Pour leur premier chantier, les architectes d’OOOOX Studio se sont attaqué à un projet ambitieux : une grange rénovée et aménagée dans l’esprit loft. Le résultat est fabuleux. Inspirée du design scandinave et du style industriel, nous voilà passés d’une ancienne grange à une maison de rêve !
Située dans la ville de Liberec en République tchèque, la bâtisse disposait d’une vue impressionnante sur la vallée. Les architectes ont bien sûr voulu profiter au maximum de cet aspect en créant de nombreuses baies vitrées au séjour comme à l’étage. J’imagine que l’on peut dès lors admirer la vallée depuis le canapé mais aussi depuis son lit.
Si de l’extérieur le bâtiment peut sembler rustique, à l’intérieur les architectes ont su jouer des codes du style industriel pour créer une décoration confortable pour une maison où il fait bon vivre.
D’une ancienne grange à une maison de rêve !
Lorsque l’on rentre dans la maison, on s’aperçoit instantanément que le mot d’ordre a été de conserver ce grand espace ouvert. En effet aucune cloison n’a été posée et l’on passe d’un bâtiment agricole à un loft majestueux. Les volumes architecturaux de cette ancienne grange rénovée font rêver.
Ouverte sur la terrasse panoramique, la pièce de vie doit probablement être au grand air pendant les beaux jours. On imagine mal en effet, cette immense porte-fenêtre restée fermée de longues heures.
Sol en parquet blanchi, mur de briques peint en blanc, poutres apparentes dissimulées derrière de la peinture de la même couleur et voilà le terrain de jeu très lumineux et neutre qui s’offre à nous. Le mobilier a suivi la tendance ou au contraire à chercher son parfait opposé. Ainsi, les suspensions sont immaculées comme la cuisine ouverte, la table et les chaises indus. Puis des touches noires viennent capter le regard et mettre fin à cet élan blanc : poêle à bois, fauteuil de lecture et appliques murales Jieldé (ou alors serait-ce un modèle très similaire à cette référence du design industriel français ? Dans le doute, privilégions le made in France 😉 ).
Ces espaces témoignent de l’intérêt des habitants pour la cuisine : cocotte Staub et table bien dressée. Mais aussi l’obsession du blanc : de la hotte au frigo SMEG ! Pourtant ce dernier est souvent choisi pour son look retro mais aussi pour sa palette de couleurs originales. Par exemple, chez moi il est bleu clair. Et quand les gens aiment les teintes plus discrètes il l’adopte en blanc cassé – crème. Ca doit être la première fois que je le vois dans cette nuance. Et le sélectionner différemment aurait été une erreur.
Aménager les combles d’une ancienne grange rénovée
En gravissant l’escalier, on découvre la chambre parentale. Il s’agissait autrefois d’un grenier à foin. Elle suit la logique esthétique de la maison. Là encore, minimaliste, détails industriels décoration blanche et pointes de teintes noirs ont été le mot d’ordre. Même sur la penderie ouverte DIY ! Car elle est conçue à partir d’une corde et d’un tube de plomberie peint en bois. Nous validons donc la tendance indus et le code couleur. Puis les vêtements qui s’y exposent sont tous sombres. Il semblerait que les propriétaires de la grange loft aient voulu soigner le passage du photographe qui allait immortaliser la rénovation. Rien de surprenant à cela bien sûr ! Ma soeur avait elle-même bien choisi les robes à mettre en avant dans son studio bien agencé à Montmartre !
En parcourant la passerelle noire, on arrive dans la seconde chambre.
Aussi, on s’aperçoit que le confort de la pièce principale de cette grange rénovée donne envie au couple de passer de nombreuses heures au rez-de-chaussée. Car l’étage est assez sommaire en matière d’ameublement : pas de coin bureau ni lecture. Par contre, l’espace nuit est accueillant et apaisant.
de même, côté salle de bain, même si celle-là n’est pas particulièrement spacieuse, elle dispose de tout le nécessaire pour garantir un confort premium !
La salle de bain entre confort et témoignage de l’histoire du bâtiment
La salle de bain reprend les codes esthétiques de l’ancienne grange. EN effet, on retrouve un lavabo et son robinet qui font tous deux penser à un abreuvoir traditionnel. Aussi les interrupteurs retro en porcelaine blanche et ronds sont un véritable clin d’oeil à la bâtisse vintage. Mais la réhabilitation du lieu a offert un maximum de confort à cette pièce. Toute vêtue de blanc, avec des carreaux biseautés de type métro parisien qui permettent d’amplifier les reflets lumineux et la douche italienne verrière, les habitants bénéficient d’une salle d’eau cosy et lumineuse.
Photographies © Martin Zeman / DAtelier.cz
Get the Black & White look : la grange rénovée
SMEG Frigo // Robinet vintage // Suspension Dante.
Signal Applique // Interrupteur
Kurino Panier bambou noir // Plaid fausse fourrure // Rangement bûches.
Tapis vache noir et blanc // Chaise indus Tolix // Suspension Industry.
Fauteuil Ruby // Cocotte Staub // Suspension E27 // Poêle à bois Juan.