Aménager une petite entrée est super important pour se sentir bien chez soi. En effet, dès que l’on franchi le seuil de la porte, si le confort, le réconfort, l’organisation, mais aussi un objet qui fait sourire sont là alors le capital LOVE de notre appartement est boosté. C’est pourquoi avec Clarisse nous avons imaginé ce banc d’entrée DIY réalisé avec les élégantes et pratiques pieds TipToe.
Cette assise décorative pourra être installée dans un couloir, un coin du salon, une chambre d’enfant ou dans le hall d’entrée de votre maison. Chez moi, j’ai fait le choix d’installer un petit banc dans ma petite entrée aménagée. Ainsi, on peut s’y installer en faisant ses lacets. Mais cette jolie création déco peut aussi être vue comme une longue table basse. On y expose alors de délicates senteurs et d’élégants objets décoratifs. Voilà tout l’intérêt de créer soi-même son mobilier. Il s’agit en effet de se l’approprier et de l’adapter parfaitement à l’usage que l’on souhaite lui donner !
Matériel nécessaire pour concevoir votre création déco
Pour fabriquer ce banc d’entrée DIY vous aurez besoin des fournitures et outils suivants :
- Une planche de bois brut assez épaisse de dimensions 90 x 20 cm (sur environ 5 cm d’épaisseur). Choisissez une essence de bois solide si le banc a vocation à accueillir plusieurs adultes. Optez donc pour du chêne ou de l’épicéa par exemple.
- 4 pieds pour bancs Tiptoe de 43 cm de haut. Je l’ai choisi en vert olivier.
- Un morceau de feutrine épaisse et de couleur grise
- De la corde de coton d’épaisseur 1 cm (Cultura ou Amazon)
- Une paire de ciseaux
- Une agrafeuse manuelle
Comment fabriquer un banc d’entrée DIY
Poncez la planche avec du papier de verre pour enlever les potentielles échardes, le bois brut étant plus rugueux que le bois travaillé. Une fois votre planche poncée, elle sera douce et agréable au toucher. Commencez ensuite la fabrication de votre banc d’entrée DIY en vissant les 4 pieds TIPTOE sur la planche de bois.
Découpez dans votre morceau de feutrine une assise rectangulaire de dimensions 32 x 15 cm (ou tout autre dimension qui s’harmonise avec votre planche de bois) et arrondissez les angles. Puis, coupez 6 morceaux de corde de coton de 35 cm de long. Tressez-les 3 par 3. Vous obtenez alors deux belles tresses plates.
Posez le rectangle de feutrine sur votre planche de bois.
Déposez ensuite vos 2 tresses de coton de chaque côté de l’assise de feutrine.
Tendez-bien les tresses de coton et agrafez-les sur l’envers de la planche. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre plusieurs agrafes pour bien maintenir le tout.
Votre banc d’entrée DIY est déjà terminé ! Vous pouvez l’utiliser comme un lieu décoratif à part entière et y déposer petits objets délicats, magazines et parfum d’intérieur. Ce sera alors un endroit pour exposer vos collections et faire bouger votre décoration au grè de vos envies et découvertes. Mais il peut également servir de banc, sur lequel l’on peut s’asseoir, pour lacer ces chaussures, ou tout simplement, papoter entre amis.