Du haut de ses 40 ans, le Togo est une des grandes icônes du design français. On l’a adoré en orange a sa sortie. Aujourd’hui, les avis diverges à propos du canapé iconique de Ligne Roset. En effet, certain préfère le Toge en bleu, d’autres en jaune moutarde. Mais une chose est sûre, tout le monde l’adore.
Je l’ai adopté il y a maintenant plusieurs années et je dois vous l’avouer : je n’ai pas encore trouvé plus confortable !
Ligne Roset Togo : l’histoire d’une icône du design français
Le siège “tout mousse” est conçu en 1973 par le designer Michael Ducaroy. Présenté au salon des Arts ménagers, son allure fripé de nouveau-né attire l’oeil tout autant qu’il rend perplexe. Mais les professionnels semblent reconnaître très rapidement son génie et lui attribue le prix René-Gabriel.
À cette époque, le public perçoit alors Roset comme une marque non conventionnelle. La marque décline alors une série de publicités présente la femme moderne assise en tailleur sur un canapé Roset, en train d’écosser des petits pois.
Aujourd’hui, le siège-coussin est toujours produit – un bon indice sur la qualité de sa conception.
Véritable icône du design, il a été vendu à 1,2 millions d’exemplaires dans 58 pays. Le designer Michael Ducaroy aurait imaginé sa silhouette en observant un tube de dentifrice replié sur lui même !
Il désormais est disponible en tissu ou en cuir et décliné en 800 coloris différents. C’est un must have pour les amoureux du design et de la décoration vintage ou retro.
L’assise emblématique de ligne Roset se décline en canapé 1, 2 ou 3 place, en chauffeuse et pouf. Le plus souvent, on les aligne pour créer un canapé d’angle au format parfait. Michael Ducaroy a donc imaginé un canapé Togo enveloppant, au ras du sol et qui se caractérise par ses plis et son allure moelleuse.
Le Toge de Ligne Roset sur scène pour les Designer’s days
À l’occasion des Designer’s Days, Ligne Roset a souhaité rendre hommage au savoir-faire unique de la marque. Ainsi, comme je vous l’avais évoqué, j’ai assisté, en direct, à la fabrication du Togo.
José Charro, tapissier de l’usine Roset depuis 34 ans, s’est prêté au jeu.
L’agilité et la précision des gestes du tapissier étaient déconcertantes. Sourire aux lèvres, enthousiaste de partager son talent, José Charro maitrisait à la perfection ce savoir-faire artisanal unique.
Le togo de Ligne Roset chez la blogueuse déco !
Ceux qui ne sont pas particulièrement convaincus, vous êtes vous déjà assis dedans ? Car j’en ai un chez moi, et je peux vous le dire c’est le spot préféré de TOUT le monde. Toutes générations confondues et à toutes heures.
Le mien est beige, couleur un peu vieillotte je vous l’accorde. Mais il me vient de loin !
Pour lui donner un peu coup de jeune, je l’accompagne d’une fouta mint. La mienne vient de chez Monoprix mais vous trouverez surement votre bonheur chez Decoclico. Le coussin a été acheté chez Coussin Germain qui a tout compris sur moi et mon intérieur. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir quels meubles emblématiques du design m’accompagnent au quotidien, découvrez ma page “Chez moi… et pourquoi“. Je vous explique tous mes choix !
C’est désormais l’heure de la confession. En effet, ceci est un article intégralement rédigé depuis mon togo !