La semaine dernière je me suis rendue au Leroy Merlin Daumesnil avec pour mission de proposer un DIY pour les clients du magasin. Nous sommes partis sur l’idée de fabriquer une étagère échelle à partir de leurs jolis porte-serviettes en bambou. Cette étagère avait déjà été imaginée par le siège, et nous, nous l’avons personnalisée.
L’idée de cette étagère échelle est de concevoir un meuble à votre image et parfaitement adapté à vos envies. Ainsi vous pourrez vous en servir comme bibliothèque, comme étagère à plantes aromatiques, comme meuble pour votre entrée…
Étagère échelle – Matériel nécessaire
- 2 porte-serviettes bambou
- 1 planche de pin de 40 cm de large et 2 mètres de long
- Des grandes pinces
- 2 vis poêliers de 6 mm de diamètre et 100 mm de long
- 4 rondelles plates de 6 mm de diamètre
- 2 écrous oreilles de 6 mm de diamètre
- Une perceuse – visseuse
- Une scie sauteuse
- 12 vis à bois de 4 mm de diamètre et 35 mm de long.
Nous avons fabriqué cette étagère échelle pour moins de 45€.
Fabriquer une étagère échelle
Dans un premier temps, il vous faudra fixer les porte-serviettes. Pour cela entrecroisez les deux porte-serviettes en bambou sur la partie haute. L’espacement au sol qui sépare les deux échelles doit être de 110 cm. Maintenez les avec les deux pinces et fixez les avec les vis poêliers, les rondelles et les écrous.
Coupez votre planche de pin en trois morceaux de 28, 68 et 104 cm de long. Puis, dessinez des cercles sur les tablettes en vous veillant à ce qu’ils ne soient pas au niveau des barreaux. Nous avons placé de un cercle de 12 cm de diamètre au centre de la tablette de 28 cm et 2 cercles de 11 et 12 cm de diamètre sur celle de 104 cm.
Ensuite, à l’aide de la scie sauteuse, nous avons troué nos planches. Pour un beau rendu et éviter les échardes, pensez à lisser votre découpe au papier de verre.
Puis, nous avons fixé chaque coin des planches sur les barreaux des échelles bambou.
Finalement, nous avons voulu personnaliser encore un peu notre étagère bambou ! Nous avons alors fabriqué 4 porte-clés à partir de boutons de meuble et de la ficelle. Puis, nous avons fait 4 entailles dans notre planche du milieu à la scie sauteuse.
Voilà, le tour est joué ! Si vous souhaitez découvrir notre étagère bambou, elle est désormais à l’entrée du magasin Leroy Merlin Daumesnil. Et si vous réalisez ce tutoriel, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos.