Aujourd’hui je vous invite à visiter une charmante maison californienne au style scandinave chic. Composée d’un séjour, d’une chambre et d’une salle de bain, cette habitation est très bien agencée, avec un espace optimisé grâce aux différents rangements disponibles dans la maison.

 

Arent & Pyke, les architectes derrière cette réalisation l’appelle le bungalow californien. Pour moi cette maison n’a rien d’une maisonnette mais nous plonge au contraire dans un décor scandinave chic loin des clichés américains !

D’ailleurs la rénovation en a séduit plus d’un car le résultat a été shorlistée en 2016 aux Australian Interior Design Awards dans la catégorie décoration intérieure résidentielle. Tandis que les Belle Coco Republic Interior Design Awards ont shortislistés la salle de bain. Nous allons découvrir ensemble la raison de cet engouement généra. Puis nous finirons bien sûr par un focus sur la salle de bain qui semble t-il mérite qu’on s’y attarde.

 

Maison californienne au style scandinave chic

Des murs blancs agrémentés de moulures habillent toutes les pièces. Cela apporte un peu de relief au lieu. Le séjour ouvert est vêtu d’un parquet en bois clair. Le salon est éclairé par de larges fenêtres qui donnent sur un jardin, celui-ci est rempli de verdure, ce qui créer un contraste entre le vert des plantes et le style épuré de l’intérieur. Au sein du séjour, nous retrouvons bien entendu des fauteuils style rétro vintage, qui apportent une touche nostalgique, tout comme le fauteuil rond en rotin naturel. Le canapé en lin blanc reste très discret, il est surplombé par un tableau avec un encadrement blanc qui fait ressortir le contenu noir. J’aime beaucoup la banquette créée a partir d’un long meuble en bois clair, sur lequel des coussins et matelas ont été déposés. Elle se fond avec le parquet et permet un espace de rangement dans le salon.

bungalow californien scandinave chic salon blanc blog déco clemaroundthecorner

bungalow californien scandinave chic salon blanc clem around the corner

bungalow californien scandinave chic salon rotin clem around the corner

bungalow californien maison scandinave chic salon lin rotin

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.

 

Le style scandinave chic dans le coin repas

Côté salle à manger, le minimalisme est aussi au rendez-vous. Au centre, des chaises Thonet, en cannage et cadre en hêtre massif entourent la table ronde. Le tout crée un style scandinave chic, pour un rendu élégant et harmonieux. Le long du mur, une étagère discrète aux lignes simples, vient aménager un petit coin bibliothèque.

Une cuisine ouverte s’installe  à côté de la salle à manger. Elle est composée d’un îlot central dont le plan de travail est en marbre blanc, et le meuble en bois clair, le tout orné de métal finition noir mat. Une nouvelle fois, le blanc prédomine, la cuisine aménagée de ses meubles blancs vient faire ressortir l’électroménager et les équipements pour la plupart noirs et chromés. La robinetterie se distingue bien du plan de travail, tout en apportant une touche design. J’aime beaucoup le style des tabourets hauts en liège avec leurs pieds en laiton, qui apportent une touche chic et tendance à la fois. De l’autre côte de la cuisine les meubles sont toujours blancs mais cette fois-ci en bois.

Aussi, je suis fan de l’intérieur des placards, ils sont designs et originaux, comme quoi ils ne faut pas les négliger, car ils apportent un charme en plus à la pièce. D’ailleurs, les placards, une fois fermés, dissimulent complètement la cuisine. Cela me rappelle l’intérieur minimaliste crée par Yevhen Zahorodnii.

Je vois rangé à l’intérieur, la même bouilloire que chez moi : une Smeg chrome assortie de son grille-pain.

 

bungalow californien scandinave chic chaise vintage cannage thonet clem around the corner

bungalow californien scandinave chic tendance cannage liege clem around the corner

bungalow californien scandinave chic blog déco clem around the corner

bungalow californien scandinave chic cuisininere gaz design blog déco

bungalow californien scandinave chic cuisine marbre clem around the corner

bungalow californien style scandinave chic blog déco clemaroundthecorner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 (disponible sur Amazon) // 7 (Amazon).

 

 

Le style scandinave chic dans la chambre

Nous découvrons un peu plus de couleurs, mais celles-ci restent tout de même sobres. Le lit à barreaux en métal noir apporte un style industriel à la pièce, à coté un cadre blanc entoure une peinture. L’idée du cadre blanc sur mur blanc, fait encore plus ressortir cette oeuvre d’art. Les couleurs pastels des draps de lit et de la table de chevet viennent rappeler le style scandinave. J’aime beaucoup la petite table basse Hay qui fait office de table de chevet. Un tapis rond en jute vient décorer le sol, avec une touche naturelle et bohème.

bungalow californien scandinave chic chambre clem around the corner

 

chambre style scandinave chic blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4.

 

La salle de bain coup de foudre

Passons enfin à la salle de bain, au total look industriel. Les meubles en bois rappellent ceux de la cuisine, mais dans un coloris gris cette fois-ci. Le revêtement de l’évier est du marbre blanc, avec une robinetterie noire mate. Une feuille de monstera apporte à la fois de la couleur et de la vie à la pièce. Deux appliques murales entourent un miroir en métal noir pour une touche industrielle supplémentaire. Finalement, je retient l’élégante idée d’une verrière qui délimite la douche italienne. La faïence en carrelage blanc colle tout à fait avec l’esprit de la salle de bain.

 

bungalow californien scandinave chic salle de bain verriere

bungalow californien scandinave chic salle de bain clem around the corner

 

Ainsi, cette petite maison très lumineuse grâce à ses ouvertures. Mais aussi malgré sa palette de couleurs très claires, elle regorge de personnalité. Les meubles en bois et le parquet en bois clair, mais aussi par le blanc qui est prédominant dans toute la maison mettent en avant la décoration au style nordique. Le mobilier de la maison fait lui aussi référence à la déco scandinave chic, avec une petite touche vintage.

 

Photos Felix Forest.

 

Vous aimerez peut-être aussi