La déco étagère échelle c’est l’incontournable de cette saison. Les fashionistas ont leurs it bags, les accro de la maison ont leur it rangement : une étagère échelle en bois.
Le rangement mural en forme d’échelle : la déco tendance
La déco étagère échelle c’est l’incontournable petit rangement d’un intérieur au style scandinave ou minimaliste. Si vous souhaite opter pour cet accessoire tendance, plusieurs option s’offre à vous. En effet, vous pouvez dans un premier temps, recycler une ancienne échelle de chantier. Ses tâches de peinture, le bois patiné et abimé fera tout son charme. Mais vous pouvez choisir une solution minimaliste en achetant une étagère échelle déjà toute prête, vernis et resplendissante de nouveauté ! Finalement, la dernière option consiste à vous la fabriquer vous même. Et pour cela, j’ai bien sûr plusieurs choix. Oui ! AUjourd’hui, il faut départager ! Alors je vous proposer de fabriquer un bibliothèque à partie d’une échelle. Ou, au contraire, fabriquer une étagère en forme d’échelle. Bref, à vous de jouer !
Mais avant tout, comme toujours, je fais place à l’inspiration. La première solution est rustique et donc pleine de charme. Sur ce type d’étagère échelle on dépose des magazines ou des serviettes de bain. Pour la salle de douche, protégez votre bois de l’humidité en le vernissant par exemple.
Photo © Andrea Brugi / Anna Malin
Ce nouveau meuble d’appoint se décline en fonction des besoins et des pièces dans lesquelles il se trouve. Je l’apprécie particulièrement quand il est marqué par le temps. Dans ce cas là, il s’agit donc le plus souvent d’une deuxième vie.
La déco étagère échelle
L’échelle n’est plus seulement l’accessoire du charpentier. Elle s’agrémente désormais de miroirs et d’étagères pour devenir un meuble de rangement à part entière. La déco étagère échelle se prête à toutes les pièces de la maison. Elle peut en effet être placée dans l’entrée et servir à la fois de vide poche, de porte-manteaux, mais aussi du petit coin check up maquillage / coiffure avant de quitter la maison.
Photo © The lettered cottage
Elle peut être très minimaliste pour une décoration intérieure de style Japandi dans le salon. Elle sert alors de penderie ouverte. Mais bien sûr il vous faudra alors une garde robe minimaliste !
Kleiderleiter (en vente sur Amazon).
Dans la salle de bain, l’échelle devient un porte serviette astucieux car plein de tablette pour déposer ses parfums. Elle est alors tout à fait en adéquation avec le style scandinave.
Côté nuit, elle permet d’y suspendre ses vêtements.
Dans le salon, on y ajoute des tablettes pour qu’elle devienne une vraie bibliothèque. Elle peut aussi accueillir un plaid, à disposition des plus frileux et être mise en avant grâce à une jolie guirlande lumineuse.
Photo © HGTV
Finalement, vous pouvez aussi imaginer votre déco étagère échelle cuivrée. Dans ce cas là, si vous effectuez un DIY, il faudra veiller à bien renforcer les tubes de cuivre de tiges filetées pour que le tout soit solide et supporte le poids des affaires que vous vous y déposerez.
Où trouver son accessoire pour décorer son intérieur
Que vous cherchiez une échelle minimaliste ou une étagère en forme d’échelle, vous trouverez, je pense, votre bonheur dans cette petite sélection.
1 – Comptoir de famille / 2 – Umbra / 3 – Conforama : bois clair, bois foncé / 4 – Kleiderleiter (disponible sur Amazon).
1 – Coming B. // 2 – Maisons du Monde // 3 – Coming B. // 4 – Maisons du Monde / 5 – La Redoute Interieurs // 6 – Tikamoon.
Vous pouvez bien sûr recycler une vieille échelle pour donner du cachet à votre intérieur. Si celle-ci à des tâches de peinture c’est encore mieux. Si c’est une échelle de peintre, double, vous pouvez y installer des planches de bois entre les barreaux pour confectionner votre propre étagère.
Le DIY se trouve par là !