Je souhaitais vous partager la rénovation d’un duplex à Milan du studio Tenco & Associato.
Duplex à Milan : un étage pour les pièces de vie
Situé en étages élevés et sur deux niveaux, ce duplex à Milan a été pensé comme une accumulation de cases qui s’emboîtent et se dissimulent. L’intérieur promet alors de belles surprises.
Le premier étage occupé par ce duplex à Milan accueille les pièces de vis : spacieux salon et cuisine ouverte sur la terrasse. On remarque d’emblée sa décoration futuriste, épurée et l’attrait porté sur la lumière.
Je vous invite à découvrir dans un premier temps le séjour. Salon et salle à manger sont subtilement séparés par un meuble intégrant une télé d’un côté puis une bibliothèque de l’autre. Finalement, le décor se termine par une cheminée gaz dont la beauté des flammes s’admire de chaque côté du séjour. La combinaison de ces trois éléments est alors assez surprenante. Elle confère donc à l’appartement une grande singularité. Du coté télévision, un grand canapé modulable beige réchauffe la déco austère. Mais c’est surtout le papier peint façon collage qui apporte du cachet à la pièce.
Le coin salle à manger est quant à lui incroyablement lumineux. La table de repas et les chaises blanches démultiplient d’ailleurs l’entrée de lumière. Seul l’intérieur gris bleu de la bibliothèque donne une touche de couleur et on note la présence de suspensions de Tom Dixon qui apportent de la chaleur à cette pièce immaculée. Finalement, le plafond gris taupe contraste avec ce blanc éclatant et a un rendu très élégant. Peindre son plafond de couleur sombre est là encore un choix audacieux. Mais il rend l’espace particulièrement élégant.
La cuisine, qui fait face à une grande porte vitrée, est constituée d’un grand bloc en métal brut. Cet îlot central permet de dissimuler le lave vaisselle et accueille l’espace de préparation des repas. La famille dispose alors d’un bel espace pour cuisiner.
Les espaces privés à l’étage
L’étage supérieur accueille les chambres et les salles d’eau. Une très belle hauteur sous plafond a permis aux architectes de créer de nombreuses surprises et d’équiper astucieusement les lieux.
Une chambre d’enfant lumineuse sous les toits
La première pièce est la chambre d’enfant, entièrement revêtue de blanc elle est particulièrement apaisante et lumineuse. La fenêtre de toit permet là encore de maximiser l’entrée de lumière. Le lit Montessori est disposé à même le sol pour favoriser l’éveil et l’autonomie de l’enfant.
Une salle de bain tout en longueur pour ce duplex à Milan
Toujours sur à l’étage supérieur du duplex de Milan se trouve la salle de bains principale. La pièce tout en longueur a été aménagée afin d’accueillir tout le confort. On retrouve en effet une baignoire îlot, une douche italienne avec un receveur bois. La décoration est là encore très travaillée. Le robinet est suspendu, les miroirs ronds en accumulation font écho à la vasque sur pied cylindrique. Puis, un porte-serviette chauffant design, ton sur ton apporte de la fonctionnalité tout en discrétion. Vous trouverez d’ailleurs des modèles contemporains chez carrera.fr. Ce type d’installation permet à la fois de suspendre son linge de toilette, de le faire sécher mais aussi de chauffer toute la pièce. C’est un véritable gain de place, critère important dans cette salle de bain longue et étroite. Aussi le trio de miroir joue un rôle primordial. En effet, il éclaire, permet de s’apprêter mais il est aussi partie prenante de la décoration.
Finalement, nous visitons la suite parentale. Cette pièce parait d’ailleurs à première vue une simple chambre car la salle de bains y est particulièrement bien dissimulée. Sur les murs, des lés de papier peint ont été déroulés pour créer une décoration façon patchwork tout en nuances de gris. Les motifs soulignent d’ailleurs l’agréable hauteur sous plafond dont bénéficie la pièce. Du côté opposé au lit se trouve un immense dressing mural. Mais si certains placards renferment des tiroirs et des penderies, une porte réserve une surprise de taille. Il s’agit en effet du point d’accès à la salle de bains secrète !
Cette dernière est également très lumineuse et la peinture grise est superbe. Le mobilier est très contemporain avec de belles ligne et un bois massif.
Photos : Riccardo Gasperoni