Quoi de mieux que de débuter le Printemps en fabriquant soi-même un dessous de plat original d’inspiration urban jungle et de style scandinave ? C’est l’excellente idée de Marie d’Une hirondelle dans les tiroirs. Elle a pris la main sur mon blog déco pour vous partager son pas à pas afin qu’à votre tour vous puissiez réaliser votre dessous de plat original.

 

21 mars c’est le Printemps, mais c’est surtout la Sainte Clémence. Donc j’ai décidé de faire grève ! Néanmoins, nous sommes Mercredi donc je vous dois la publication d’un article. C’est pourquoi j’ai invité Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs à prendre la main sur mon propre blog !

Trêve de plaisanteries et de grève. Si Marie a réalisé un DIY pour mon blog déco Clem Around The Corner, c’est aussi parce que j’en ai conçu un pour Béa de Madame Décore. Puis cette dernière a fabriqué un objet pour Marie. Nous avons donc échangez nos blogs dans un triangle magique !

Et pour ne pas nous simplifier l’affaire, mais surtout pour travailler en harmonie, nous avons décidé de toutes utiliser un même outil : le Dremel 3000 mais de façons très distinctes.

Vous retrouverez ainsi mon photophore en verre chez Béa et sa penderie en cuivre chez Marie !

Maintenant, je laisse véritablement la main… Avant de la reprendre pour vous annoncer le concours en fin d’article.

 

Bonjour Marie !

Pour répondre au défi lancé par Dremel, je vous propose de réaliser un dessous de plat original. J’avais envie d’apporter à une planche de bois une touche graphique et tendance. Etant une fan de motifs végétaux, c’est la feuille de monstera sur laquelle j’ai jeté mon dévolu ! Pour ce DIY je vous propose non pas de graver mais de percer le bois pour y dessiner votre motif. Le kit Dremel 3000 propose en effet un foret permettant de réaliser cette opération. Bien plus facile à manipuler qu’une perceuse, il permet ainsi de réaliser des trous avec précision : idéal pour dessiner un motif ! Ici j’ai donc choisi la monstera mais vous pouvez bien-sûr réaliser le motif de votre choix, et pourquoi pas tracer des lettres pour y inscrire des mots ?

 

Matériel pour fabriquer le dessous de plat original de Marie

Pour ce DIY, il vous faut :

dremel diy dessous de plat original

 

Pas à pas pour fabriquer le dessous de plat original

Premièrement, commencez à dessiner la feuille de monstera sur votre planche en bois. Pour cela, tracez au crayon à papier une forme de cœur.

comment dessiner feuille monstera dessous de plat original

 

Tracez ensuite la dentelure de la feuille de chaque côté. Vous n’avez pas besoin de dessiner de façon trop régulière, les dents de la feuille ne doivent pas être symétriques pour un résultat plus naturel.

diy dessous de plat original plateau deco motif feuille monstera

 

Puis, commencez à percer des trous dans le bois en suivant le tracé réalisé. Pour cela, positionnez tout simplement le Dremel bien droit et appuyez doucement. Percez toute l’épaisseur de la planche. N’oubliez pas de protéger votre surface de travail sous la planche.

dremel diy dessous de plat original blog déco

 

Réalisez le perçage du motif entier. Les trous doivent être espacés régulièrement et de quelques millimètres chacun.

diy dessous de plat original plateau monstera

 

Pour finir, effacez les traits de crayon restants à l’aide de la gomme.

materiel dremel diy dessous de plat original monstera

 

C’est terminé, votre dessous de plat original est prêt à l’emploi ! Personnellement je suis plutôt contente du résultat : le fait de percer pour dessiner le motif « en pointillé » permet d’obtenir un résultat léger et épuré, tout en apportant une touche d’originalité !

tutoriel dessous de plat original diy monstera clem around the corner

 

Concours !

Afin de réaliser à votre tour ce dessous de plat original, mon DIY pour le blog de Béa, le DIY de Béa pour le blog de Marie, ou les trois, je vous propose sur Facebook de gagner le Dremel 3000.

 

Les filles en mettent elles aussi un en jeu de leur côté alors n’hésitez pas à visiter leurs blogs : Madame Décore et Une hirondelle dans les tiroirs.

J’espère que ce concept d’échange entre blogueuses déco vous a plu car nous avons déjà commencé à parler du notre prochain défit.

 

Vous aimerez peut-être aussi