Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous les étapes de fabrication d’un superbe objet ethnique : le Juju Hat DIY. Si comme moi, vous avez envie de réaliser cette décoration murale par vous-même, vous êtes au bon endroit ! J’espère donc que ce Juju Hat DIY vous plaira. Et que celui-ci vous permettra d’adopter la tendance chez vous (le côté home-made en plus).

Mais avant ça, je dois vous poser une question. Savez-vous ce qu’est un Juju Hat ? Parce que pour moi, qui a le nez plongé dans la décoration 24h/24 et 7j/7, c’est une évidence. Mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. Peut-être que vous n’en avez jamais vu. Et si, au contraire, cet élément de déco ethnique vous dit quelque chose, peut-être ne connaissez-vous pas son histoire. Mais rassurez-vous, c’était aussi mon cas. C’est pourquoi j’ai fait quelques recherches.

 

Qu’est ce qu’un Juju Hat ?

Le Juju est une coiffe camerounaise également appelée “Coiffe AKA du Cameroun”. Il s’agit d’un chapeau fabriquée à base de plumes naturelles. En effet, une fois récoltées, celles-ci sont colorées, cousues sur une base de raphia puis recouvertes de tissus. Le Juju Hat est porté lors de cérémonies traditionnelles, principalement par les chefs mais aussi par les danseurs lors du Kounga, une danse locale. Il représente la prospérité et la félicité. Avant d’être un élément de décoration en Occident, c’est donc avant tout un véritable symbole culturel pour le peuple camerounais.
juju hat diy inspiration cameroun ethnique afrique deco

Après l’Australie, l’Angleterre et les États-Unis, c’est aujourd’hui la France qui, en décoration, s’inspire de ce chapeau tout droit venu du Cameroun. Ainsi, si vous n’avez pas encore franchi le pas, je vous propose de vous lancer avec ce juju art DIY. En effet, toute la beauté et le charme de cet objet iconique résident dans sa fabrication artisanale locale, dans l’Ouest du pays. Il serait donc dommage d’apprécier cet élément culturel dans sa déco sans prendre conscience de l’histoire et du travail qu’il y a derrière. C’est pour ça que je vous propose plutôt de vous dégoter une heure et de prendre le temps de réaliser vous-même votre coiffe.
De plus, le Juju Hat DIY que je vous propose est d’une simplicité déconcertante. Sans parler de son coût de production qui est beaucoup plus bas que ceux commercialisés. Alors n’hésitez plus !

 

Juju hat DIY : le matériel nécessaire

  • Un pistolet à colle (disponible sur Amazon) et des recharges
  • Environ 4m de plumes sur ruban (pour une coiffe de 60 cm de diamètre)
  • Un set de table en jonc de mer
  • Du fil et une aiguille (d’une couleur assortie à votre set de préférence)
  • Des ciseaux
  • Une accroche pour cadre

juju hat diy materiel blog deco ethnique tuto cieseau pistolet a colle set de table fil aiguilles plumes blanches ruban de plumes tuto

 

Les étapes pour réaliser votre Juju Hat DIY

Préparer le support de votre Juju Hat

Tout d’abord, il faut fixer l’accroche de cadre au dos du Juju Hat pour que vous puissiez le disposer aisément sur vos murs. Comme votre set sera recouvert de plumes à la fin du DIY, il vaut mieux s’occuper de celle-ci en premier lieu. Pour cela, rien de plus simple. Attrapez votre fil et votre aiguille, et cousez l’accroche à environ 5 cm du bord du set en passant par les petits trous initialement prévus pour les clous.

Afin d’éviter que celle-ci ne bouge pendant votre ouvrage, vous pouvez préalablement la coller sur le set de table afin de la maintenir plus fermement.

juju hat diy coiffe plumes deco boheme attache deco mur tutoriel fil set de table

 

La technique pour le recouvrir de plumes

Pour attacher les plumes, il vous suffit de déposer une première ligne de colle à environ 3 cm du bord du set. Sur celle-ci, déposez délicatement le ruban de plume en commençant par l’une des extrémités de celui-ci. Appuyez ensuite sur celui-ci afin de bien faire adhérez la colle. Puis, continuez ainsi jusqu’à faire un tour complet. Veillez à bien suivre le cercle en courbant régulièrement la bande de plumes. À la fin, faites se superposer le ruban sur approximativement 1cm.

juju hat diy coiffe plumes deco boheme ruban colle premier tour

juju hat diy coiffe plumes deco boheme ruban appuyer coller

Une fois ce premier cercle de plumes terminé, il vous faut faire les autres. Notez alors ceci : plus vos cercles sont proches les uns des autres, plus il faudra faire de tour de plumes et plus votre coiffe sera garnie.

juju hat diy tour de plumes coiffe plumes deco boheme ruban

Néanmoins pour ce Juju Hat DIY, seuls 4 cercles de ruban ont été réalisés. Ainsi, si vous voulez suivre le tutoriel pas à pas, effectuez votre deuxième cercle 5 cm après le premier, le troisième à 3,5 cm du troisième et enfin le quatrième 2,5 cm plus loin. Pour chacun d’entre eux, utilisez la même technique que le premier.

juju hat diy dernier tour plumes coiffe plumes deco boheme progress

Une fois que vous n’avez plus assez de place sur votre set pour pour réaliser un autre tour de ruban, découpez-en 6 morceaux d’environ 5 cm chacun. Collez-les au centre et faites-les se superposer afin de cacher entièrement le support du Juju Hat.

juju hat diy fin superposition coiffe plumes deco boheme plumes

Puis, détachez quelques plumes entières afin de les coller en forme d’étoile au centre de la coiffe. Répétez ensuite l’opération. Mais cette fois, prenez des pointes de plumes d’environ 5 cm.

juju hat diy coiffe plumes deco boheme plumes entieres

juju hat diy coiffe plumes deco boheme salon finalisation creation

 

Et voilà, vous avez terminé ! Vous voyez, ce n’était ni long, ni compliqué. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre création !

juju hat diy idee deco decoration ethnique banc bois plaid tricot

 

Crédit photos 2-10 : Pierre Papier Cieseaux.

 

Où trouver un joli Juju Hat

juju hat diy acheter plume blog deco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.

 

Vous aimerez peut-être aussi