Aujourd’hui, je vous propose un petit cours d’art floral japonais puisque je vais vous apprendre comment faire un Kokedama. Avec ça, vous pourrez dire adieu au traditionnel pot de fleurs dans lequel vivaient jusqu’à présent vos plantes. Car c’est une sphère de mousse qui prendra sa place. Vous aurez alors une composition 100% végétale, à la fois poétique et très esthétique.
Mais avant de vous embarquer dans mon tuto kokedama, je vous propose de faire un petit voyage dans l’espace mais aussi dans le temps, afin d’en apprendre un peu plus sur cette technique.
Le Kokedama puise ses sources dans différents procédés nippons ancestraux : le nearai, le kusamono et celui que vous connaissiez sûrement, le bonsaï.
Seulement, ceux-ci demandaient un entretien bien spécifique et beaucoup d’attention. Ces techniques florales n’étaient donc pas à la portée de tous. Et c’est fort de ce constat que le Kokedama est apparu dans les années 1990 et a fortement séduit les Japonais, avant de connaître également un franc succès en Occident.
Pistils Nursery
En effet, très simple, la technique pour le Kokedama est à la portée de tous. Et la facilité de son entretien permet au petit coin de verdure de prospérer sans trop de difficulté.
Mais alors, concrètement un Kokedama, c’est quoi ?
L’histoire de cette technique japonaise
Comme l’étymologie du mot nous l’indique, le Kokedama est littéralement une boule de mousse. En effet, l’expression prend racine dans les termes japonais koke, qui signifie “mousse” et dama, “boule”.
Celle-ci remplace simplement le traditionnel pot. À l’intérieur se trouve donc un mélange terreux dans lequel est enraciné une plante.
Der Palmenmann
En théorie, la technique pour le Kokedama s’applique à n’importe quel végétal. Néanmoins, il est judicieux de se tourner vers des espèces de petite taille, résistantes et appréciant l’humidité. D’ailleurs vous pouvez faire comme les Japonais qui, traditionnellement, réalise leur composition avec des plantes qu’ils sont eux-même aller chercher, en montagne ou bien dans la forêt.
En faisant cela, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté afin que votre ouvrage dure longtemps.
Maintenant que vous connaissez un peu plus l’histoire de cette technique, que diriez-vous d’apprendre comment faire un Kokedama ?
Kokedama DIY : tuto pour réaliser tout seul votre composition végétale
Pour la réalisation de votre sphère de mousse, je vous ai préparé une petite infographie. Car étant donné la simplicité de ce DIY, j’ai jugé inutile de vous écrire de longs pavés à n’en plus finir pour vous expliquer ce que j’ai pu aisément résumer en quelques lignes accompagnées d’illustrations.
Comment bien entretenir un Kokedama
Savoir comment faire un Kokedama est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir comment s’en occuper par la suite. Alors qu’on est habitué à verser un peu d’eau régulièrement pour hydrater une plante en pot, on se doute bien qu’il ne faut pas appliquer la même technique pour notre petite boule végétale. Enfin, sauf si vous souhaitez inonder votre intérieur !
Mais avant de parler d’arrosage, commençons par le commencement : l’emplacement de votre Kokedama.
Où placer son ouvrage ?
Ce qui importe là, c’est la plante que vous avez choisie. Car c’est elle qui va déterminer l’emplacement de votre Kokedama. Essayez donc de vous renseigner sur ses besoins tels que l’ensoleillement ou encore la température adéquate.
De manière générale, il vaut mieux éviter d’exposer votre végétal directement aux rayons du soleil. De même, essayez de ne pas placer votre boule de mousse près de courants d’air, ou encore de sources de chaleur trop intenses.
Kokedama : comment hydrater sa plante ?
Il y a deux gestes très importants à connaître et à réaliser à la bonne fréquence concernant l’humidification de sa composition végétale.
Tout d’abord, il convient de plonger votre boule de mousse dans une eau à température ambiante légèrement minéralisée environ 10 minutes par semaine entre les mois d’octobre et avril, et 2 à 3 fois la même durée par semaine le reste de l’année.
Enfin, il faut asperger votre Kokedama d’eau de manière régulière à l’aide d’un pulvérisateur afin que la mousse reste bien humide.
Pour vous aider, vous pouvez soupeser votre ouvrage. Si vous le jugez trop léger, c’est sûrement qu’il manque d’eau. Attention cependant à ne pas noyer les racines en voulant bien faire. Car celles-ci risqueraient alors de pourrir.
Que faire de sa composition végétale une fois sa vie finie ?
Un Kokedama a généralement une durée de vie allant de 4 à 9 mois. Passé ce délai, il vous suffit simplement de tout replanter !
Pour vous aider dans l’entretien de votre Kokedama, je vous ai préparé une petite shopping-liste. Vous y trouverez de jolis petits outils d’entretiens ou encore de petits objets où déposer votre sphère de mousse ! D’ailleurs, j’ai aussi rajouter quelques jolies plantes.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13 // 14