La couleur lin en déco est intemporelle et élégante. Il s’agit en effet d’un incontournable. Lumineuse, la couleur lin permet d’échapper au blanc pur  qui a tendance à aseptiser la décoration intérieure.

Faisons aujourd’hui le tour d’horizon de cette jolie teinte.

 

La couleur lin

La couleur lin tire son nom de la plante éponyme. C’est à travers la culture de la plante et la fabrication d’étoffes que l’on s’est familiarisé avec cette couleur. Le lin est l’une des plantes les plus anciennes cultivées par l’homme. En effet, dès l’Antiquité les Égyptiens l’utilisaient pour fabriquer des vêtements, des cordes ou des filets. Le lin faisait aussi partie de leurs rites funéraires. Puis, en Europe, les Romains ont utilisé le lin pour leurs voiles de bateau. Le lin était un symbole de richesse. Il a d’ailleurs été employé comme devise ou encore comme toile pour les peintures à l’huile. C’est donc une matière qui a accompagné l’homme dans sa vie quotidienne depuis toujours en raison de sa durabilité. Désormais, c’est la teinte elle-même issue de la plante qui m’intéresse.

Le terme « couleur lin » nomme la couleur du tissu prélevée de la plante, mais aussi de la graine. Pour cette raison, la même couleur peut avoir différentes nuances. En effet la couleur lin peut être assimilée à un marron beige très léger ou peut avoir des nuances jaune pâle, voir orangées. Dans la librairie Pantone, la couleur lin a des tons rosés. Ce qui témoigne donc des différentes variations de la couleur.

reference pantone couleur lin blog deco clem around the corner

 

La couleur lin dans la décoration

En pratique, la couleur lin appartient à la famille du blanc. Elle varie entre l’ivoire et l’écru. C’est une teinte neutre absolue pour vos murs, moulures, portes et plafond. La majeure partie des professionnels classent les nuances du lin dans la catégorie des couleurs neutres ou même dans celle des teintes naturelles.

Certains professionnels de la décoration intérieure estiment qu’il y a différentes variantes de la couleur lin : le lin écru, très clair et lumineux et le lin brut, plus profond.

C’est une teinte qui évoque le naturel et qui fonctionne bien avec des bois naturels et la verdure. Le fait que ce soit une couleur naturelle qui s’inspire directement de la plante illustre bien à quel point elle peut être en accord avec la nature. Elle crée alors une atmosphère paisible. C’est également une couleur qui est intemporelle et qui s’adapte à toutes les saisons : elle peut être le support d’une décoration hivernale cozy comme d’une déco campagnarde plus estivale.

chambre couleur lin bois vieilli verriere parquet gris

 

Quel coloris assortir à une déco couleur lin

La couleur lin a l’intérêt de se différencier du blanc, et donc d’une déco aseptisée et peu chaleureuse. En effet, c’est une couleur douce et délicate mais avant tout neutre qui fonctionne avec une large gamme de couleurs, et même les plus vives.

C’est donc là l’un de ses principal atout. On recherche souvent une déco monochrome mais les espaces qui ne reposent que sur quelques teintes sont souvent austères. La couleur lin est un choix populaire pour la peinture murale intérieure car elle s’associe à toute une large palette de couleurs existantes.

salle de bain couleur lin carrelage credence douche italienne laiton bois exotique

 

Déco couleur lin et taupe

Utilisée de cette manière cette teinte se mariera parfaitement avec des meubles aux couleurs douces ou avec une autre couleur neutre plus foncée. La combiner avec des teintes claires comme le taupe, un rose poudré, un beige clair, un gris clair ou un blanc craie créée une belle harmonie et permet de mettre en valeur le mobilier.

chambre couleur lin peinture mur deco affiche feuille bruyere

Photo : Broste Copenhagen.

 

Déco couleur lin et blush

Outre ces couleurs neutres, la couleur lin va également très bien s’associer à un gris teinté de rose ou à du corail et du pèche. Ces couleurs ravivent les différents ton du lin, avec un rendu très naturel.

Cette association entre le lin et une autre couleur est plus silencieuse qu’un tas de nuances qui donnera trop d’information à l’œil. C’est en effet moins accrocheur que des tons forts mais cela peut être beaucoup plus élégant.

C’est aussi une couleur phare de l’ambiance zen. La peinture couleur lin est lumineuse et reflète bien les rayons du soleil, tout en s’harmonisant bien avec le blanc.

Teinte chaude, mais pas oppressante, la couleur lin est idéal pour les espaces de vie confortable.

salon deco couleur lin et rose vieux nude blush hmhome

H&M Home.

 

Mur couleur lin

L’élégante teinte est le plus souvent apportée par la peinture. Un mur couleur lin sera bien plus chaleureux que s’il était simplement blanc immaculé mais restera neutre, intemporel et n’impacte pas votre décoration de façon notoire. Vous pourrez donc faire varier votre ambiance déco sans avoir à repeindre votre mur couleur lin.

salon couleur lin mur deco style scandinave

Credit photo : Kristofer Johnsson pour Residence Magazine. Idem Couverture.

Déco : un chambre couleur lin

La couleur lin est facile à vivre. Une palette de tons lin vous donne la liberté de jouer avec différentes couleurs et aussi que la couleur suive l’évolution design votre chambre. La couleur lin vous donne la liberté de jouer avec différentes couleurs et textures au fur et à mesure de l’évolution de votre chambre.

Le coloris est idéal pour des chambres orientées à l’est et à l’ouest pour une lumière diffuse au lever ou au coucher du soleil, tout en ajoutant de la chaleur et du confort dans la journée.

Le lin, avec ses différentes variantes de nuances, est une couleur poétique. C’est donc un choix parfait pour une pièce de repos.

C’est aussi une bonne option pour une chambre de bébé, parce que la couleur est apaisante.

chambre de bebe couleur lin deco mur tipi

Fawn Over baby – Voir plus de tipis.

chambre de bebe couleur lin tipi deco papier peint montagne

Photo et tipi : Vertbaudet.

 

Et puisqu’on ne peut pas parler de la couleur lin sans évoquer la matière, le lin est également une matière incroyable pour le linge de lit. C’est une matière particulièrement agréable et légère. Matière vivante, le lin absorbe l’humidité et permet à l’air de circuler. Il a également des propriétés antiallergiques et est très résistant.

chambre beige couleur lin et taupe deco

Stylisme : Grey Deco, photo : Jonas Berg via Stadshem

Déco : un salon couleur lin

La couleur a gagné en popularité auprès des architectes d’intérieur qui apprécient sa polyvalence et sa sophistication. C’est une couleur confortable qui peut être choisie avec confiance. Sa beauté intemporelle peut s’intégrer dans une variété de styles et de décors du salon. C’est un favori des gens exigeants, puisqu’il est difficile de se tromper avec ce genre de couleur.

Pour un salon, le choix de la couleur lin est un bon compromis pour ceux qui cherchent un moyen d’obtenir plus de lumière dans leur pièce. La couleur lin est réfléchissante et tirera le meilleur parti de la lumière naturelle. La couleur rendra également l’espace plus aéré.

C’est aussi un bon point de départ pour une décoration cocooning avec des meubles en bois, en bambou. Et évidemment la couleur va très bien avec des rideaux ou des couvertures en lin.

La simplicité de la couleur lin permet de mettre l’accent sur un beau mobilier, un bel extérieur ou les personnes avec qui vous partagez la pièce. Vous sentez que la pièce n’est pas décorée, ce qui laisse la place au mobilier, mais sans pour autant être froide comme avec des murs blancs. En effet, avec plus de profondeur que le blanc, le lin sert de toile de fond sophistiquée au mur du salon.

salon couleur lin decoration minimaliste masculine

Photo : Kristofer Johnsson

 

Comme mentionné au-dessus, il y a suffisamment de nuances de lin pour s’adapter à l’espace du salon, selon son orientation, le moment de la journée ou vous occupez la pièce etc… Il est possible d’apporter un fini brillant ce qui donne un peu de luxure à l’endroit et apporte au salon une lueur douce qui réfléchit la lumière.

 

Accessoiriser autour de la couleur lin

Des nuances de couleur lin et de taupe se mêlent très bien à une cheminée en pierre et des corniches d’époque. Pour une déco de salon vous pouvez très bien faire un jardin intérieur avec la couleur lin. Choisissez la nuance de lin qui vous plaît pour vos murs, prenez un canapé aux tons neutres et mettez y des coussins à motif floral ou avec des imprimés oiseaux. Vous pouvez ajouter des plantes, accessoiriser votre déco avec des motifs botaniques, de jolie jardinière d’intérieur, des chaises en bambous et des tapis tissé pour une déco plus sobre.

La couleur lin est intemporelle. Vous pouvez jouer avec cette teint en mélangeant des textures et des motifs abstraits inspirés par la nature pour une ambiance contemporaine. Le mélange de différends bois dans une pièce se marie également très bien avec le coloris. Il permettra alors de renforcer son côté chaleureux.

deco couleur lin fauteuil lampe tabouret pouf tricot beige

Lampadaire // Papier peint // Pouf tricot // Coussin.

Plaid // Tissage mural // Fauteuil.

Guirlande lumineuse // Draps en lin // Tabouret.

 

Vous aimerez peut-être aussi