Formes rondes, design singulier, coloris flashy et décoration tape-à-l’oeil, les sixties constituent l’un des majeurs tournant de la déco ! C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose de décrypter les caractéristiques du mobilier des années 60.
Après-guerre, synonyme de lâcher prise, liberté, années de renaissance et de renouveau, les sixties ont bien marqué les esprits et ce dans tous les domaines ! Eh oui, que ce soit en mode ou déco par exemple, nous retrouvons une certaine similarité entre les matières, volumes, textures et coloris utilisés.
En effet, voici une liste des éléments les plus en vogue :
- Les nouvelles matières, telles que le plastique, le chrome, le verre, le bois
- Les objets jetables
- Les formes rondes et courbées
- Les supports lisses et polis
- Les motifs géométriques ou bien en zig zag
- Les couleurs flashy et vitaminées
Influencées par les arts nouveaux ou encore les univers spatiaux, par le biais de mobiliers sous forme de capsule, les 60s prennent parfois des aires de science-fiction.
Il est à présent temps de découvrir mon guide spécial sur les “caractéristiques du mobilier des années 60”. Alors ne perdez plus une seconde !
Caractéristiques du mobilier des années 60 : Les formes
L’une des principales caractéristiques des années 60 réside dans ses formes atypiques. En effet, entre formes rondes, courbées, lisses et droites, l’allure des meubles est très inhabituelle.
Des canapés atypiques
En effet, plus qu’un mobilier, le mobilier est un élément de déco à part entier ! Cette étagère orange sanguine l’illustre d’ailleurs parfaitement bien. Fixée du sol au plafond, composée de ronds et casiers de rangement superposés, l’étagère s’apparente ainsi à un bijou. Extrêmement design, ce meuble sait parfaitement s’imposer au milieu du séjour. Effectivement, moulures aux murs, cheminée marbre blanc et canapé contemporain, l’univers se fait ainsi très harmonieux.
Crédit photo : Francis Amiand
Sous forme d’arc de cercle cette fois-ci, le canapé constitue également LA pièce phare du séjour. Doté d’un revêtement en velours orange ainsi que divers coussins, ce dernier se fond parfaitement à la pièce. D’ailleurs, j’aime beaucoup l’allure de cette dernière. En effet, sol en damier noir et blanc, table basse en verre et finitions dorées et tapis contemporain, les couleurs flashy procurent un plein de vitamine à la pièce ! Toutefois, la déco est parfaitement dosée car la pièce ne se fait pas surcharger.
Dans un tout autre style, voici également un canapé orange velours mais cette fois-ci surmonté d’une plateforme boisé. Son allure se rapproche d’ailleurs grandement de la tendance scandinave. En effet, pieds ras du sol, formes arrondies et bois clairs, nous retrouvons les mêmes particularités. Puis, afin de renforcer l’aspect sixties, des accessoires vintages ont été installés. Tapis délavé à rayures orange et blanc, tabouret bicolore ou encore tableau abstrait, tout y est !
Affiche Fearless Avenue Etsy
Plus que des chaises, des accessoires déco à part entière
Outre les canapés en velours ou cuir, les chaises font également partie des principales caractéristiques du mobilier des années 60. Eh oui, ronde, carrée, avec ou sans accoudoirs, les designers débordent d’imagination. Table à manger ronde et chaise tulipe blanche munie d’assises orange sanguine, le rendu est très harmonieux. Puis, afin de réchauffer l’atmosphère un tapis ethnique aux teintes chaudes s’est hissé sous la table.
Ensemble Tulip par Eero Saarinen
Total look boisé, les chaises rectangulaires et légèrement abaissées à l’arrière sont également très courantes.
Des mobiliers d’appoint pour une allure rétro
Table basse, table de chevet, meuble TV rétro, bibliothèque et plus encore, l’astuce est de munir la pièce de mobilier et accessoire vintage ! Tout en restant dans la continuité de l’univers bien entendu. Ici par exemple, ce mobilier rond peut autant servir de table de chevet que de meuble d’appoint dans un salon.
Enfin, dernière inspiration avec cette cuisine en formica. Ilot central aux lignes droites, bois, fer noir, la cuisine rentre parfaitement au thème sixties.
Caractéristiques du mobilier des années 60 : les matériaux
En termes de matériaux, ces derniers sont multiples. En effet, au bois s’ajoutent de nouvelles matières telles que le chrome, le verre ou encore le plastique. Par ailleurs, les matériaux à imprimés graphiques et géométriques sont très présents sur les tapisseries ou encore papiers peints.
Effectivement, cette cuisine l’illustre parfaitement. Meubles boisés colorés, façade en formica, sol graphique et abat-jour jaune vintage accordé aux ustensiles, le rendu est sublime.
Nicolas Matheus
Dans un univers légèrement plus différent, voici une seconde cuisine aux nuances plus bleutés. Crédences noires, carrelages bleus et plan de travail argenté, la pièce se fait plus neutre. Cependant, nous retrouvons tout de même les caractéristiques du mobilier des années 60. Lumineuse et contemporaine, j’aime beaucoup l’allure de cette cuisine.
Valerio Geraci pour The socialite Family
Enfin, n’hésitez pas à vous munir d’objets design afin d’agrémenter votre intérieur. Cette table basse effet bleu plastique se fond parfaitement aux tendances sixties !
Beambk
Caractéristiques du mobilier des années 60 : les couleurs
Abordons à présent le dernier composant essentiel de la déco rétro avec les couleurs ! Entre combinaisons vives, lumineuses et punchy apportez du pep’s avec la gamme de couleurs variées des années 60.
La terrasse Arty vu par Maisons du Monde – Fauteuil Teramo // Table basse Humpa // Plateau rond Anglet.
L’une des règles d’or : ne pas avoir froid aux yeux ! Eh oui, ici on ose les couleurs pétantes, les motifs et les associations en tous genres. L’idée est d’utiliser des teintes vives et accrocheuses. Ainsi, rouge, orange, rose, bleu, jaune-vert ou encore citrine se prêtent à merveille. Les couleurs neutres, quant à elles, s’utiliseront en arrière-plan.
Voici, un premier aperçu des teintes que l’on peut retrouver. Motif rétro et couleurs chaudes marron/jaune agrémenté d’une pointe rouge/rose, ces allures me font grandement penser aux tendances déco de l’iconique Orla Kiely.
Correctement associé, le rendu est idéal. Dans les tons orangés, ce coin salon se fait très tendances dans ces années-là. Fauteuil orange, meuble. en bois, lampe orange et papier peint accordé, la déco est très harmonieuse.
Il est d’ailleurs de même concernant le jaune.
Cependant, outre les total look, on aime également les univers plus frais et lumineux tels que ce dernier. Mur blanc muni de bandes rayées, on baigne en plein dans des eaux vintage.
Enfin, chambre, bureau, salon, cuisine ou encore salle de bain, aucune pièce ne déroge aux règles ! J’adore la façon dont les propriétaires ont décoré la pièce. Arc de cercle corail, bande rayée aux couleurs ensoleillées, la pièce est très lumineuse. Dernière petite touche de fraicheur à l’aide des plantes vertes déposées dans la pièce.