Un peu de nouveauté au programme ! Je vous propose en effet de venir à la rencontre d’une icône de la mode et de la déco. Orla Kiely ça vous parle ? Si je vous dis style rétro des années 60/70 ? Si son nom ne vous dit peut-être rien, je suis certaine que son univers fleuri vous est bien connu !
À première vue, son style me fait fortement penser à ceux des films de Louis de Funès. Effectivement, entre ambiances 60’s, printanières et élégantes voilà le monde éclectique d’Orla. Selon elle, tout est une affaire de style et d’esthétisme. Elle a fait de ces motifs une véritable tendance et identité. Sa griffe déclinable se retrouve dans de diverses manières, sous différents coloris et dans de nombreux domaines.
Qui est Orla Kiely, créatrice de cette fameuse tendance rétro
Il est vrai que je ne connaissais peu Orla Kiely auparavant. Cependant, comme vous je le pense, sa griffe m’était très familière. C’est pourquoi, j’ai décidé d’effectuer quelques recherches et de vous en faire part.
Il me semblait donc nécessaire de réaliser une brève biographie sur son passé et d’où elle venait. En effet, les idées les plus lumineuses proviennent généralement de notre passé ou bien des personnes de notre entourage. Vous verrez d’ailleurs que l’origine de ces fameux motifs ne vient pas de loin.
Tout d’abord, Orla est née en 1963 à Shankill, dans une petite contrée au sud de Dublin . Elle est une réelle icône de la mode dans son pays. Il est rare de passer à côté de quelqu’un qui ne la connaît pas.
Son goût prononcé pour la mode et la déco est encré en elle depuis toujours. En effet, munie de sa première machine à coudre, elle confectionnait déjà à l’âge de 12 ans des tenues pour sa petite soeur. C’est donc dans ce contexte qu’elle poursuit des études dans le textile au Collège National d’Art et de Design dont elle y ressort diplômée quelques années plus tard.
Ce que je trouve intéressant dans son histoire, c’est qu’elle n’était plongée dans un milieu créatif dès sa naissance. En effet, son père était comptable et sa mère a arrêté de travailler après son mariage. Contrairement à de nombreux stylistes ou designers, elle n’a pas hérité de la richesse ou bien de la notoriété de ses parents. C’est une sorte de success story intéressante qui donne du courage et des idées pour ses projets personnels.
Une belle carrière qui se dessine
Ainsi, suite à l’obtention son diplôme, elle dépos ses valises à New York. C’est ici qu’elle débute sa carrière en tant qu’employé pour un designer de tissus et papiers peints. Après son séjour, elle reprend la route pour les Îles Britanniques où elle se spécialise dans le secteur du tricot avec une maîtrise au Royal College of Art de Londres .
Orla Kiely travaille ensuite en tant que conceptrice dans de grandes enseignes comme Habitat et Mark&Spencer. Néanmoins, rien ne la laisse divaguer et a des rêves plein la tête. Son principal objectif est de pouvoir un jour confectionner ses propres créations. Ainsi, elle commence par fabriquer des chapeaux.
Ces nouveaux motifs font fureur lui donnant ainsi accès à de belles enseignes tels qu’Harrods, également tombé sous le charme. Ses motifs au style rétro gagnent alors en visibilité.
Par suite, elle ne cesse d’évoluer. Effectivement, après une remarque très lucide de son père lors de la Fashion Week de Londres, Orla Kiely s’aperçoit que personne ne portait de chapeaux. À l’encontre des sacs à main qui quant à eux font fureur. C’est à cet instant qu’elle décide d’ajouter cet accessoire à sa collection.
Elle rayonne alors à l’international. En effet, 20 ans plus tard, ses confections sont diffusées dans le monde entier à travers 33 marchés internationaux.
Aujourd’hui, elle travaille en collaboration avec son mari Dermott Rowan à Londres. Elle détient des boutiques dans les quatre coins du monde, de l’Angleterre à la Corée du sud en passant par le Japon.
Sources : Wikipédia – Coggles – Winkdéco – Les Confettis – Ireland.ie
Focus sur ces motifs au style rétro
Fan des intérieurs pop rétro ? Cette tendance est faite pour vous !
Les motifs imposants au design raffiné sont déclinables en de nombreuses couleurs. Cet aspect est d’ailleurs un point essentiel pour elle. Sans aucun doute, les teintes restent toutes dans la même gamme de couleurs. Du vert, du gris, du brun ou encore du marron, ces nuances sont semblables aux paysages irlandais. Par constat, ses origines ont une part importante et ne sont jamais bien loin.
D’autre part, le choix des années 60/70 n’est pas un hasard. C’est en effet l’ère des couleurs et motifs audacieux. C’est une période rimant avec bonheur, optimisme et modernité. C’est alors ce qui lui a plu ici.
Des motifs 60’s pour la mode
Pluridisciplinaire, Orla Kiely a tout de même un petit faible pour le textile ainsi que le papier peint. Ces derniers ont une démarche différente, davantage graphique et esthétique.
Par ailleurs, ses créations sont reconnues dans le monde entier et ont aussi séduit un grand panel de célébrités. Sans le savoir, vous avez sans doute vu Kate Middleton porté du Orla Kiely par exemple.
Orla Kiely pour une déco rétro chez soi
Vous préférez des astuces déco pour adopter le style rétro d’Orla Kiely ? Ne vous en fait pas, j’ai ce qu’il vous faut.
Tout comme le reste, la nature inspire le linge de maison, les meubles et autres accessoires d’intérieurs.
En total look ou par petites touches, les motifs vivifient l’intérieur et offrent un élan d’énergie à votre déco. L’idée, pour éviter de surcharger les pièces, est de le combiner avec des tons neutres. Le style rétro s’allie parfaitement avec des murs blancs ou des meubles en bois comme ci-dessous.
Votre salle de bain n’y échappera pas non plus ! Le style rétro d’Orla Kiely convient tout aussi bien. Cette salle de bain en est un bon exemple. J’aime beaucoup l’union de la modernité grâce aux murs en briques blanches et le style vintage des serviettes.
Puis pour finir, des tables de salon au jardin en passant par les ustensiles de bureaux, il y en a pour tous les goûts. Regardez et faites pour choix.