Véritables petites poupées précieuses et uniques, voici mon dernier tutoriel DIY pour les petites filles : les statuettes à faire soi-même. Voici comment réaliser ce jouet en bois DIY qui décorera toutes les étagères de la maison.
Version enfantine et naïve des Wooden Dolls de Vitra, ces figurines en bois peintes à la main pourront s’assortir à votre décoration en utilisant le fond de votre pot de peinture murale. Conviez vos enfants pour qu’ils travaillent leur motricité fine tout en créant leur propre jouet en bois DIY.
Matériel nécessaire
Pour réaliser ce jouet en bois DIY, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Différents éléments en bois récupérés chez soi : des perles de différentes tailles, anneaux de rideaux, coquetiers en bois, poignées et boutons de portes…. Une multitude de possibilités s’offrent à vous à partir des chutes de vos dernières séances de bricolage. Ce sera d’ailleurs probablement le cas si vous avez réalisé votre propre hochet bébé de dentition Montessori. Le bois ne doit cependant pas être verni. Si c’est le cas, poncez préalablement votre petit accessoire à l’aide de papier de verre.
- Un pistolet à colle ou de la colle à bois
- De la peinture tout support. Vous pouvez pour cela acheter des échantillons testeurs. Chaque couleur est vendue au prix de 2 € sur Amazon par exemple. Personnellement, j’ai choisi les peintures Camaëlle, biosourcées et fabriquées en France.
- Un pinceau plat et un pinceau fin
Jouet en bois DIY inspiré des statuettes en bois Vitra
La première étape consiste donc à dénicher des petites formes en bois pour créer vos silhouettes. Si vous n’en avez pas sous la main, vous trouverez des anneaux de rideaux en boutique de bricolage ou sur Amazon comme pour les boutons de portes d’ailleurs (Amazon). Pour les coquetiers à personnaliser et les perles je me tourne plutôt vers les boutiques de loisirs créatifs tels que Cultura.
Une fois tous vos éléments de bois rassemblés, réfléchissez à des compositions en 3D mettant en scène un maximum d’éléments et les empilant les uns sur les autres, afin de créer des figurines aux formes drôles. Chaque jouet en bois sera aussi unique avec une forme bien personnelle.
Assemblez alors les différents éléments en les collant avec un pistolet à colle ou de la colle à bois.
Avec le pinceau plat, commencez à peindre les différents éléments afin de leur donner vie.
Puis, avec le pinceau fin, rajoutez des détails : yeux, bouches, nez, rose aux joues, boutons, dentelles, lacets…
Une fois la peinture bien sèche, votre jouet en bois DIY sera prêt à être laissé à de petites mains ou déposé en tant qu’objet déco sur un buffet, une enfilade ou encore une bibliothèque légère.