J’ai hésité longtemps avant de nommer ce tutoriel fabriquer un cache pot DIY avec des carreaux de ciment. En effet, j’étais partie, au départ, dans la confection d’un cachet pot DIY plutôt classique. Mais finalement, j’y ai glissé des bougies de chandelier, alors mon cache pot DIY et plus un bougeoir fait main qu’autre chose !
Néanmoins, je me suis inspirée des cache-pots en ciment que l’on croise un peu partout dans les boutiques de déco et sur internet. Et mon tutoriel vous permet de choisir la fonctionnalité définitive facilement. Alors, je vous explique comment j’ai procédé. Puis, vous en choisirez la fonction !
Matériel pour faire son cache-pot
Afin de fabriquer ce cache pot DIY, j’ai eu besoin des éléments suivants :
- 4 carreaux de ciment de 10 cm de côté. Je les ai acheté auprès de Carodéco, un fabricant drômois mais qui a des distributeurs dans toute la France. Je suis très contente de la qualité des produits mais aussi de leurs esthétismes.
- Un rectangle de bois de 7×10 cm et de 1 cm d’épaisseur. Je l’ai coupé à la scie sauteuse dans une planche de contreplaqué de peuplier. Mais si vous n’êtes pas équipé chez vous, les magasins de bricolage peuvent normalement réaliser pour vous la découpe moyennant une participation financière (généralement 1€ par trait).
- De la colle Bostik FIX & FLASH. Je l’ai choisi car elle est à séchage rapide grâce à sa lampe UV.
- 4 bougies de chandelier, 4 clous de 2 cm de longueur et un marteau si vous souhaitez réaliser un bougeoir.
Fabriquer un cache pot en carreaux de ciment
1 – Disposez vos carreaux les uns à la suite des autres afin de former un rectangle. Mesurez la longueur ainsi que la largeur du rectangle interne, puis découpez votre morceau de contreplaqué ou bois aux dimensions. Pour des carreaux de 10 cm x 10 cm, la découpe se fait ainsi : 7 cm x 10 cm.
2 – Clouez les 4 clous au milieu du tasseau de bois en les espaçant assez. Ils serviront à maintenir les bougies de chandelier pour la décoration finale du pot. Si vous souhaitez fabriquer un cache pot DIY, ne réalisez pas cette étape et passez directement à la troisième.
3 – Collez un à un les carreaux de ciment entre eux, autour du rectangle de bois.
4 – Pressez les grips, appliquez la colle et ajustez votre collage.
5 – Appuyez sur l’ampoule et dirigez la lumière sur les bords du collage pendant 15 secondes. Cette innovation permet un séchage ultra rapide. J’ai beaucoup apprécié ce détail car étant une personne plutôt impatiente j’ai eu plusieurs déconvenues, notamment lors de la réalisation d’un tutoriel pour mon livre. En effet, je souhaitais faire les photos finales dans la foulée de la conception de mes créations. Et les colles “classiques” demandent un séchage de plusieurs heures. Avec cette colle Bostik j’ai pu déplacer sans dommage ma création 15 secondes après avoir apposé la colle.
6 – Si vous avez choisi de faire un bougeoir, plantez délicatement chaque bougie sur les clous. Faites attention à bien placer la pointe du clou au milieu de chacune d’entre elles pour éviter que celles-ci ne se brisent.
Si vous avez fait un cache pot diy, déposez votre plante, cactus ou succulente au centre. J’ai donc pour ma par fait un bougeoir mais je pense rapidement faire le cache-pot assorti pour habiller mon Pilea Peperomioides !