Séance de personnalisation de votre enfilade scandinave ? Fabrication d’un buffet DIY ? Quel est votre programme de bricolage ce jour ? Que vous ayez envie de sortir les pinceaux pour donner une nouvelle vie à votre meuble ou au contraire que vous soyez prêt à vous retrousser les manches pour concevoir un buffet DIY, je pense avoir récolté pour vous quelques bonnes idées.

diy buffet vintage tutoriel fabrication notice style annees 50

Photo : Pierre Papier Ciseaux.

 

Buffet DIY sur pattes

Le buffet à fabriquer le plus répandu est le plus simple. Et cela tombe bien. Car au début j’avais trouvé un tutoriel intéressant pour fabriquer soi-même son buffet. Mais il fallait d’après le pas à pas :

  • Être très bon bricoleur.
  • Avoir 15 jours devant soi
  • Et, dépenser 1000€ en matières premières.

L’idée est excellente, le résultat charmant, mais le projet n’est pas trop en adéquation avec ceux que je propose habituellement sur le blog. Je suis plutôt du style « sortir trois pinceaux et réaliser cela au milieu de mon studio parisien » !

Donc revenons à la bonne astuce repérée à droite et à gauche. Elle consiste à détourner le meuble de rangement IVAR d’IKEA et de le percher sur d’élégants pieds. L’intérêt de ce meuble en kit c’est qu’il est en pin brut. Vous pourrez ainsi passer à l’étape de personnalisation, de peinture sans avoir au préalable à poncer le meuble pour lui ôter son vernis ou à déposer une sous couche.

ikea hack buffet diy scandinave ivar clem around the corner

Buffet DIY style scandinave

C’est la jolie création de Lulu bidouille qui m’a interpellé. Elle s’est inspiré des enfilades scandinaves que l’on voit habituellement dans la grande distribution et à fabriquer sa version du buffet scandinave DIY.

buffet diy style scandinave a fabriquer tutoriel

Découvrir son tutoriel.

  • Le meuble a été fabriqué à partir d’une grande planche de pin de 30 cm de large.
  • Elle y a découpé deux planches de 1 mètre de long pour les barres horizontales et 4 planches de 50 cm.
  • Le cadre principal a alors été construit en fixant deux planches de 50 cm aux deux planches de 1 mètre avec des équerres renforcées.
  • Les deux planches restantes ont été fixées de part et d’autre du cadre à 30,5 cm du bord.
  • Dans une planche d’aggloméré, elle a découpé deux rectangles de 49 x 30 cm pour faire les portes de placard.
  • Puis elle les a fixés. Pour cela, dans le flan des portes et à l’intérieur du meuble, elle a pré-percé les trous de vis pour les charnières. Puis elle a assemblé le tout.
  • Finalement, 4 pieds fuseaux ont ensuite été visés pour faire tenir le nouveau meuble fait maison ! Bravo à la créatrice.
  • N’oubliez pas d’ajouter vos poignées. En cuir, métallique, en bois, faites preuve de créativité !

diy buffet scandinave schema fabriquer fait main

 

Ce joli buffet DIY n’a pas de fond, n’hésitez pas à clouer derrière les deux placards une plaque de médium afin d’éviter que vos affaires ne glissent entre le meuble et le mur.

 

Personnaliser un buffet DIY

Choisissez parmi ces propositions le modèle qui vous plaît le plus. Puis, armez vous des essentiels du roi de relooking de meuble : pinceau et adhésif de masquage.

ikea hack meuble buffet diy bleu canard blog deco diy

Credit : Ragnar Ómarsson.

buffet diy commode meuble bas ikea hack enfant ivar

Photo : Willie and Millie.

repeindre buffet diy scandinave peint idee inspiration deco blog

buffet diy couleur pastel deco coloree personnaliser meuble ikea

Photo : La peinture qui change tout.

buffet diy motif ecaille a faire soit meme personnalisation

IKEA Hack : le buffet DIY

J’adore les créatifs qui twistent et réinventent les meubles emblématiques du géant Suédois. Bienvenue dans le monde merveilleux du IKEA Hack. Et pour le buffet DIY, on va regarder dans un rayon plutôt original : la cuisine. Imaginez que vous voulez changer les meubles de cette pièce. Je vous avais déjà suggéré de garder une façade pour créer un plateau de petit déjeuner. Mais là, l’idée est autour d’un buffet DIY imaginé par Anna la blogueuse de Directions Not Included. Elle a créé un buffet DIY suspendu à partir des meubles hauts de cuisine ABSTRAKT.

Cette découverte m’a d’ailleurs amusé. Car il y a deux jours mes voisins ont déménagé emportant en pièces leur ancienne cuisine. Cela m’avait surprise car je doutais fort de la possibilité de remonter à l’identique leur cuisine, autant sur les dimensions et la configuration de la pièce qui sont rarement identiques d’un appartement à l’autre. Mais aussi car démonter tout un meuble ne lui permet pas toujours d’être reconstruit. Du coup, en découvrant le buffet DIY suspendu d’Anna, je me suis dit qu’ils avaient peut être la même idée pour leur nouveau chez eux !

Donc la blogueuse de Directions Not Included a assemblé ses meubles hauts de cuisine et les a suspendus à  l’envers environ 15 cm du sol. Il est important de les installer dans le sens inverse pour que les poignées soient situées en haut du meuble. Finalement, elle a collé une grande planche de bois au dessus de ce nouveau meuble qu’elle a ensuite verni.

ikea hack buffet diy blog deco

 

 

Vous aimerez peut-être aussi