ainsi que les appartements haussmanmiens. Ce sont des coloris qui apporteront donc caractère à la pièce concernée.

 

Le parquet contrecollé dure-t-il moins longtemps que le parquet massif ?

La longévité du parquet ne dépend pas de sa nature mais plutôt de sa couche d’usure. En effet à couche d’usure similaire, la durée de vie est la même.

 

Quelle couche d’usure minimum faut-il choisir ?

Il ne faut pas choisir un parquet ayant une couche d’usure inférieure à 3 mm.

 

Dans le cas d’une cuisine ouverte, peut-on utiliser le même revêtement pour toute la surface salon-cuisine ? Comment choisir son parquet dans ce cas-là ?

Il est tout à fait possible d’avoir le même parquet dans toute la pièce. Dans ce cas il faut le choisir huilé ou verni et bien traité. De plus, il est primordial de l’entretenir de manière régulière.

comment choisir son parquet cuisine ouverte ilot salon industriel

 

Comment blanchir un parquet ?

Si vous avez déjà un sol en bois et que vous souhaitez accentuer le style scandinave de votre pièce, il est possible de blanchir votre parquet. Pour cela, et comme pour tous les travaux sur du parquet, une bonne préparation est primordiale. Le sol doit donc être nettoyé, décapé puis légèrement poncé. Vous pouvez ensuite appliquer de la lasure avec une brosse large ou utiliser de l’huile cire blanc déposée au chiffon. Mais il est aussi possible de créer vous-même votre solution pour blanchir du parquet. Pour cela, diluez de l’eau de javel dans de l’eau et répartissez votre mélange au sol à l’aide d’un balai brosse. Veillez néanmoins à tester au préalable votre concentration sur un échantillon de votre parquet et à bien ôter les couches de vernis et de cire de votre sol avant d’y déposer l’eau de javel.

comment choisir son parquet clair lattes larges salle manger scandinave

 

Peut-on au contraire mélanger de manière créatives deux revêtements ? Comment choisir son parquet pour créer une rupture originale entre deux revêtements (progressive, avec un revêtement qui empiète sur l’autre, pour éviter les barres de seuil…) ?

Oui tout est possible, la gestion technique des hauteurs et la dilatation des matériaux seront les seules contraintes à prendre en considération. Mais mis à part ces critères, rien ne nous arrête !

 

Comment choisir son parquet : les innovations

Comment choisir son parquet pour un sol chauffant ?

Les planchers chauffants sont incontournables dans le style chalet car ils permettent de chauffer toute la pièce grâce à une basse température disséminée uniformément. Dans ce cas là, seule la pose collée est possible car le bois doit être en contact directement avec le sol. Aussi, le bois doit faire moins de 15 mm pour que la chaleur se diffuse correctement. De même, il est préférable de sélectionner des lattes de petite taille (inférieures à 110 mm).

 

 J’ai entendu dire que vous étiez le spécialiste de l’incrustation, en quoi cela consiste-t-il ?

L’incrustation est une spécificité de Carrésol qui nécessite savoir-faire, passion et expertise. L’incrustation consiste à associer le bois à différentes matières nobles (telles que le marbre, le laiton, le terrazzo, le vitrail etc..) afin de créer des oeuvres uniques et exclusives avec un niveau de finition très élevé. Ce processus de création sur-mesure est réalisé à la main dans notre atelier afin de garantir le parfait assemblage des éléments tout en y intégrant l’ADN de Carrésol.

 

Quelle est l’incrustation la plus originale que vous ayez réalisé ?

Nous avons imaginé et réalisé un vitrail en collaboration avec un maitre verrier dans une dalle de Versailles à destination d’une décoration murale ou oeuvre d’art.

Jardin Royal Dalle Versailles parquet chene Javeline Vitraux

 

 

Et chez un particulier, qu’est-il possible d’imaginer pour réinventer son sol ?

Il est possible d’utiliser de la peinture époxy, de réaliser de la sérigraphie en pochoir, changer la teinte actuelle, réaliser un tapis d’incrustation d’une matière en grès cérame ou carreaux de ciment.

comment choisir parquet incrustation marbre blog deco clem

 

 

J’espère désormais que le parquet n’a plus de secrets pour vous et que vous savez comment choisir son parquet. Et quelle que soit votre envie, CarréSol semble prêt à relever le défi.

comment choisir son parquet dalle de versaille haussmann bureau

 

Vous aimerez peut-être aussi