Allez zou ! Profitons des quelques jours calmes avant la rentrée pour fabriquer un calendrier perpétuel en bois.
Matériel nécessaire pour le DIY déco
- Une planche de balsa format A4, d’épaisseur 3mm (Amazon)
- 2 tasseaux de bois de 15cm (les miens sont préalablement peints en noirs, mais vous pouvez les laisser dans leur couleur naturelle)
- Un rectangle de feutrine foncée de 3 x 15 cm
- Une règle
- Un crayon papier
- De la colle à bois
- Un marqueur noir de type Sharpie
- Un cutter de précision
- Une feuille imprimée avec les mois de l’année et les chiffre de 0 à 9, dans une jolie typographie
Fabriquer un calendrier perpétuel en bois
Appliquez de la colle à bois sur l’envers des tasseaux et assemblez-les sur le rectangle de feutrine, en laissant un espace de 4 mm entre les 2 tasseaux. Vous venez ainsi de réaliser le socle de votre calendrier perpétuel en bois.
Astuce : si votre feutrine est trop fine, réalisez 2 rectangles de feutrine que vous superposerez, afin de créer de l’épaisseur.
Tracez ensuite sur la planche de balsa : 6 rectangles de 21 cm x 4 cm puis 10 petits rectangles de 5 cm x 4 cm. À l’aide du cutter de précision et de la règle, découpez-les.
Reproduisez vos mois de l’année et vos chiffres à l’aide d’une feuille de calque et d’un crayon à papier. Puis repassez les traits sur l’envers.
Positionnez votre calque sur chaque rectangle de balsa afin d’y inscrire les mois et les chiffres. Puis, repassez avec le marqueur noir.
Vous inscrirez alors 2 mois par grand rectangle de balsa et 2 chiffres par petit rectangle, en utilisant le recto et le verso du balsa.
Finalement, pour faire fonctionner ce calendrier, il suffit de glisser dans le socle un rectangle « mois » suivi d’un ou deux rectangles « chiffres » en fonction de la date.
Ce calendrier perpétuel, facile à réaliser et très graphique sera du plus bel effet sur votre bureau, le jour de la rentrée. Et moi je suis ravie de vous accompagner au quotidien sur votre espace de télétravail.
Bonne rentrée à tous !