Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un sublime loft Mid Century situé au plein centre de Londres !
Le style Mid Century est un courant artistique apparu au milieu du 20ème siècle. Très en vogue dans la décoration intérieure, le graphisme et l’architecture, il se caractérise principalement par des formes arrondies, des lignes épurées et des couleurs franches. Ici, on aime également allier l’esthétisme à la fonctionnalité. On cherchera donc des objets à la fois beaux et durables dans le temps.
En surfant sur Instagram, je suis tombée sur un magnifique loft londonien entièrement décoré autour de cette thématique. Je n’ai donc pas pu résister à l’envie de vous le partager ! Alors ne perdons plus de temps et découvrons dès à présent ce sublime logement !
Un loft Mid Century avec un séjour aux multiples fonctionnalités
J’ai entièrement succombé au style de ce loft londonien. A la fois spacieux, élégant, moderne, épuré et fonctionnel, cet appart à tout ce qu’il faut pour s’y sentir bien. J’adore son agencement. Au lieu de distinguer chaque espace par des cloisons, les propriétaires ont préféré tout casser pour tout aérer et créer une pièce spacieuse. Ainsi, dès la porte d’entrée franchie on se retrouve dans la pièce de vie, mêlant à la fois le salon, la cuisine, la salle à manger et le coin bureau.
Comme expliqué précédemment, le style Mid Century se caractérise par des lignes fines, droites et épurées accompagné par des pointes de couleurs plus vives. Et c’est ce que l’on retrouve dans l’appartement ! En effet, entre une table à manger en bois, des chaises aux bords arrondies marron et un doux parquet mielleux, c’est une atmosphère très chaleureuse et vintage qui s’offre à nous.
Par ailleurs, pour apporter plus de douceur et de légèreté, les propriétaires ont installé des accessoires et des mobiliers dans les tons blancs crème. Le canapé d’angle, les tapis rectangulaires ainsi que la suspension en papier contrebalancent l’allure boisée des éléments environnants.
Puis enfin, pour respecter les codes de la tendance Mid Century, quelques notes bleu électrique apportent du corps et du caractère à la déco. Ces nuances colorées ajoutent de la singularité et de l’originalité à la pièce. Il est d’ailleurs de même avec le mur en briques rouges ! Eh oui, en laissant le mur apparent, on apporte ainsi une touche industrielle au loft. Vieilli et abîmé par le temps, le mur est laissé au naturel, offrant ainsi une atmosphère très authentique au loft.
Un coin bureau idéal pour le télétravail
Au sein du séjour, on y retrouve également un espace bureau. Idéal pour ceux qui travaillent de leur maison. Situé à l’entrée, juste à côté du salon, un bureau boisé s’adosse contre le mur. Et pour respecter une fois de plus le style de la déco, des fauteuils en cuir marron vintage se hissent dans la déco.
J’aime beaucoup la façon dont les propriétaires ont aménagé leur intérieur. Chaque espace se distingue des uns et des autres grâce à leur agencement. En effet, on distingue parfaitement bien l’espace salon du coin salle à manger grâce au tapis placé sous le canapé par exemple. Ce dernier apporte une touche de douceur grâce à son coloris, tout en délimitant la zone du salon.
Il est de même pour le bureau. En effectuant du télétravail, il est toujours plus agréable d’avoir un espace dédié pour se concentrer. Ici, le coin se délimite par des accessoires décos. Entre des tableaux fixés au mur et un miroir arrondi, on sait que cet espace est dédié au travail et à rien d’autre.
Une cuisine ouverte contemporaine dans un loft Mid Century
Côté cuisine, c’est un design plus contemporain qui prend le dessus. Le mobilier est simple et moderne dans les tons gris/bleu. Placée sous la mezzanine, elle se fait discrète tout en comblant l’espace vide. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce loft ! Chaque espace et recoin ont été utilisés dans les moindres détails. Les matières, textures et coloris fusionnent à merveille. Je me vois déjà cuisiner mes petits plats et les servir à mes amis face au coucher de soleil traversant les grandes fenêtres du séjour.
J’adore le mixte des couleurs, textures et matières. Entre des teintes bleutées, grises, blanches et boisées, ce sont des atmosphères à la fois moderne, authentique, vintage et rustique qui s’entremêlent.
Une mezzanine en guise de chambre
Enfin, dernière pièce et non des moindres la chambre à coucher ! L’étage supérieur est principalement dédié au coin nuit. En haut de la mezzanine on y trouvera donc le dressing, la salle de bain et la chambre séparée par une étagère blanche et un grand rideau blanc afin de conserver un peu d’intimité.
En optant pour une mezzanine on crée ainsi de l’espace. On laisse l’air circuler dans le séjour et on apporte de la superficie grâce à la belle hauteur sous plafond. C’est en jouant avec les superficies et les volumes que l’on optimise l’espace et que l’on peut ainsi apporter de la grandeur. Comme si l’on avait poussé les murs de sa maison.
Une shopping list pour un loft Mid Century
Envie d’adopter le style Mid Century ? Inspirez-vous donc de la déco du loft londonien en piochant parmi cette shopping list !
1 – Canapé d’angle convertible blanc tissu bouclettes IDA // 2 – Tapis rayures relief Jubata // 3 – Meuble TV Maisons du Monde // 4 – Plaid graphique TUL // 5 – Abat-jour en papier Amazon // 6 – Saladier Serax // 7 – Vase Noa en céramique ManoMano // 8 – Vase avec bec et cils Villa Collection // 9 – Chaise en cuir Mignon // 10 – Table extensible Stockholm