À l’heure qu’il est, mon premier voyageur Airbnb doit être chez lui, en Irlande. Il est probablement en train de regarder ses photos de vacances. C’est passé si vite ! J’ai l’impression que c’était hier que je coupais des citrons pour lui préparer une petite limonade artisanale. Aujourd’hui, j’ai donc voulu vous donner mon avis Airbnb en vous racontant un peu plus mon expérience d’hôte.

Il y a quelques semaines, je vous racontais comment s’inscrire sur Airbnb, et comment j’avais géré l’arrivée de mon tout premier voyageur. Mais je ne vous ai pas encore raconté comment s’étaient passées ces deux semaines (pour lui comme pour moi) ! Et surtout si, avec le recul que j’ai désormais, je recommencerai l’expérience ou non. Mais aussi, je souhaitais vous faire part de quelques conseils afin que tout se passe au mieux si vous tentez l’expérience ! Donc sans plus tarder, voici mon avis Airbnb et ce que j’en ai retenu.

 

Avis Airbnb : toujours vérifier les appréciations avant d’accepter une demande de voyageur

Forcément au début, dès lors que mon annonce a été mise en ligne, j’avais un peu d’appréhension. Ce n’est pas rien de laisser son logement à quelqu’un qu’on ne connait pas ! Heureusement, les avis que les hôtes laissent aux voyageurs (et inversement) sont là pour nous permettre de faire le bon choix. Si j’avais donc un premier conseil à vous donner, ce serait le suivant. Si vous voulez accueillir des voyages chez vous via Airbnb, prenez toujours 5 minutes pour vous assurer que la personne désirant louer votre bien est digne de confiance et qu’elle sera respectueuse de votre chez-vous. 

En effet, avant d’accepter la demande d’hébergement du jeune Irlandais, j’ai fait un tour sur son profil pour vérifier qu’il s’agissait de quelqu’un de correct. Après avoir lu plusieurs commentaires récents laissés par différents hôtes à travers le monde, j’ai tout de suite validé son séjour. De plus, il est lui-même hôte. Ce qui selon moi, est un avantage pour un voyageur. Car en étant hôte, on comprend plus facilement l’état d’esprit de la personne qui nous héberge. Et selon moi, on a tendance à être plus respectueux. 

location avis airbnb cape town

Appartement à Cape Town déniché sur Airbnb

cape town avis airbnb loft afrique

Loft à Cape Town trouvé sur Airbnb

 

Le déroulement de mes deux semaines de location

Après lui avoir donné un jeu de clefs et avoir claqué la porte derrière moi, j’ai à nouveau ressenti un peu d’appréhension. Mais au final, celle-ci s’est estompée au fil des jours. Car je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune raison que ça se passe mal vu toutes les expérience positives qu’on eu les anciens hôtes de ce voyageur. C’est là que j’ai vraiment commencé à me détendre et à profiter de cette liberté qu’on m’offrait et avoir un avis Airbnb vraiment positif.

Tout s’est déroulé à la perfection. J’ai même servi deux ou trois fois de conseillère pour mon voyageur. Et honnêtement, c’était génial de pouvoir partager mon expérience avec un étranger. Et lui, semblait ravi d’avoir les conseils d’une vraie parisienne ! Bref, humainement, cela s’est révélé être une expérience très enrichissante. J’ai même pu lui demander conseil, au cas où je me rendrais prochainement en Irlande !

L’avis Airbnb positif que j’avais s’est donc renforcé au fur et à mesure que le séjour de mon voyageur passait. J’avais presque l’impression d’avoir laissé mon studio à l’ami de quelqu’un de mon entourage. Mais en tout cas, pas à quelqu’un de totalement inconnu.

cape town avis airbnb location salle de bain

Loft à Cape Town déniché sur Airbnb

avis airbnb location appartement cape town afrique du sud

Appartement à Cape Town trouvé sur Airbnb.

 

Avis Aribnb : devenir hôte à de nombreux avantages

Au final, mon appartement n’est pas resté vide pendant mes vacances, quelqu’un s’en est occupé ! Et ça pour moi, c’est un gros plus. En fait, pour être honnête, une fois que j’ai su que je n’aurai pas de problème avec mon voyageur, pour moi, mon appartement était au final plus en sécurité parce qu’occupé. J’ai même négocié avec mon locataire qu’il remette un peu d’eau dans mon potager connecté s’il en manquait. 

Et puis, c’était parti pour être une opération bien rentable financièrement parlant. En effet, cela m’a permis de me faire un complément de revenu non négligeable. Et grâce à lui, j’ai pu profiter encore plus de mes vacances. J’ai décidé de partir à Annecy,  la petite Venise des Alpes. Et devinez quoi, j’ai loué un Airbnb ! Tandis que ce qui restait a permit de m’offrir un saut en parachute !!!!! Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde pour devenir hôte Airbnb ! Maintenant il va falloir assumer mes choix, et véritablement sauter début septembre à Annecy… Une histoire… affaire à suivre

Pour tout vous dire, je crois même que grâce à mon expérience d’hôte Airbnb, je suis devenue une encore meilleure voyageuse. Maintenant que je sais ce que ça fait de laisser son logement à de parfaits inconnus, j’ai juste envie d’être la plus adorable possible avec ceux qui m’accueillent. Voilà, vous savez tout sur mon avis Airbnb.

Ah et pour la petite histoire, je jeune Irlandais m’a laissé un petit cadeau : un verre à bière qui la garde au frais, accompagné d’un petit mot me disant que mon Togo est trop confortable et qu’il veut le même !

appartement location avis airbnb style rustique cape town

Loft à Cape Town déniché sur Airbnb.

 

appartement cape town avis airbnb location cuisine

Loft à Cape Town trouvé sur Airbnb.

 

Mes conseils pour devenir le parfait hôte Airbnb

Le principe est de se sentir en chez soit même en vacances ! Alors voici ma petite to do list pour assurer le meilleur des expériences à votre voyageur :

  • Mettre à disposition du joli linge de maison : draps, serviettes, tapis de bain et torchon de cuisine.
  • Offrir un petit cadeau de bienvenue.
  • Déposer des échantillons de gel douche et shampoing façon hôtel.
  • Placer une bouteille d’eau au frigo.
  • Préparer un guide des bonnes adresses du quartier.
  • Y glisser les consignes de sécurité, le code du wifi et le mode d’emploi de l’électroménager, de la tv…
  • Déposer un plan de la ville et de son métro.
  • Indiquer où se jettent les ordures ménagères.
  • Déposer sur la table basse de la lecture : guide touristique de la ville, beau livre, magazine.
  • Avoir un livre d’or pour garder un souvenir de tous ces voyageurs.

 

Vous aimerez peut-être aussi