Aujourd’hui nous visitons un appartement en shades of grey, en camaïeu et nuance de gris, au Sud de la Suède. L’appartement joue avec la lumière et les ombres pour un rendu vraiment incroyable. Ce jeu de lumière rend l’appartement paisible et l’ambiance reposante. L’ensemble du mobilier est dans les tons neutres avec des nuances de gris différents, des noirs mat et des marrons naturels. La décoration est propre au style scandinave : un style nature mais élégant, avec toujours l’esprit pratique.

 

Appartement shades of grey et minimalisme

L’entrée donne le ton : des murs gris, une penderie ouverte suspendue et minimaliste et un mur de patères en guise de décoration. Puis accentuer l’effet épuré de la déco, le parquet a été repeint en blanc et un faux plafond est incrusté de spots. Ainsi aucune suspension ne vient alourdir l’espace et le sol est uniforme.

penderie ouverte minimaliste shades of grey - blog déco - clem around the corner

 

Le couloir qui distribue les différentes pièces de cet appartement suédois en shades of grey est du même acabit. Un soupçon de verdure vient tout de même briser cette plénitude. La plante, trônant fièrement au fond du couloir attire le regard et allonge ainsi la pièce. On aperçoit aussi de petites étagères accueillant des bibelots. Il s’agit très probablement des Corniches imaginées par Ronan et Erwan Bouroullec pour Vitra.

couloir gris et blanc shades of grey - blog déco - clem around the corner

 

Le salon shades of grey

Dans le salon, On aperçoit le célèbre canapé Ghost de Paola Navone. Avec sa structure en multiplis et bois massif, il s’intègre bien dans la décoration sobre. Les plis sont accentués par la lumière venant des trois grandes fenêtres.

Aussi, un beau tapis en relief réchauffe le parquet repeint en blanc. Un très beau vase et des livres sont posés sur la table pour la rendre moins austère. En effet, la table basse est posée comme un bloc de granite sur le tapis et donne à la pièce une certaine sérénité. Les éléments de décoration, fleurs livres et tapis jouent alors un rôle essentiel dans cette décoration intérieure épurée. Il apporte du mouvement, de la vie.

Face au canapé, un meuble gris laqué orne le pan du mur. L’ambiance est sereine. Un vase, style bocal habillé d’une simple branche y est posé pour accentuer le côté hygge.

canapé lin gris mur shades of grey - blog déco - clem around the corner

décoration minimaliste épurée grise salon shades of grey - blog déco - clem around the corner

 

Dans un angle de la pièce, il y a un petit coin bureau installé d’une simple planche et d’une jolie chaise en bois. À côté est monté une bibliothèque qui mêle livres d’architectures, magazines déco et bibelots.

mini coin bureau angle salon shades of grey - blog déco - clem around the corner

bibliothèque à bibelots suspendu shades of grey - blog déco - clem around the corner

 

Salle à manger et icône design

Au-dessus de la table à manger on remarque les suspensions Aim de Flos qui habillent les chaises Fourmi au design très avant-gardiste. Ces chaises d’Arne Jacobsen par Fritz Hansen ont un esthétisme fin et une taille étroite. Elles s’intègrent parfaitement dans ce salon minimaliste qui allie convivialité et simplicité. Les suspensions semblent flotter au-dessus de la table. On note également le code couleur des tableaux qui poursuit le jeu de shades of grey de l’appartement. L’ensemble est donc particulièrement harmonieux.

Surtout, la luminosité des murs et du parquet blanc offre la possibilité d’objet de décoration de couleur sombre. En effet, ce gris foncé est magnifique mais en général il est très difficile à associer, car il assombrit les espaces. C’est là toute l’intelligence de la décoration qui se permet des pièces sombres dans un environnement lumineux. Ce contraste est à la fois beau et noble. Et réussit le pari de ne pas être « froid » pour autant. L’appartement est en effet chaleureux et accueillant.

salle à manger scandinave nuance de gris shades of grey - blog déco - clem around the corner

table à manger noire grise shades of grey - blog déco - clem around the corner

 

 

Une cuisine entre simplicité et fonctionnalité

La cuisine respecte les mêmes codes couleurs. Les placards sont blancs ou gris foncé. Elle s’ouvre sur un petit balcon ce qui lui apporte de la luminosité. On remarque de jolies suspensions tout en finesse et une table de travail en marbre.

cuisine grise minimaliste shades of grey - blog déco - clem around the corner

coin repas cuisine scandinave shades of grey - blog déco - clem around the corner

 

 

Shades of grey : la nuance de gris comme solution de sérénité

Enfin la chambre est à l’image du reste de l’appartement. En effet, au-dessus du lit en fer forgé on observe une suspension en grillage noir. Puis pour poursuivre en nuance de gris, le linge de lit est de teinte presque quartz. Un beau détail est le plafond, avec des moulures carrées en relief. Une plante est posée près de la fenêtre sur une tablette installée pour camoufler le radiateur. Rien n’est en trop et la décoration a été pensée pour ne pas surcharger la pièce, simplement la rendre agréable.

appartement nuance de gris shades of grey - blog déco - clem around the corner

chambre suspension grillage gris shades of grey - blog déco - clem around the corner

 

En définitive, l’ambiance est presque lunaire dans cet appartement où les nuances de gris sont très recherchées. C’est une magnifique décoration qui respire le minimalisme scandinave. Rien n’est inutile et les objets de décoration ont tous une raison d’être. La ligne directrice est donc le shade of grey qui est suivi dans toutes les pièces de l’appartement.

 

Credit photos : Anders Bergstedt, stylisme : Nouvel Interior pour : Entrance Mäkleri.

 

 

Get the look shades of grey

appartement déco scandinave shades of grey hometour - blog décoration - clem around the corner

 

Housse de couette en linPlaid gaze de coton – Suspension Aim de Flos.

Canapé Ghost Paola Navone – Version Maisons du Monde  – Version La Redoute Intérieurs.

Suspension grilleVases.

 

Vous aimerez peut-être aussi