Et oui, qui dit vacances, dit aussi petits monstres à occuper. Et vous le savez sans doute aussi bien que moi, avec Noël sur le pas de la porte, canaliser les enfants devient vite compliqué. Heureusement, les activités manuelles sont là pour nous aider à diriger leur énergie vers quelque chose de ludique et créatif. C’est pourquoi, je vous propose quelques idées de bricolage de Noel avec ces 3 DIY pour enfants.
Dans quelques jours seulement, il sera l’heure d’envoyer les enfants au lit après le réveillon afin de laisser le Père-Noel déposer tranquillement les cadeaux au pied du sapin. Mais avant cela, faut-il encore arriver à les faire tenir en place. Car plus le 24 approche, plus l’excitation augmente et plus les petits deviennent agités. En même temps, on les comprend. Parce que même si on le montre moins, je pense que nous aussi adultes, sommes exaltés intérieurement. C’est Noel tout de même ! Ainsi, pour s’occuper tout en continuant à préparer le réveillon, rien de tel qu’un peu de bricolage de Noel.
Voici donc 3 DIY spécialement pensés pour les enfants. Facile à réaliser et ne demandant pas beaucoup de matériel (si ce n’est des choses que vous devez sûrement déjà avoir chez vous si vous avez des enfants), ces trois petits tutoriels vous aideront à les divertir tout en leur faisant mettre la main à la pâte pour les préparatifs. L’idéal si de votre côté, vous êtes un peu en retard niveau déco !
Bricolage de Noel : une couronne en papier
Il y a plusieurs choses qui m’ont inspiré pour réaliser cette couronne de Noel en papier. Notamment le fait qu’une véritable couronne coûte plutôt cher. Il faut donc disposer d’un bon budget pour la décoration si on désire s’en procurer une pour les fêtes. Alors qu’à côté de ça, les enfants ont tendance à en raffoler. Et on les comprend : c’est tout de même très joli. Et puis, qui n’a jamais rêvé de cette superbe couronne de sapin et de houx sur sa porte comme dans les films ?
Du coup cette année, vous allez pouvoir répondre à la demande de vos enfants en les invitants à créer leur propre couronne ! Et croyez-moi, ils en seront ravis. Surtout lorsqu’ils pourront montrer fièrement leur création à leurs grands-parents le soir du réveillon. Cette activité manuelle est très simple mais prend un peu de temps. C’est donc un bricolage de Noel parfait si de votre côté, vous avez besoin de ne pas être trop dérangée pendant un certain temps car vous préparez votre table de Noel par exemple.
Matériel couronne en papier
- Un tube de colle
- Une paire de ciseaux
- Un crayon à papier
- Une règle
- Trois feuilles format A4 de papier cartonné vert Amazon (vous pouvez opter pour différentes teintes)
- Un rouleau de scotch transparent
- Et un sachet de boules colorées Amazon de différentes tailles blanches et rouges
Étapes du bricolage de Noel
Pour commencer, faites une marque tous les 2cm sur les deux largeurs de chaque feuille de papier cartonné. Puis, appliquez-vous à relier les marques afin de tracer des lignes parallèles entre elles. Puis, découpez ensuite soigneusement sur celles-ci afin de réaliser des bandes de papier.
Une fois que vous avez découpé les trois feuilles, faites deux marques sur chaque bandelette : chacune à 11,6 cm du bord afin de diviser les morceaux de papier en trois parts égales. Découper ensuite les bandelettes sur ces marques.
Maintenant, vous allez fabriquer les pétales de chaque fleur de papier. Pour cela, pour chaque bandelette, rassembler les extrémités grâce à un morceau de scotch en vous assurant que celui-ci fasse bien le tour. Puis, il ne vous reste plus qu’à pliez le rond de papier afin de lui donner une forme de pétale.
Une fois tous vos pétales faits, assemblez-les cinq par cinq à l’aide de la colle afin de former des fleurs. Dès que vous disposez d’environ XX fleurs, collez-les ensemble en formant un cercle. Gardez-en environ quatre ou cinq pour coller au dessus des autres, afin de donner un peu plus de volume à votre couronne.
La base étant maintenant faite, collez les petites billes de couleurs à votre convenance sur la couronne de papier, de préférence aux endroits où les pétales des fleurs se rencontrent afin de disposer de suffisamment de surface pour que la colle prenne bien.
Une guirlande de sapin à faire soi-même
Pour ce deuxième DIY, je vous propose de créer une jolie guirlande de sapins en origami. S’il vous manque un peu de déco sur votre sapin ou si vous avez envie de rajouter quelques touches festives à votre intérieur, rien de mieux que ce petit bricolage de Noel ! Surtout que chaque enfant peut créer sa propre guirlande et la personnaliser comme il le souhaite ! De plus, les pliages sont extrêmement simples à réaliser. Ce DIY conviendra donc aussi bien à des enfants avec une grande dextérité qu’à ceux qui ont habituellement un peu plus de mal avec les activités manuelles. Et oui, pas besoin d’être un artiste hors pair pour se lancer dans la création de décorations de Noel. Il suffit simplement d’en avoir envie.
Matériel bricolage de Noel
- 3 feuilles format A4 en papier cartonné rouge Amazon
- Un marquer peinture Amazon
- Une bobine de cordelette Amazon
- Un rouleau de masking tape Amazon
- Une paire de ciseaux
- Un crayon à papier
- Une règle
Étapes pour une guirlande de sapin
Pour faire un sapin, commencez par plier une feuille en rabattant un des coins. Puis, avec la règle et le crayon, tracez un trait en suivant la partie rabattue. À l’aide des ciseaux, découpez le long de la ligne afin de former un carré.
Rabattez ensuite les côtés en ramenant chacun le long de la diagonale. Puis, pliez le coin du bas en ramenant la pointe vers le milieu de l’espace restant.
Retournez ensuite votre pliage, et rabattez la partie inférieure. Une nouvelle fois, retournez votre réalisation afin de la remettre dans le sens du départ et refaites le même pli, cette fois-ci un peu plus près du bord. Pliez ensuite les deux petits coins en appuyant simplement sur les pointes comme sur les photos.
Pour finir, effectuez deux plis en accordéons assez fins, l’un près de la pointe du sapin et l’autre plus près du pied. Et voilà, vous avez fini votre sapin. Libre à vous ensuite de le décorer. Personnellement, j’ai décidé d’ajouter des motifs blancs avec un feutre Edding.
Une fois que vous avez confectionné assez de sapins (au moins 5 pour une guirlande garnie), vous allez devoir passer au montage. Pour cela, coupez un morceau de corde de la longueur que vous voulez. Puis, vous allez simplement venir scotcher la ficelle sans le dos des sapins grâce au masking-tape. Et voilà, votre guirlande est prête à être accrochée !
Faites un sapin 3D en papier en guise de bricolage de Noel
Il n’y a pas longtemps, je repensais à un ami à moi rencontré lors de mon périple à San Francisco. Chez lui, il n’a pas un, ni deux, mais TROIS sapins. Et je ne vous parle pas de petits sapins de 1m20. Mais plutôt de sapins qui touchent le plafond et qu’il faut décorer à l’aide d’une échelle. J’ai eu envie de vous proposer la même chose, mais de manière raisonnable. Et si cette année, les petits avaient le droit à leur propre sapin pour leur chambre et qu’en plus ils pouvaient le faire eux-même grâce à un bricolage de Noel ? Il suffit d’être motivé.
Matériel pour un sapin 3D en papier
- Une feuille format A3 Amazon de papier cartonné de la couleur de votre choix
- Un marqueur Edding Amazon
- Une paire de ciseaux
Pas à pas Sapin de Noël en papier origami
Commencez par rabattre un coin de la feuille comme sur la photo. Puis, découpez minutieusement en suivant la partie rabattue. Marquez ensuite la deuxième diagonale en effectuant un pli.
Puis, pliez en deux la feuille dans les deux sens, comme sur la photo ci-dessous. À ce moment de la réalisation, vous devez donc avoir 4 plis dont 2 diagonales.
En vous laissant guider par les plis, disposez votre ébauche de création comme sur la photo, comme si deux carrés se superposaient en accordéon.
Une fois votre pliage à plat, ramener chaque bout vers l’intérieur. Après avoir avez fait ça pour chacun, dépliez entièrement votre feuille. Puis, repliez le papier en accordéon en veillant à mettre les branches les plus longues vers l’intérieur.
Puis, avec les ciseaux, coupez les excès de papier de façon à obtenir une forme de triangle. Ainsi, sur chaque côté de celui-ci, faites trois entailles aux ciseaux.
Pour terminer, rabattez le papier coupé de façon à réaliser des sortes d’ailerons. Remettez ensuite en forme votre création et voilà, votre sapin est fait ! Maintenant, vous pouvez vous amuser à le décorer si vous le souhaitez.
Comme j’ai choisi un papier de couleur turquoise claire, j’ai voulu continuer dans une ambiance scandinave avec ce petit bricolage de Noel. C’est pourquoi j’ai choisi de décorer les petites branches de mon sapin avec un feutre Edding blanc en traçant des traits parallèles. Et de lui ajouter une petite boule blanche tout en haut.
Bricolage de Noel : dessiner ses propres cartes de voeux
Toujours avec mon set de feutres Edding, nous avons réalisé des petits tutoriels vidéo pour dessiner les personnages incontournables de la saison.
J’ai utilisé les feutres à pointe pinceau, ainsi qu’un stylo fin.
Je vous vois venir. Après avoir vu vos enfants s’amusez comme des petits fous en bricolant, vous aussi voulez mettre la main à la pâte grâce à des DIY de Noel. Heureusement que j’ai pensé à tout : retrouvez dans la catégorie DIY du blog déco ClemAroundTheCorner pleins de bonnes idées de créations. Vous devriez trouver de quoi faire, promis !