À la recherche de DIY pour la Fête de mère ou un cadeau pour la maîtresse ? Voici 15 jolies idées de DIY photophore pour décorer votre maison ou faire plaisir à votre entourage. Car je trouve que les cadeaux fait main sont les meilleurs, choisissez votre DIY photophore préféré et commencez sa fabrication.

En été, comme en hiver, j’aime allumer des bougies par milliers ! La seule différence bien sûr est l’ambiance que je crée autour d’elles. Elle été je sors mes bougies dehors, alors qu’en hiver elle m’accompagne en même temps que mon plaid et mon mug débordant de chocolat chaud. Donc le photophore est un élément essentiel de ma décoration intérieure et cela de janvier à décembre. Du coup j’ai eu envie d’idées créatives pour confectionner un bougeoir fait main pour votre déco ou d’astuces pour créer DIY photophore pour un mariage par exemple.

 

Les photophores habillent et subliment les bougies. Ils permettent aussi parfois, en fonction de leur forme de créer des dessins au mur sous forme d’ombres.

DIY photophore en verre

Je commence mes idées de un tutoriel de bougeoir en verre car j’en ai confectionné un moi-même il y a très peu de temps. En effet, avec des copines blogueuses nous avons créé un tutoriel pour une autre mais en utilisant toujours le même outil. Ainsi, Une Hirondelle dans les tiroirs a personnalisé des que vous avez pu admirer directement sur mon blog déco. Tandis que j’ai créé un DIY photophore en verre pour les lecteurs de Madame Décore. Pour cela, j’ai utilisé le Dremel multi-fonctions (disponible sur Amazon), qui était notre « contrainte » et j’ai coupé le socle d’une bouteille d’huile d’olive et sa bague. Toujours avec le Dremel, j’ai ensuite poncé ma découpe. Finalement, j’ai déposé une bougie à l’intérieur de ce bougeoir. C’est une idée simple et surtout qui se réalise gratuitement (si vous possédez un tel outil) car c’est un DIY recup avec une matière première provient du recyclage.

diy photophore recup bouteille verre blog deco clem around the corner

Photo Clem Around The Corner – Tutoriel chez Madame Décore.

 

Ensuite, je vous propose un bougeoir à fabriquer en un rien de temps pour décorer l’arbre de votre jardin. Il s’agit là d’une déco recup où vous récupérerez vos vieux pots en verre et vos Ball Mason jars ! Il faudra ensuite créer une anse en fil de fer et glisser une guirlande lumineuse fine (disponible sur Amazon) dans votre bocal. Idéalement, choisissez une guirlande équipée d’un petit panneau solaire (disponible sur Amazon) à déposer sur le couvercle pour éviter de changer les piles toutes les 3 minutes.

diy photophore bocal en verre deco arbre mariage exterieur blog ball mason jar

Les plus pressés pourront acheter le bocal détourné déjà tout prêt (disponible sur Amazon) !

 

Le DIY photophore effet givrée

C’est un classique des décoration faites mains de Noël. Mais, le bougeoir givré peut avoir sa place tout au long de l’année si les motifs dessinés ne sont pas trop marqués. Pour cela, il vous faudra là encore des pots en verre vides, un aérosol de peinture effet givré (disponible sur Amazon), et du papier autocollant. Dans le papier autocollant, découpez les silhouettes que vous souhaitez faire ressortir. Cela peut être des formes comme un coeur ou au contraire un mot. Ensuite, collez sur le bocal. Puis peignez l’extérieur du bocal avec l’aérosol. Laissez sécher le temps indiqué sur le flacon.

diy photophore en verre effet givre glace bocal blog deco clem around the corner

 

Bougeoir fait main en bois

Quand il s’agit de réaliser soi-même un petit objet déco, j’adore travailler le bois. Et quand je pense aux bougies, aux photophores, je transporte facilement mes pensées dans la nature à la montagne. Associant ces deux idées, j’ai voulu trouver une idée de DIY photophore en bois, en bouleau plus précisément. Et voici celle de Johannarundel.

  • Prenez un rondin de bois de 10 cm de diamètre environ
  • Trouez le haut de votre rondin avec une perceuse et une mèche plate à bois de diamètre 38mm
  • Déposez une bougie chauffe-plat !

diy photophore en bois bouleau centre de table

 

DIY photophore mariage

Comment numéroter joliment vos tables ? Pourquoi ne pas créer un joli bougeoir en papier en forme de maison ? POur cela rien de plus simple. En effet, téléchargez et imprimez le patron fourni par Craft and Creativity. Puis, reportez votre maisonnette à votre convenance sur du papier blanc, de couleurs ou à motif. Vous pourrez même utiliser des chutes de papier peint. Il ne vous restera plus qu’à inscrire le numéro de la table et le placer en son centre.

diy photophore en papier maison patron template tutoriel

 

Le second DIY photophore en papier pourra là encore vous permettre de distinguer les tables de vos convives de manière décorative. En effet, il vous suffira sur un papier foncé de trouer ce dernier pour former des silhouettes reconnaissables. Sur ce bougeoir, il s’agit d’une mappemonde. Mais vous pouvez très bien dessiner les formes de chaque pays si c’est le thème de votre mariage.

diy photophore en papier deco mariage blog decoration interieure clem around the corner

Vous pouvez réaliser les trous avec une pointe de compas ou une épingle épaisse.

 

Finalement, le dernier DIY photophore pour la décoration d’un mariage provient de Shelterness. Souvent, on pense à décorer la table et le buffet. On y dépose alors tous ses éléments. Mais on oublie le plafond. Avec ce tutoriel déco, vous pourrez en un rien de temps créer de jolies suspensions pour que vos bougies flottent au dessus des convives. Pour cela il vous faudra du fil de fer suffisamment rigide comme du fil de tension ainsi qu’une petite pince (disponible sur Amazon) pour créer vos formes.

diy photophore deco mariage pas cher facile a faire soi meme

Bougeoir à faire soi-même en béton

Le béton peut faire peur ! Pas en terme de décoration bien sûr car beaucoup l’aime énormément et cela surtout grâce à la tendance industrielle. Mais à manipuler, fabriquer des objets en béton effraye. Alors qu’en réalité, il n’y a rien d’impressionnant car il s’agit le plus souvent de DIY réalisé au mortier. Et our cela, rien de plus simple : courrez dans votre magasin de bricolage et faites l’acquisition d’un mélange pré-dosé auquel il ne faudra qu’ajouter de l’eau.

Une fois votre matière première prête, vous aurez besoin de protection (gant, lunettes, masque) mais aussi d’un moule. Et c’est là que j’ai trouvé une idée lumineuse !

En effet, sur le blog d’Adorablest, l’Australienne Claire a récupéré un avocat pour mouler son DIY photophore en béton.

Faites seulement attention au temps de séchage qui est plutôt long (comptez au moins 5 jours).

diy photophore beton moule avocat blog deco clem around the corner

 

J’espère que cette idée d’avocat, vous a convaincus que le moule peut venir d’un objet du quotidien et qu’il n’est pas nécessaire de se casser la tête et de dépenser des fortunes pour fabriquer soi-même son bougeoir. Gobelet en plastique et moule à cup cakes font en effet bien l’affaire.

diy photophore beton ciment moule idee deco blog clem around the corner

diy photophore beton ciment hexagonale tutoriel blog deco diy

 

Si vous souhaitez acheter votre photophore en béton, voici mes modèles préférés.

diy photophore beton idee deco moderne masculine

1 // 2 // 3 // 4.

 

diy photophore beton hexagonale tutoriel blog deco diy

Bougeoir FactoLab.

 

Vous aimerez peut-être aussi