Personnalisez la plus ordinaire des bougies en un rien de temps pour une décoration singulière en adéquation avec la thématique de votre soirée. Voici comment écrire sur une bougie.
Que ce soit pour inscrire un mot aux mariés, le nom de la table de vos convives, les initiales des amoureux et les places qu’ils ont visité dans le cadre d’un mariage sur le thème du voyage… Toutes les occasions festives sont bonnes pour personnaliser vos objets en cire. Et vous apprendrez comment écrire sur une bougie, un véritable jeu d’enfant !
L’idée m’est venue cet hiver lorsque je me baladais à Stockholm dans les boutiques déco de la capitale suédoise. Dans un recoin dédié aux illuminations de Noël et autres fantaisies du mois de décembre, une grande bougie chandelier, vendue à prix d’or, s’ornait de simples chiffres allant de 1 à 24. Le principe était de la laisser se consumer progressivement chaque jour afin de s’en servir comme d’un calendrier de l’Avent. J’ai adoré le principe mais moins le prix, c’est pourquoi j’ai testé plusieurs techniques pour reporter un dessin sur une bougie et ainsi avoir mon propre DIY.
Matériel nécessaire
Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :
- Des bougies piliers de différentes tailles de coloris clair. J’apprécie ce produit Amazon car elles ont une combustion longue de 15 heures.
- Une sélection de dessins ou de graphismes
- Du papier de soie blanc (cultura)
- Une paire de ciseaux
- Un morceau de papier cuisson
- Un feutre noir. Cela fonctionne aussi avec des stylos ou feutres de couleur. Adaptez la largeur de la pointe à la finesse du dessin que vous souhaitez réaliser.
- Du masking-tape
- Un sèche-cheveux.
Comment écrire sur une bougie : la technique facile
À la manière d’un papier calque, posez le papier de soie sur le dessin de son choix et le reproduire à l’aide du feutre noir ou de stylos de différentes couleurs.
Découpez ensuite le papier de soie en suivant la forme du dessin.
Plaquez le papier de soie sur la bougie.
Puis, posez par-dessus le papier cuisson. Maintenez alors le tout avec un morceau de masking tape. Chauffez ensuite le dessin à l’aide du sèche-cheveux à puissance maximale pendant 1 minute environ. Veillez tout de même à ne pas trop vous approcher de la bougie pour ne pas faire fondre la cire. Mon astuce est alors de former de petits cercles avec le bec du sèche-cheveux au contact de la bougie. Le papier de soie collera ainsi doucement à la bougie.
Finalement, enlevez délicatement le papier cuisson de la bougie.
Puis, renouvelez ces étapes autant de fois que souhaité pour personnaliser toutes vos bougies et renouveler votre décoration facilement !
Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin, ce n’est pas une raison pour ne pas réaliser ce tutoriel pour écrire et personnaliser une bougie. Vous pouvez en effet utiliser votre imprimante ou même transférer des tatouages éphémères.