Depuis quelque temps, le cannage a pris une place importante dans le monde de la déco. Je vous en ai d’ailleurs déjà beaucoup parlé. Et je pense que vous avez déjà eu l’occasion de l’apercevoir un peu partout. Mais ce que je n’avais pas encore fait jusque-là, c’est vous proposer du cannage DIY !
En effet, j’ai abordé la question déco à plusieurs reprises sur Clem Around The Corner. La première fois, je vous présentais le cannage en décoration intérieure. Et la deuxième, je l’évoquais comme étant encore une fois incontournable. Il faisait alors partie d’un thème plus large : les tendances déco.
Seulement, comme toutes les matières, les motifs ou les techniques à la mode, le cannage peut être manipulé par nos petites mains afin d’assouvir leur besoin irrépressible de création. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir le cannage DIY.
4 versions de la lampe cannage DIY pour un intérieur à la fois chic et hygge
Pour moi, la lampe cannage DIY devait obligatoirement être le premier tuto à vous proposer. Tout simplement parce qu’il s’agit de l’objet j’ai tout de suite envie de faire et qui pour moi, est très emblématique de ce style de décoration. Également, il s’agit d’un Do It Yourself plutôt simple à réaliser.
Il réunit donc toutes les qualités nécessaires pour être en début de cet article. Et aujourd’hui, j’ai quatre versions différentes à vous proposer !
Lampe cannage DIY : la version minimaliste
Très simple à faire, ce modèle de lampe cannage DIY ne vous prendra que quelques minutes à réaliser. Avec son aspect minimaliste et ses couleurs naturelles, il se glissera tout aussi bien dans un intérieur à l’esprit hygge que dans une décoration moderne pour lui apporter un peu de douceur.
- Un morceau de cannage
- Une scie ainsi qu’une boîte à onglets
- Des ciseaux
- Un mètre mesureur
- Une agrafeuse murale
- De la colle forte
- Un tournevis d’électricien
- Une fiche mâle
- Une douille E27
- Deux vis
- Une pince à dénuder
- Une ampoule
- Du fil électrique
- Des tasseaux de bois
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de créer la lampe. Vous pouvez tout aussi bien vous procurer une lampe baladeuse et vous débrouiller pour simplement la fixer.
La version bohème
Cette version reprend un peu celle qui se trouve dans le paragraphe au-dessus. Mais il y a tout de même un point de différenciation non négligeable. Et c’est lui qui donne à la lampe un côté très bohème. Il s’agit du remplissage en laine.
Pour ce tuto, vous avez à peu près besoin des mêmes éléments que pour le précédent. Néanmoins, il vous faudra cette fois différentes pelotes la laine et une base métallique pour lampe.
Fabriquez une lampe cannage DIY à l’esprit design
Dans ce DIY proposé par 18h39, le design est bien différent. Ici, le cannage ne fait que s’ajouter à une base de luminaire en bois noir. Il n’y a rien à dire : le résultat est bluffant. Et je dois avouer que j’aime beaucoup l’association du noir et du cannage. Je trouve que cela donne à la lampe un côté à la fois chic et très original.
Voici les éléments qui vont seront utiles et qui n’ont pas été mentionnés dans les tutoriels précédents. Je les ai tous trouvés sur Amazon.
- Un cercle à broder
- De la peinture noire en pot ou en testeur
- Du papier de verre à grains fin
- De la colle à bois
- Du scotch de peintre
Une lampe cannage DIY modulable à partir de deux abats-jour
Je dirai qu’il s’agit plutôt d’un hack que d’un Do It Yourself à proprement parler. Même si on peut débattre sur la question pendant des heures. Disons juste que ce qui change pour cette lampe cannage DIY, c’est qu’on se sert de deux abat-jour déjà existants. On les assemble et c’est comme cela qu’on en crée un nouveau.
Bon, je suis d’accord avec vous, en soi c’est bien un Do It Yourself. Qui plus est, il s’agit d’un DIY récup. Mais à la différence d’autres lampes, on n’est pas parti de zéro.
Ce qui est super avec ce modèle, c’est qu’on peut l’accrocher comme le poser !
Recouvrir de cannage pour un effet vintage
Parfois, on se sert de tissus ou bien d’adhésif pour recouvrir des objets et ainsi les transformer. Ce que je vous propose, c’est de faire pareil, mais avec du cannage !
Pour l’intérieur comme pour l’extérieur : des petits pots de fleurs cannage DIY
J’aime beaucoup l’idée de masquer en un instant un objet un peu ordinaire. Car elle a simplement recouvert de petits pots en terre cuite de cannage et le résultat est vraiment très réussi. Il faut d’ailleurs dire que cela donne un côté bohème tout en changeant des suspensions en macramé qui sont presque devenues traditionnelles quand on désire associer ce style au végétal.
Pour ce DIY il vous faut le matériel suivant :
- Des petits pots en terre cuite
- Du cannage
- Un pistolet à colle avec des cartouches
- Une paire de ciseaux
- Des marqueurs de différentes couleurs si vous souhaitez ajouter de petits motifs par exemple
En plus de cela, c’est un DIY très simple et rapide à réaliser. Alors, que demander de plus ?
Des valises transformées en véritables objets déco grâce au cannage
Voilà une autre idée à prendre pour ce qui est de recouvrir avec du cannage. Ici, on a pris deux vieilles valises. Puis, on les a simplement recouvert. Désormais, ce sont donc de véritables objets décoratifs à la touche rétro et j’adore ! C’est si simple mais en même temps si réussi.
Rangement en cannage DIY : idées simples et rapides
Une petite boite recyclée grâce au cannage
Pour commencer, je vous propose de réaliser une petite boîte de rangement toute simple. Celle-ci pourra notamment vous servir pour des bijoux ou des sucreries. Vous en ferez bien ce que vous voulez après tout ! Mais une chose est sûre. Vous risquez de vouloir en faire plusieurs. Car ce DIY est vraiment facile à réaliser et son rendu est superbe.
Réalisez une armoire cannage DIY en un rien de temps
Qui aurait cru que construire soi-même un meuble, qui plus est tendance, pouvait être aussi simple ?
- Une caisse en bois
- Un tasseau de bois pour créer le cadre de la petite porte
- Du cannage
- Des clous
- De la peinture de la couleur de votre choix
- Deux petites charnières et leurs vis
Il est clair que ce DIY n’est pas bien compliqué. Il faut juste un peu de patience, de motivation et ne pas avoir peur de se lancer. Une fois tous ces éléments réunis, alors il faut seulement quelques coups de tournevis, un peu de peinture par-ci par-là et le tour est joué !
Objets pratiques et déco : deux petits projets cannage DIY pour chez soi
Mon préféré : une horloge cannage DIY
À la fois bohème, chic, un brin rétro et minimaliste, cette horloge a tout pour plaire. Surtout qu’il est extrêmement simple de la réaliser. À part un petit trou à percer, il n’y a rien à faire. Et je suis très sérieuse !
Si vous vous demandez où trouver le matériel principal : j’ai déniché pour vous le mécanisme d’horloge.
Et vous, que pensez-vous donc de ce plateau cannage DIY ? Prévoyiez-vous de vous en inspirer ? Ou bien avez-vous plutôt eu un faible pour un autre de ces 10 DIY ?