Qui dit loft dit grand volume, matériaux bruts et lumière. Mais ce n’est pas une raison pour oubliez le confort ! Bienvenue dans ce loft cosy,
Transformer une usine en loft, un atelier d’artiste en habitation est de plus en plus fréquent. Mais rendre l’espace chaleureux, personnel et accueillant est une véritable défi. J’ai particulièrement aimé cette réalisation du studio We Are Hyntly.
La rénovation du loft
Cet espace était auparavant une école de cuisine. Et la décoration semblait être figée dans les années 80. Le propriétaire voulait en faire sa résidence principale. Il a alors fait appel au duo Kylie Dorotic et Alicia McKimm du studio d’architecture d’intérieur Australien We Are Huntly.
Grand amateur d’Art, le propriétaire souhaitait pouvoir exposer ses collections. Néanmoins, le loft se devait d’être chaleureux pour accueillir de manière confortable toute la famille.
Le duo d’architectes a alors conservé l’ossature industrielle du bâtiment et joué sur les étages. Le rez-de-chaussée a alors été transformé en espace professionnel. Tandis que l’étage constitue la “maison”, le loft cosy.
Comment rendre un loft cosy
Voici 5 conseils pour rendre un appartement cosy.
- Préférer le tissu
Pour le canapé, optez pour le textile : du coton, du lin ou du velours. En effet, le cuir ne vous permettra pas d’aussi bien réchauffer la pièce.
- Habiller les murs
Afin d’oublier que vous êtes dans une ancienne usine, rien de tel que de décorer les murs. Et dans le cas de ce loft cosy de Melbourne, ce fut une évidence. L’amateur d’Art peut ainsi pleinement profiter de ses collections.
- Mettre de la couleur
Bleu canard, ou vert menthe, jaune moutarde ou encore rose bonbon ou poudré sont les rois. En effet, la couleur apportera la chaleur !
- Choisir des grands tapis
Pour apporter un effet cocooning, rien de mieux quand grand tapis déposé sur le béton ciré. Aussi, dans le cas d’un loft, le tapis permet de délimiter l’espace. Ici, l’espace de jeux est accessoirisé d’un immense tapis jaune moutarde.
- Tamiser la lumière
Plutôt que d’équiper le plafond d’immenses spots froid, choisissez des appliques murales, des guirlandes. Ou, bien dirigez le rayon de lumière dans un coin, sur un pan de mur.
Get the look : le loft cosy
Suspension cloud 37 // Canapé B&B Italia // Tabouret Vitra // Pouf // Rangement Kartell // Lits superposés Oeuf NYC.
Les photos de ce loft cosy ont été réalisées par Brooke Holm pour Urbis Magazine.