Il y a quelque temps, je vous demandais de me faire part de vos interrogations sur le parquet en vue d’un rendez-vous avec les équipes de CarréSol. Vous avez été nombreux à répondre. Comme la question de comment choisir son parquet revenait souvent, j’ai voulu aborder le sujet de manière approfondie. Ainsi, je suis ravie de pouvoir aujourd’hui apporter les réponses aux questions que vous vous posez et de vous présenter le spécialiste du parquet que j’ai rencontré pour me conseiller.
Comment choisir son parquet : tout ce que vous devez savoir sur le parquet
Quels sont les types de poses d’un parquet ?
Il existe 3 types de poses d’un parquet :
- Flottant ou contrecollé – moins chère, plus rapide et facile.
- Collé – la plus courante pour les parquets massifs entre 10 et 20mm d’épaisseur.
- Cloué – la plus traditionnelle, elle est parfaite pour les parquets en bois massif. Toutefois, elle n’est pas compatible avec un système de chauffage au sol.
Et il existe 5 types de disposition principale du parquet :
- À l’anglaise ;
- À la française ;
- Point de Hongrie, ainsi appelée en chevrons ;
- Coupe de pierre ;
- À bâtons rompus ;
- À bâtons rompus doubles.
Dans quel sens doit-on poser le parquet ? Si c’est dans le sens de la lumière, comment faire si il y a deux fenêtres dans la pièce ?
Pour le parquet à la française, à l’anglaise et en coupe de pierre est possible de les installer dans le sens de la longueur, de la largeur mais aussi en diagonale.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le sens de pose du parquet : la lumière, la taille des lames ainsi que la configuration de la pièce concernée. En effet, il n’est pas obligatoire de le poser dans le sens de la lumière. C’est-à-dire qu’en théorie les lattes sont déposées de manière perpendiculaire à la source principale de lumière. Mais ce principe ne considère pas les proportions de la pièce ni son usage. Par exemple, dans un couloir, habituellement, le parquet est déposé dans le sens de la marche afin de donner une impression de longueur et d’espace. Aussi il est courant de changer le sens de pose entre le couloir et les pièces afin de délimiter l’espace.
Dans tous les cas, le parquet allonge le côté parallèle auquel il est posé. Ainsi, posé dans le sens de la largeur, il tend à rééquilibrer les volumes. Tandis que dans le sens de la longueur, la pièce paraitra encore plus longue et étroite.
Quel type de parquet peut-on mettre dans une pièce humide ?
En ce qui concerne les produits CarréSol, tous nos stratifiés sont compatibles avec des pièces humides. Mais il est aussi possible de choisir du parquet massif, de préférence issu de bois exotiques qui sont imputrescibles. En effet, les essences de bois imputrescibles ont des propriétés qui leurs permettent de résister à l’humidité, aux champignons et aux insectes, sans le recours d’aucun traitement. Ainsi, vous aurez du bois massif dans votre salle d’eau sans avoir à traiter votre revêtement. Privilégiez donc le bambou, le teck, le merbau…
Concernant la pose, il est préférable de choisir une pose collée pour que les écarts de taux d’humidité et de température aient le moins d’impact possible sur la solidité des lattes. Pour cela, il faut se procurer une colle à base de polyuréthane.
Il faudra ensuite déposer une finition pour rendre le parquet étanche : une huile pour parquet ou une finition à base de polyuréthane. Celle-ci devra alors être réapliquée tous les 6 mois.
Quelles sont les tendances en matière de parquet dans la décoration intérieure ?
Il y a deux modes majeurs pour ce revêtement de sol. Premièrement, on observe que le parquet chevrons, ou point de Hongrie, envahit les magazines déco mais aussi les appartements les plus tendances. Parallèlement, les parquets vieillis sont de plus en plus demandés.
Comment rénover un vieux parquet haussmannien ? Peut-on changer quelques lattes seulement et obtenir un rendu uniforme ?
Oui, il est possible de remplacer seulement un morceau de bois. Puis, pour uniformiser l’ensemble, il suffit de poncer l’ensemble de la surface à l’aide d’une ponceuse à tambour. D’ailleurs autant profiter du remplacement des lames abimées pour reboucher trous et fissures ainsi que traiter le bois.
Que peut-on faire d’un parquet abîmé par la colle qui a été mise dessus pour déposer il y a de longues années une moquette ?
Dans ce cas-là, il y a un important travail de ponçage à réaliser. Pour cela, poncez votre parquet dans le sens des veines du bois puis dépoussiérez-le. Une fois la colle enlevée, il faut à nouveau protéger son beau parquet. Il est donc primordial de le re-vitrifier.
Existe-il des labels de qualité pour bien choisir son parquet et s’assurer de sa qualité ?
Il existe plusieurs labels. Le premier est le label A+ qui s’intéresse aux émanations de COV (Composés Organiques Volatils). Ensuite, label PEFC atteste que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui l’a récolté et transporté ont tous les deux respecté les pratiques de gestion forestière durable. Mais aussi que l’entreprise qui a transformé et commercialisé ce bois par la suite a appliqué les règles de traçabilité. Il valide donc que le produit est issu de sources responsables sur le plan environnemental, social et économique. Finalement, la norme NF valide les caractéristiques techniques et les performances du parquet.
Est-ce qu’un parquet aux lames larges a tendance à agrandir visuellement l’espace ? Ou est-ce l’inverse ?
Dans un petit espace, les lames larges auront tendance à rétrécir la pièce. Ainsi, il vaut mieux privilégier les lames de petite ou moyenne largeur. À l’inverse, les petites lattes dans un grand espace auront tendance à la surcharger visuellement. Donc pour les pièces de minimum 4 mètres de large, il faut choisir des lattes peu étroites. Finalement, la largeur de vos lattes doit être choisie en fonction du style de décoration intérieure sélectionnée. Pour une décoration industrielle, choisissez des lattes XXL alors que le style rustique souhaitera des lattes étroites.
Comment sélectionner la teinte de son revêtement de sol ?
La couleur du parquet dépend de la décoration que vous souhaitez créer. Bien sûr, la teinte aura un impact visuel sur l’aspect général de la pièce. Une teinte claire sera plus lumineuse. Le parquet clair est plus contemporain et est à privilégier si on souhaite créer un calepinage. Ainsi, dans le cas d’appartements haut en couleur, il est plus neutre et donc se révèle être un meilleur choix.
À l’opposé une teinte foncée est plus traditionnelle et rappelle les vieilles maisons ainsi que les appartements haussmanniens. Ce sont des coloris qui apporteront donc caractère à la pièce concernée.
Comment choisir la couleur d’un parquet ?
Afin de bien choisir la couleur d’un parquet pour votre décoration, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Taille de la pièce : Si votre pièce est petite ou manque de lumière naturelle, un parquet clair pourrait être une bonne option. En effet, les couleurs plus claires ont tendance à agrandir visuellement une pièce, alors que les couleurs plus foncées peuvent rendre une pièce plus petite mais plus cosy.
- Style de la pièce : La décoration intérieure et l’atmosphère de l’espace doivent également être pris en compte. Par exemple, un parquet foncé peut donner un look plus formel ou traditionnel, tandis qu’un décor clair peut donner une impression plus décontractée ou contemporaine.
- Couleur des murs et du mobilier : La teinte de votre revêtement de sol doit être en harmonie avec les autres nuances de la pièce. Il n’est pas nécessaire d’avoir une correspondance exacte, mais les couleurs doivent bien se marier entre elles. Par exemple, un chêne clair peut bien s’associer avec des meubles en bois plus foncés pour un contraste agréable.
- Maintenance : Les teintes plus foncées ont tendance à montrer plus de saleté et de poussière que les parquets plus clairs. Si l’entretien est une préoccupation, vous voudrez peut-être choisir une couleur plus claire ou une teinte moyenne.
- Luminosité de la pièce : Si la pièce a beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez opter pour un coloris plus foncé sans craindre qu’il assombrisse trop l’espace. Inversement, si le lieu est sombre, une essence claire peut aider à le rendre plus lumineux.
- Tendance actuelle : Si vous souhaitez un design contemporain et à la mode, tenez compte des styles déco en vogue. Par exemple, les parquets gris ou blancs sont populaires pour un look moderne et minimaliste.
Le parquet contrecollé dure-t-il moins longtemps que le parquet massif ?
La longévité du parquet ne dépend pas de sa nature mais plutôt de sa couche d’usure. En effet à couche d’usure similaire, la durée de vie est la même.
Quelle est la bonne épaisseur d’un parquet ?
L’épaisseur idéale d’un parquet dépend du type de parquet, de l’utilisation prévue de la pièce, des contraintes d’installation et bien sûr de votre budget. Néanmoins, voici quelques repères pour vous guider.
Le parquet massif est généralement le plus épais, avec une épaisseur allant de 15 mm à 22 mm. Les parquets massifs plus épais offrent l’avantage de pouvoir être poncés et rénovés plusieurs fois au cours de leur vie. Ils sont souvent préférés dans les pièces à fort trafic ou à grande valeur, comme les salons et les salles à manger.
Le parquet contrecollé se compose d’une couche supérieure en bois dur (appelée couche d’usure) collée sur d’autres couches de bois pour créer une planche. L’épaisseur totale du parquet contrecollé varie généralement entre 10 mm et 20 mm, tandis que la couche d’usure peut varier de 2,5 mm à 6 mm. Plus la couche d’usure est épaisse, plus le sol peut être poncé et rénové.
Finalement, le parquet stratifié est constitué de plusieurs couches de matériaux composites, avec une image imprimée de bois sur la couche supérieure. Son épaisseur varie généralement entre 6 mm et 12 mm. Par contre, le stratifié ne peut pas être poncé ou rénové. L’épaisseur n’a donc pas d’impact sur la durabilité de la même manière que pour le parquet massif ou contrecollé.
En plus de ces considérations, vous devez également tenir compte de la hauteur de la porte et du niveau du sol existant. Si vous avez des portes basses ou un sol inégal, vous devrez peut-être choisir un parquet plus mince pour éviter les problèmes d’installation. Ou il vous faudra raboter vos portes.
Aussi, la durabilité d’un parquet ne dépendent pas uniquement de l’épaisseur. Le type de bois, la finition et la qualité de l’installation sont également des facteurs essentiels à prendre en compte pour la longévité et l’apparence de votre sol.
Quelle couche d’usure minimum faut-il choisir ?
Il ne faut pas choisir un parquet ayant une couche d’usure inférieure à 3 mm.
Dans le cas d’une cuisine ouverte, peut-on utiliser le même revêtement pour toute la surface salon-cuisine ?
Il est tout à fait possible d’avoir le même parquet dans toute la pièce. Dans ce cas il faut le choisir huilé ou verni et bien traité. De plus, il est primordial de l’entretenir de manière régulière.
Comment blanchir un parquet ?
Si vous avez déjà un sol en bois et que vous souhaitez accentuer le style scandinave de votre pièce, il est possible de blanchir votre parquet. Pour cela, et comme pour tous les travaux sur du sol en bois, une bonne préparation est primordiale. Le sol doit donc être nettoyé, décapé puis légèrement poncé. Vous pouvez ensuite appliquer de la lasure avec une brosse large ou utiliser de l’huile cire blanc déposée au chiffon. Mais il est aussi possible de créer vous-même votre solution pour blanchir du parquet. Pour cela, diluez de l’eau de javel dans de l’eau et répartissez votre mélange au sol à l’aide d’un balai brosse. Veillez néanmoins à tester au préalable votre concentration sur un échantillon de bois et à bien ôter les couches de vernis et de cire de votre sol avant d’y déposer l’eau de javel.
Peut-on au contraire mélanger de manière créatives deux revêtements ? Comment choisir son parquet pour créer une rupture originale entre deux revêtements (progressive, avec un revêtement qui empiète sur l’autre, pour éviter les barres de seuil…) ?
Oui tout est possible, la gestion technique des hauteurs et la dilatation des matériaux seront les seules contraintes à prendre en considération. Mais mis à part ces critères, rien ne nous arrête !
Comment choisir son parquet : les innovations
Quel type de bois choisir pour un sol chauffant ?
Les planchers chauffants sont incontournables dans le style chalet car ils permettent de chauffer toute la pièce grâce à une basse température disséminée uniformément. Dans ce cas là, seule la pose collée est possible car le bois doit être en contact directement avec le sol. Aussi, le bois doit faire moins de 15 mm pour que la chaleur se diffuse correctement. De même, il est préférable de sélectionner des lattes de petite taille (inférieures à 110 mm).
J’ai entendu dire que vous étiez le spécialiste de l’incrustation, en quoi cela consiste-t-il ?
L’incrustation est une spécificité de Carrésol qui nécessite savoir-faire, passion et expertise. L’incrustation consiste à associer le bois à différentes matières nobles (telles que le marbre, le laiton, le terrazzo, le vitrail etc..) afin de créer des oeuvres uniques et exclusives avec un niveau de finition très élevé. Ce processus de création sur-mesure est réalisé à la main dans notre atelier afin de garantir le parfait assemblage des éléments tout en y intégrant l’ADN de Carrésol.
Quelle est l’incrustation la plus originale que vous ayez réalisé ?
Nous avons imaginé et réalisé un vitrail en collaboration avec un maitre verrier dans une dalle de Versailles à destination d’une décoration murale ou oeuvre d’art.
Et chez un particulier, qu’est-il possible d’imaginer pour réinventer son sol ?
Il est possible d’utiliser de la peinture époxy, de réaliser de la sérigraphie en pochoir, changer la teinte actuelle, réaliser un tapis d’incrustation d’une matière en grès cérame ou carreaux de ciment.
J’espère désormais que le sol en vos n’a plus de secrets pour vous et que vous savez comment choisir son parquet.