La couleur lin en déco est intemporelle et élégante. Il s’agit en effet d’un incontournable. Lumineuse, la couleur lin permet d’échapper au blanc pur qui a tendance à aseptiser la décoration intérieure.
Faisons aujourd’hui le tour d’horizon de cette jolie teinte.
- Qui est la couleur lin et d’où vient elle
- La teinte dans la décoration
- Quel coloris assortir pour une déco élégante
- Une chambre couleur lin
- Un salon en camaieu
- Shopping pour adopter la teinte
La couleur lin : mais qui est-elle ?
Cette teinte tire son nom de la plante éponyme. C’est à travers la culture de la plante et la fabrication d’étoffes que l’on s’est familiarisé avec cette couleur. Le lin est l’une des plantes les plus anciennes cultivées par l’homme. En effet, dès l’Antiquité les Égyptiens l’utilisaient pour fabriquer des vêtements, des cordes ou des filets. Le lin faisait aussi partie de leurs rites funéraires. Puis, en Europe, les Romains ont utilisé le lin pour leurs voiles de bateau. Le lin était un symbole de richesse. Il a d’ailleurs été employé comme devise ou encore comme toile pour les peintures à l’huile. C’est donc une matière qui a accompagné l’homme dans sa vie quotidienne depuis toujours en raison de sa durabilité. Désormais, c’est la teinte elle-même issue de la plante qui m’intéresse.
Le terme « couleur lin » nomme la couleur du tissu prélevée de la plante, mais aussi de la graine. Pour cette raison, la même couleur peut avoir différentes nuances. En effet elle peut être assimilée à un marron beige très léger ou peut avoir des nuances jaune pâle, voir orangées. Dans la librairie Pantone, la couleur lin a des tons rosés. Ce qui témoigne donc des différentes variations de la couleur.
La couleur lin dans la décoration intérieure
En pratique, la nuance appartient à la famille du blanc. Elle varie entre l’ivoire et l’écru. C’est une teinte neutre absolue pour vos murs, moulures, portes et plafond. La majeure partie des professionnels classent les nuances du lin dans la catégorie des couleurs neutres ou même dans celle des teintes naturelles.
Certains professionnels de la décoration intérieure estiment qu’il y a différentes variantes de la couleur lin : le lin écru, très clair et lumineux et le lin brut, plus profond.
C’est une teinte qui évoque le naturel et qui fonctionne bien avec des bois naturels et la verdure. Le fait que ce soit une couleur naturelle qui s’inspire directement de la plante illustre bien à quel point elle peut être en accord avec la nature. Elle crée alors une atmosphère paisible. C’est également une couleur qui est intemporelle et qui s’adapte à toutes les saisons : elle peut être le support d’une décoration hivernale cozy comme d’une déco campagnarde plus estivale.
Quel coloris assortir avec cette nuance beige
La couleur lin a l’intérêt de se différencier du blanc, et donc d’une déco aseptisée et peu chaleureuse. En effet, c’est une couleur douce et délicate mais avant tout neutre qui fonctionne avec une large gamme de couleurs, et même les plus vives.
C’est donc là l’un de ses principal atout. On recherche souvent une déco monochrome mais les espaces qui ne reposent que sur quelques teintes sont souvent austères. La couleur lin est un choix populaire pour la peinture murale intérieure car elle s’associe à toute une large palette de couleurs existantes.
1 – Suspension cylindre Ionis // 2 – Décorations murales Julto // 3 – Jeté de lit Malagoon // 4 – Applique Maison Sarah Lavoine Celeste // 5 – Fauteuil Helma // 6 – Canapé convertible lin Neo Chiquito // 7- Bout de canapé Mahaut // 8 – Pouf velours Velvet // 9 – Tapis Rabisco.
Déco couleur lin et taupe
Utilisée de cette manière cette teinte se mariera parfaitement avec des meubles aux couleurs douces ou avec une autre couleur neutre plus foncée. La combiner avec des teintes claires comme le taupe, un rose poudré, un beige clair, un gris clair ou un blanc craie créée une belle harmonie et permet de mettre en valeur le mobilier.
Photo : Broste Copenhagen // Asteré
Déco couleur lin et blush
Outre ces couleurs neutres, la couleur lin va également très bien s’associer à un gris teinté de rose ou à du corail et du pèche. Ces couleurs ravivent les différents ton du lin, avec un rendu très naturel.
Cette association entre le lin et une autre couleur est plus silencieuse qu’un tas de nuances qui donnera trop d’information à l’œil. C’est en effet moins accrocheur que des tons forts mais cela peut être beaucoup plus élégant.
C’est aussi une couleur phare de l’ambiance zen. La peinture couleur lin est lumineuse et reflète bien les rayons du soleil, tout en s’harmonisant bien avec le blanc.
Teinte chaude, mais pas oppressante, la couleur lin est idéal pour les espaces de vie confortable.
Peindre son mur entre écru et beige
L’élégante teinte est le plus souvent apportée par la peinture. Un mur couleur lin sera bien plus chaleureux que s’il était simplement blanc immaculé mais restera neutre, intemporel et n’impacte pas votre décoration de façon notoire. Vous pourrez donc faire varier votre ambiance déco sans avoir à repeindre votre mur couleur lin.
Little Greene – Stock 37. Travertine 319
Déco : un chambre couleur lin
La couleur lin est facile à vivre. Une palette de tons lin vous donne la liberté de jouer avec différentes couleurs et aussi que la couleur suive l’évolution design votre chambre. La couleur lin vous donne la liberté de jouer avec différentes couleurs et textures au fur et à mesure de l’évolution de votre chambre.
Le coloris est idéal pour des chambres orientées à l’est et à l’ouest pour une lumière diffuse au lever ou au coucher du soleil, tout en ajoutant de la chaleur et du confort dans la journée.
Le lin, avec ses différentes variantes de nuances, est une couleur poétique. C’est donc un choix parfait pour une pièce de repos.
C’est aussi une bonne option pour une chambre de bébé, parce que la couleur est apaisante.
Tipi : Vertbaudet // Fawn Over baby – Voir plus de tipis.
Et puisqu’on ne peut pas parler de la couleur lin sans évoquer la matière, le lin est également une matière incroyable pour le linge de lit. C’est une matière particulièrement agréable et légère. Matière vivante, le lin absorbe l’humidité et permet à l’air de circuler. Il a également des propriétés antiallergiques et est très résistant.
Stylisme : Grey Deco, photo : Jonas Berg via Stadshem
Déco : un salon couleur lin
La couleur a gagné en popularité auprès des architectes d’intérieur qui apprécient sa polyvalence et sa sophistication. C’est une couleur confortable qui peut être choisie avec confiance. Sa beauté intemporelle peut s’intégrer dans une variété de styles et de décors du salon. C’est un favori des gens exigeants, puisqu’il est difficile de se tromper avec ce genre de couleur.
Pour un salon, le choix de la couleur lin est un bon compromis pour ceux qui cherchent un moyen d’obtenir plus de lumière dans leur pièce. En effet, elle est réfléchissante et tirera le meilleur parti de la lumière naturelle. La couleur rendra également l’espace plus aéré.
C’est aussi un bon point de départ pour une décoration cocooning avec des meubles en bois, en bambou. Et évidemment la couleur va très bien avec des rideaux ou des couvertures en lin.
La simplicité de la couleur lin permet de mettre l’accent sur un beau mobilier, un bel extérieur ou les personnes avec qui vous partagez la pièce. Vous sentez que la pièce n’est pas décorée, ce qui laisse la place au mobilier, mais sans pour autant être froide comme avec des murs blancs. En effet, avec plus de profondeur que le blanc, le lin sert de toile de fond sophistiquée au mur du salon.
Credit photo : Kristofer Johnsson pour Residence Magazine.
Comme mentionné au-dessus, il y a suffisamment de nuances pour s’adapter à l’espace du salon, selon son orientation, le moment de la journée ou vous occupez la pièce etc… Il est possible d’apporter un fini brillant ce qui donne un peu de luxure à l’endroit et apporte au salon une lueur douce qui réfléchit la lumière.
Accessoiriser autour d’une teinte neutre
Des nuances de couleur beige et de taupe se mêlent très bien à une cheminée en pierre et des corniches d’époque. Pour une déco de salon vous pouvez très bien faire un jardin intérieur avec la couleur lin. Choisissez la nuance de lin qui vous plaît pour vos murs, prenez un canapé aux tons neutres et mettez y des coussins à motif floral ou avec des imprimés oiseaux. Vous pouvez ajouter des plantes, accessoiriser votre déco avec des motifs botaniques, de jolie jardinière d’intérieur, des chaises en bambous et des tapis tissé pour une déco plus sobre.
La couleur lin est intemporelle. Vous pouvez jouer avec cette teint en mélangeant des textures et des motifs abstraits inspirés par la nature pour une ambiance contemporaine. Le mélange de différends bois dans une pièce se marie également très bien avec le coloris. Il permettra alors de renforcer son côté chaleureux.
Lampadaire Foscarini // Papier peint Little Cabari // Pouf tricot La Redoute // Coussin Tikamoon.
Plaid La Redoute // Tissage mural // Fauteuil MADE
Guirlande lumineuse Lightonline // Draps en lin La Redoute Intérieurs // Tabouret Vertbaudet