Après un beau voyage nous souhaitons tous mettre en valeur ses photos. Personnellement c’est San Francisco que j’ai souhaité faire rentrer dans ma décoration intérieure. Ce que j’adore avec Instagram, c’est que chacun est devenu un peu plus « photographe ». Utilisation professionnelle ou personnelle du réseau social, en quelques années tout le monde a appris à un plus soigner ses photos. Ce fut pour tous, un apprentissage passif et enrichissant. Désormais, il n’y a plus une copine qui ne réfléchit pas au plus bel angle de vue pour immortaliser le tramway de Lisbonne. Mais quelques jours plus tard, de retour à la maison, les photos restent au fin fond de la bibliothèque média de notre smartphone. Au mieux, elles sont partagées sur Dropbox.

 

Nous sommes tellement dans l’instantanéité qu’une fois le moment passé on oublie d’encore en profiter. Seules les discussions nostalgiques jouent encore se rôle. Pourtant, nos murs, notre décoration et un joli journal de bord pourrait nous permettre de nous remémorer ses plus beaux moments. Voilà pourquoi, j’ai voulu imaginer 3 idées pour mettre en valeur ses photos dans sa décoration.

Ainsi je participerai en vacances avec ces idées en tête et anticiperai mes besoins ! Finalement, quand je serais de retour dans la grisaille parisienne, me replonger dans mes souvenirs pour réaliser ces DIY pour mettre en valeur ses photos, me fera le plus grand bien !

 

DIY pour mettre en valeur ses photos : choisir ses images

Que vos clichés aient été réalisés au smartphone ou avec un reflex, les petits écrans ne sont pas les meilleurs alliés pour faire le tri. En effet, il est par exemple assez difficile de voir si la photo est nette. Alors, je vous conseille de les transférer sur un ordinateur.

Puis vous pourrez en plus exécuter quelques retouches. Pour le blog, j’utilise Lightroom. Mais pour mon usage personnel, je trouve l’application Photo de mon Mac particulièrement simple d’utilisation et efficace. En un rien de temps je peux recadrer mon image ou jouer un peu sur la luminosité. Pour ce sur PC, je ne suis pas très avertie sur le sujet mais je sais par exemple que Fotor, un logiciel en ligne et gratuit permet de faire quelques réglages rapidement.

Après la sélection et quelques retouches, je vais donc imprimer les photos. Je ne commande plus de tirages en ligne ou en magasins spécialisés depuis bien longtemps. Premièrement parce que je n’aime pas attendre, et donc les imprimer moi-même me permet de me lancer dans mes DIY pour mettre en valeur ses photos dès que j’en ai envie. Deuxièmement car, si vous êtes bien équipée, la qualité des impressions photos à domicile n’a rien à envier aux tirages effectués en magasin ou commandés en ligne.

diy mettre en valeur ses photos golden gate bridge san francisco

diy mettre en valeur ses photos san francisco alamo square painted ladies

Quelques souvenirs de San Francisco seront bientôt immortalisés dans ma décoration intérieure.

 

DIY pour mettre en valeur ses photos : les imprimer

Passons donc à l’impression ! Personnellement, je suis équipée de l’imprimante HP ENVY Photo 7130. Je la trouve parfaitement adaptée à mon usage car l’impression photo est de très bonne qualité mais aussi parce que je peux imprimer directement depuis les réseaux sociaux. Vous me connaissez, avec mon Google Home et mes ampoules Philips Hue, il me fallait une imprimante qui soit, elle aussi, ultra-connectée. (Au moins autant que moi quoi !) Grâce à l’application HP smart, j’ai pu l’installer pas à pas, et sans avoir peur de tout casser. Mais surtout, je peux maintenant imprimer depuis Instagram par exemple, en wifi ou en bluetooth. Et puis, pour le côté casse-pied de Clem Around The Corner, je peux numériser mes factures et imprimer mes relevés bancaires depuis mon téléphone. Tenir ma compta est donc toujours aussi ennuyant, mais c’est réalisé plus simplement.

Il y a aussi un petit service qui me simplifie la vie et qui me fait particulièrement apprécier cette imprimante : l’abonnement de cartouches HP Instant Ink. Lorsque j’ai besoin d’encre, mon imprimante « contacte » directement le service et me commande de nouvelles cartouches qui me sont alors livrées sans aucune démarche de ma part. Cela me permet de ne pas avoir à surveiller le niveau d’encre, de ne jamais être à court de cartouches et surtout de ne pas stocker des réserves pour rien qui encombrerait mon mini-appartement.

Maintenant que j’ai de belles photos imprimées, place à la créativité.

diy mettre en valeur ses photos impression maison avis

 

DIY pour mettre en valeur ses photos : l’album carnet de bord

C’est l’idée la plus évidente car c’est sans doute l’activité du Dimanche après-midi que l’on connaissait lorsque l’on était petit : faire un album-souvenir. À l’époque, on glissait les clichés les uns après les autres dans des petites pochettes plastifiées. Parfois, on s’accordait à écrire un petit commentaire au bic en dessous de l’image. On légendait simplement ses souvenirs.

Aujourd’hui, l’album est plus un carnet de bord. On raconte une histoire, on partage les images qu’on mélange aux souvenirs. C’est ainsi que ce premier DIY pour mettre en valeur ses photos mélange à la fois un ticket de Cable car, une anecdote amusante et une photo souvenir. Pour réaliser cet album, ne vous fixez aucune limite. Gardez tout ce qui vous fait plaisir, qui pourrait vous rendre nostalgique. Choisissez ensuite un joli carnet à spirales car l’épaisseur de votre album risque de triplé et sans spiral votre carnet ne pourra être complété de façon illimitée. Ensuite, débutez la personnalisation.

Pour cela, glissez préalablement vos photos entre les pages afin d’établir quel sujet sera abordé sur la page, puis ajoutez ensuite les tickets, cartes et autres souvenirs en papier rapportés. Vous allez ainsi équilibrer le contenu de chaque double page.

Quand ce travail de répartition est terminé, ouvrez votre carnet à la première page et collez les différents éléments. Complétez ensuite votre double page avec quelques commentaires. Pour que cela soit joli, soignez votre typographie en recherchant par exemple préalablement des idées et des dessins sur Pinterest.

diy mettre en valeur ses photos bullet journal de voyage

diy mettre en valeur ses photos creer un carnet de bord

diy mettre en valeur ses photos album souvenir a faire soit-meme

 

 

DIY pour mettre en valeur ses photos : la bougie

Pour ce tutoriel, il vous faudra choisir L’image parfaite ! Il s’agit de celle que vous aimerez admirer au moins pendant plusieurs semaines.

Transférer une image sur une bougie – matériel nécessaire

  • Une bougie,
  • Du papier de soie,
  • Une feuille de papier,
  • De l’adhésif de masquage,
  • Un sèche-cheveux,
  • Et du papier de cuisson.

diy mettre en valeur ses photos do it yourself bricolage

 

Transférer une image sur une bougie – pas à pas

  • Découpez un morceau de papier de soie.
  • Fixez-le sur votre feuille de papier grâce à l’adhésif de masquage.
  • Glissez cette dernière dans votre imprimante et lancez l’impression de votre photo.
  • Découpez ensuite votre papier de soie pour le séparer de la feuille de papier. Veillez à laisser une marge autour de votre photo. Le papier de soie doit néanmoins être plus étroit que votre bougie.
  • Positionnez votre photo sur la bougie.
  • Et placez du papier de cuisson par-dessus.
  • Maintenez le tout avec l’adhésif.
  • Passez ensuite votre sèche-cheveux au-dessus du motif. Le transfert de la photo sur la bougie se fera progressivement !
  • Finalement, déroulez délicatement votre papier cuisson.

diy mettre en valeur ses photos tutoriel transfert bougie

diy mettre en valeur ses photos personnaliser sa bougie

diy mettre en valeur ses photos comment transfert sur bougie

mettre en valeur ses photos idee decoration bougie bullet journal

 

DIY pour mettre en valeur ses photos : le cadre en bois

Comme pour la bougie, il vous faudra choisir le bon cliché. Car cette fois-ci, votre cadre est fait pour rester dans votre décoration pendant au moins quelques années ! Je vous conseille pour ce tutoriel de sélectionner un portrait ou une photo avec un important contraste pour que le rendu soit meilleur.

 

Transfert photo sur bois – matériel nécessaire

  • Une jolie photo imprimée sur du papier classique,
  • Un morceau de bois,
  • Du vernis colle,
  • Et un pinceau.

mettre en valeur ses photos etape collage decoupage bois

 

Transfert photo sur bois – pas à pas

  • Découpez la photo pour qu’elle ait un format adapté à votre support en bois.
  • Appliquez sur le morceau de bois une couche épaisse de vernis colle.
  • Déposez la photo, face contre le morceau de bois.
  • Faites pression sur le papier en ajoutant du poids.
  • Laissez sécher au moins 12 heures.
  • Versez ensuite quelques gouttes d’eau et avec le bout des doigts frottez le papier. Ôtez progressivement et délicatement les bouloches de papier en veillant à ne pas enlever l’imprimé.
  • Lorsque votre image est apparente, passez une couche de vernis colle sur votre nouveau cadre puis laissez sécher à nouveau.
  • Votre transfert photo sur bois est désormais terminé. Vous pouvez désormais fixer au dos un crochet si vous souhaitez suspendre votre création ou simplement le déposer sur une étagère.

 

diy mettre en valeur ses photos transfert sur bois

mettre en valeur ses photos vernis colle DIY gratter feuille eau enlever

diy mettre en valeur ses photos transfert sur bois

diy mettre en valeur ses photos transfert sur bois

 

Vous aimerez peut-être aussi