Étagère String ou étagère Tomado ? Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de ces deux meubles minimalistes que l’on croise très souvent. Ensemble nous allons découvrir les petites différences entre ces deux produits pourtant très similaires. Que ça soit aux murs de chez nos grands-parents, ou bien peut-être en décoration dans le restaurant en bas de chez nous, on a tous vu de près ou de loin ces deux modèles d’étagères.
Les deux modèles nous viennent du Nord de l’Europe et ont été imaginés à la même époque, aux alentours des 50s. Elles sont modulables donc parfaitement adaptées à n’importe quel type de configuration et de pièces. Mais surtout leur design minimaliste, iconique des années 50 nous séduit encore aujourd’hui.
L’histoire de l’étagère Tomado
Tomado, est une marque Hollandaise qui a percé dans les années 50 avec son système innovateur d’étagères. Modulable et pratique tel était le but pour cette marque. Ce qui a bien marché, car aujourd’hui elle fait partie des classiques vintage recherchés par certains collectionneurs.
Cependant, si vous avez l’âme d’un chineur, vous pourrez vous les dénicher pour moins cher au vide grenier de votre quartier. Car, comme toute pièce un peu tendance, on se l’arrache à un prix loin d’être dérisoire pour un rangement mural !
L’originalité de ce modèle est la structure métallique qui est double et qui accentue l’aspect filaire du mobilier.
Photo © More Than Living.
Origine de l’étagère String
Elle porte le nom de son créateur Nils Strinning.
En 1949, il gagna le premier prix du jeu concours organisé par la bibliothèque nationale de Suède et la maison d’édition suédoise Bonnier.
Le challenge demandait à des designers de créer la bibliothèque idéale. Elle devait donc être à la fois pas chère à produire et facile à installer. Depuis cette époque, son design sobre et sa simplicité ont fait d’elle une pièce à succès.
D’autre part, en plus d’avoir su s’adapter à son temps en évoluant au grès des modes, l’étagère string continue d’être fabriquée en Suède pour ne pas perdre en qualité de fabrication.
C’est peut-être grâce à ce genre de détails, que l’on peut perdurer !
Elle se décline désormais dans de très nombreux modèles et coloris. L’étagère peut devenir un vraie élément de la décoration intérieure quand on choisi le grand modèle de barre métallique accompagnant alors la bibliothèque du sol au plafond. Aussi, elle peut se compléter de placards aux portes coulissantes. Vous pourrez même créer un espace bureau de télétravail grâce à une planche plus large ! Un vrai meuble modulable et personnalisable.
Où trouver une étagère Tomado originale et une string furniture?
J’espère que cet article vous aura éclairé sur les subtiles différences entre ces deux semblables ! D’un côté l’étagère Tomado une marque des années 50 et de l’autre string un nom de modèle crée par Nils Strinning dans les années 60.
Dans les deux cas, on remarquera que leurs designs simplistes font qu’elles vont bien avec tous types de styles et d’intérieurs. On peut aussi les trouver dans de nombreuses, matières, couleurs et elles sont modulables à l’infini. Les planches se placent en effet à la hauteur désirée et de manière non définitive.
Il ne reste plus qu’à choisir le clan Tomado ou String, sachant que dans les deux cas vous ne prendrez pas de grands risques et elles pourront vous accompagner pour longtemps. Elles font toutes les deux parties de vraies pièces indémodables dans le milieu du design.
Photo © Design Milk
L’étagère Tomado doit être chinée. Alors vous pourrez la dénicher sur BrocanteLab ou Etsy. Tandis que la version très suédoise de String Furniture est encore produite donc disponible sur Made in Design par exemple.
Finalement, vous pouvez choisir une version moins chère inspirée du célèbre meuble chez La Redoute.