En attendant les poules, cloches et oeufs en chocolat, récupérons les coquilles de notre dernier cours de pâtisserie pour fabriquer soi-même une jolie décoration de Pâques. En effet avec ma complice de DIY, Clarisse, nous vous proposons de réaliser en quelques minutes une bougie oeuf pour décorer votre centre de table.
Matériel nécessaire pour le DIY bougie oeuf
Pour fabriquer une bougie oeuf de Pâques il vous faudra les éléments suivants :
- Un coquille d’oeuf vide, lavée et séchée
- 20g de copeaux de cire (de soja par exemple en vente sur Amazon). Multipliez la quantité en fonction du nombre de bougies que vous souhaitez créer
- Des mèches à bougies.
- Des supports à mèches en métal. Il existe aussi des mèches déjà équipées de supports métalliques autocollants. Néanmoins, ce n’est pas la solution la plus économique car elle engendra beaucoup de perte de mèches beaucoup trop longues pour cette petite bougie oeuf. Mais si vous souhaitez cette option, voici un produit adapté sur Amazon
- Un coquetier
- Un bol
- Un petit fouet ou une cuillère à café
- Une paire de ciseaux
- Et des Maisons du Monde pour le décor
Aussi n’hésitez pas à verser 3-4 gouttes d’huiles essentielles dans votre cire afin que votre bougie oeuf devienne parfumée.
Préparez vos coquilles d’oeufs
Si votre atelier créatif précède votre atelier pâtisserie, videz délicatement vos oeufs et réservez-les pour pouvoir les cuisiner ultérieurement. Pour cela vous pouvez les fendre doucement comme lorsque l’on souhaite séparer les blancs des jaunes.
Mais il est aussi possible de les vider à l’aide d’une grosse aiguille. Pour cela, percez votre oeuf à chaque extrémité. Enfoncez suffisamment votre aiguille de façon à toucher le jaune. Finalement, videz votre oeuf en le déposant au-dessus d’un bol et en soufflant dans le trou supérieur.
DIY bougie oeuf : fabriquer soi-même sa déco de Pâques
Dans un premier temps, coupez la mèche sur une longueur d’environ 4 centimètres. Puis, glissez la dans le support à mèche en métal. Positionnez le tout (support + mèche) dans la coquille d’œuf vide.
Pour plus de stabilité lors de votre confection, je vous conseille d’ailleurs de poser la coquille dans un coquetier.
Ensuite, versez les copeaux de cire de soja dans le bol. Faites chauffer au bain-marie et remuez avec le fouet ou la cuillère. Quand la cire est fondue, versez-la délicatement dans la coquille d’œuf qui contient la mèche.
Patientez ensuite quelques instants pour que la cire de soja durcisse un peu dans la coquille. Lorsqu’elle forme une petite pellicule sur la surface de la bougie, y posez délicatement quelques fleurs fraîches de votre choix.
Crédit photos TinyLittleCraft en exclusivité pour Clem Around The Corner !
Cette décoration champêtre de Pâques est presque entièrement biodégradable. Éphémère et naturelle, elle sera ravissante pour habiller le décor de table pour Pâques ! Lorsque la bougie oeuf sera entièrement consumée (compter environ 2 heures), vous pourrez récupérer le support à bougie en métal pour en fabriquer une autre.
Aussi, si la période vous inspire, n’hésitez pas à poursuivre les activités manuelles avec ces idées de DIY pour Pâques.