C’est la rentrée ! Et pas la peine de déprimer. Car on commence dès septembre à personnaliser tout ce qui nous entoure. Et la mission du jour : pimper son carnet.
Matériel nécessaire
- 3 carnets à customiser, format A6 ou plus grand
- Une vieille brosse à dent
- De la peinture type gouache, noire et blanche
- Un crayon papier
- Un marqueur blanc
- De la colle liquide
- De la corde de coton de diamètre 5 mm – blanc sur Amazon ou de couleurs sur Etsy
- Une paire de ciseaux
- De la laine noire
Pimper son carnet avec la technique du Line Art
Vous vous souvenez du coussin brodé DIY qui était un IKEA hack du fameux tapis Sortsö ? J’ai créée un visage en broderie à la manière du one line drawing. Alors, cette première idée de personnalisation de carnet tourne autour du même concept !
En effet, commencez par tracer au papier un dessin façon Line Art. Puis, avec le marqueur blanc, repassez les traits afin de faire apparaitre le motif.
On obtient alors un carnet illustré façon Line Art très tendance.
Seconde idée : un calepin constellation
Cette proposition me rappelle les cours d’arts plastiques du primaire. Mais le résultat en vaut la chandelle !
Trempez la brosse à dents dans la peinture noire. Si cette dernière est trop pâteuse, mouillez préalablement votre brosse à dents dans un peu d’eau.
Tenez la brosse à dents au-dessus du carnet et frottez votre index sur les poils de ce petit outil. La peinture se dépose sous forme de fines gouttelettes aléatoires sur la couverture du carnet. Puis, répétez cette même étape avec la peinture blanche. Vous aurez alors un couverture de carnet super graphique et contemporaine.
Pimper son carnet avec une tresse
La moins discrète mais la plus élégante des idées. Comme quoi !
Personnellement je l’aime particulièrement. Cette proposition se décline d’ailleurs avec différent cordage. Et un particulièrement fin pourrait aussi faire office de marque-page.
Commencez par couper 3 morceaux de cordelette de coton d’environ 35 cm. Tressez-les comme on peut le faire avec les cheveux ou même une brioche !
Puis, collez cette tresse, avec la colle liquide, sur le premier tiers du carnet.
Finalement, entourez les extrémités de la tresse avec un morceau de laine noire.
On obtient alors un carnet d’inspiration marine très sympa.
Je vous présente donc mes 3 carnets graphiques et contemporains, faciles à réaliser et surtout super pratiques à glisser dans nos sacs à main, dès la rentrée.