Vous reconnaissez ces petits chaussons farcis ? Ce sont des empanadas, typiques de la cuisine espagnole ou d’Amérique du Sud ! S’ils sont parfois fait de pâte feuilletée, je vous propose ici une autre version, tout aussi traditionnelle, dans une pâte à pain. Découvrez ma recette empanadas végétarienne aux légumes et réaliser de délicieux petits-fours argentins fait-maison.
La semaine dernière j’ai fait l’acquisition de jolies assiettes et de magnifiques tasses. La meilleure excuse pour se mettre aux fourneaux et vous montrer le résultat : recette empanadas végétarienne aux légumes préparée et dévoilée sur des ustensiles de cuisine La Redoute Intérieurs.
Notez que ma recette est également veggie ! Accrochez vos ceintures, on décolle pour de nouveaux horizons gourmands !
Ingrédients pour 20 petits chaussons farcis argentins
Afin de réaliser une pâte à pain fait-maison, vous aurez besoin de :
- 475 g de farine
- 2 cuillères à café de sel
- 45 g d’huile
- 1 oeuf
- 200 à 220 ml d’eau froide
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Tandis que ma garniture de empanadas végétarienne demande :
- 4 oignons
- 280g de patate douce râpée (ou pomme de terre)
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 100 g de fromage râpé (ici du comté)
- 200g de concassé de tomate
- 2 cuillère à soupe d’olive vertes dénoyautées
- 2 oeufs durs
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé
- Piment (optionnel)
- Sel
- Poivre
Finalement, pour la dorure, gardez un oeuf et optionnellement des graines.
Ustensiles :
Un four, un poêle et ses merveilles signées La Redoute Intérieurs et AM.PM !
Torchon lin lavé Victorine // Tasse à café Acao // Assiette Stormi // Coupelle apéritive Gogain // Planche à Découper en céramique Acao // Saladier Melya // Cuillères à soupe érable et inox Emako // Tasses & sous-tasses en porcelaine Ariane.
Recette empanadas végétarienne aux légumes
Préparation de la pâte à pain
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l’huile, le vinaigre et l’eau petit peu par petit peu, à la main. Assaisonnez éventuellement avec une épice au choix.
Quand tous les ingrédients sont mélangés, formez une boule sans trop pétrir et réservez-la 1 heure dans un saladier couvert d’un torchon à température ambiante.
Empanadas végétarienne aux légumes
Pour la garniture, émincez les oignons en petits morceaux ( de 5 x 5 mm environ) puis faites-les blondir dans 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez l’ail écrasé, la patate douce râpée, ainsi que les raisins secs et le concassé de tomate. CPoursuivez la recette d’empanadas végétarienne en cuisant à feu doux et puis à couvert 2 minutes de plus. Finalement, réservez hors du feu pour que le mélange tiédisse.
Pendant ce temps coupez les oeufs durs et les olives en petits morceaux. Puis, râpez le fromage.
Dans un saladier, mélangez le tout avec les épices et les aromates. Ajoutez le contenu de la casserole et mélangez bien afin de tout amalgamer. La farce ne doit pas rendre de jus. Alors, au besoin retirerez quelques cuillères à soupe de liquide. Rectifiez ensuite l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Pliage et cuisson des chaussons végétariens
Préchauffez le four à 200°C.
Sur une feuille de papier sulfurisé farinée, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Attention, si elle se rétracte, ne la travaillez pas plus, laissez la encore reposer un peu !
À l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol retourné de 10 à 12 cm de diamètre, détaillez des cercles de pâte.
Ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farce au centre. Humidifiez les bords du cercle avec un peu d’eau. Refermez le chausson en formant une demie lune et soudez les bords en les repliant ou en les écrasant avec une fourchette.
Dorez les empanadas à l’œuf. Puis, saupoudrez de graines. J’ai pour ma part choisi du sésame.
Baissez le four à 180°C et enfournez à mi hauteur pour une vingtaine de minutes.
Facile ce petit voyage, n’est ce pas ?
Cette recette d’empanadas végétarienne sera encore meilleurs servis bien chauds avec une sauce tomate légèrement épicée façon salsa. Enfin, s’ils ne sont pas tous mangés dans la foulée (même si j’en doute …), vous pourrez les conserver au réfrigérateur quelques jours et les réchauffer au four.
Bonne réalisation !