Voilà, il s’agit de mon tout dernier projet de bricolage ! J’avais envie d’un coin pour déjeuner à l’extérieur tout en gardant de l’espace pour pouvoir circuler facilement. C’est d’ailleurs le grand avantage des DIY : lorsque l’on construit soi-même son mobilier ou sa déco on l’adapte parfaitement à nos envies et nos contraintes ! Et si ce projet vous inspire, voilà comment facilement fabriquer une table de balcon suspendue.
Ce tutoriel DIY est tout à fait adapté à l’aménagement d’un balcon étroit car la table en suspension se pose sur le garde-corps, n’encombrant alors pas le sol.
Fournitures et outils
Pour réaliser mon meuble DIY, j’ai eu besoin de :
- 2 planches de bois de 220 cm de long, 15 cm de large et 2 cm d’épaisseur
- Une planche de bois de 220 cm de long, 20 cm de large et 2 cm d’épaisseur
- 20 vis autoperceuses de 35 mm de long
- 10 vis autoperceuses de 65 cm de long
- De papier de verre
- Une scie sauteuse Brushless 12V de SKIL
- Une perceuse-visseuse Brushless 12V de SKIL (en vente chez Leroy Merlin)
- Du vernis ou de la lasure
- Un pinceau
- Un mètre
Je souhaitais travailler dehors, notamment pour les découpes, pour ne pas prendre le risque d’endommager mon appartement ! Mais mon balcon, comme mon garage ne sont pas équipés de prises électriques. Alors j’ai particulièrement apprécié les outils de la gamme Brushless 12V de SKIL pour les raisons suivantes :
- Une batterie compatible pour tous les outils, je n’ai donc pas eu besoin de tout vérifier 4 fois avant de débuter la conception et fabrication de ma table de balcon
- Une batterie capable de gérer automatiquement l’énergie qu’elle diffuse en fonction de ce que l’on est en train de faire. Elle se décharge donc moins vite, évite les surchauffes mais surtout elle a une meilleure longévité (durée de vie en moyenne 2 fois plus longue).
- Tous les outils SKIL Brushless bénéficient d’une garantie de 5 ans.
Fabriquer une table de balcon suspendue
Ma table de balcon suspendue DIY en bois
La première étape pour réaliser votre nouveau meuble d’extérieur consiste à couper les planches au bon format. Voulant fabriquer une table de balcon suspendue de 1,10 mètre de long, j’ai réalisé à la scie sauteuse 4 découpes afin d’obtenir :
- 4 planches de 15 cm de large et 110 cm de long
- 1 planche de 20 cm de large et 110 cm de long
- 1 planche de 20 cm de large et 80 cm de long
J’ai ensuite poncé au papier de verre mes planches pour un joli rendu.
Puis, j’ai fixé avec 6 vis installées de manière équidistante le plateau de ma table de balcon suspendue composé de 2 planches de 15 cm en les fixant par le dessous à la petite planche de 20 cm tout en laissant dépasser cette dernière de 2 cm.
Sur cet écart, j’ai dressé et fixé une troisième planche de 15 cm sur laquelle j’ai posé la dernière planche fine.
Ensuite, j’ai vissé la plus grande planche à mon travail.
Personnaliser votre meuble d’extérieur
Finalement, j’ai lasuré ma table de balcon suspendue. Vous pouvez aussi avant cela fixer deux équerres décoratives sur les montants du meuble.
Aussi, vous pouvez évidemment le peindre de la couleur de votre choix. Néanmoins, pour que celui-ci résiste parfaitement aux intempéries, je vous recommande de le lasurer ou vernir.
Schéma conception et fabrication d’une table de balcon suspendue
Si vous souhaitez sauvegarder ce projet déco DIY, je vous ai préparé ce schéma récapitulatif de ma conception. Il est à noter que ce format s’adapte parfaitement à ma balustrade de 13 centimètres de large pour que ma table de repas soit parfaitement stable. Aussi, j’ai descendu celle-ci avec une planche de 15 centimètres car il est appréciable de déjeuner à 75 centimètres de haut et la protection de mon balcon s’élève à 90 centimètres. Mais il s’agit là de format standard. Vous n’aurez donc pas, à priori, d’ajustement à faire de ce côté-là.
Voilà, vous avez avec moi fabriqué une table de balcon suspendue. À nous les déjeuners en terrasse sans quitter notre cocon !
Pour aller plus loin avec les outils SKIL, je vous propose de découvrir les propositions DIY de mes acolytes Madame Décore et Une Hirondelle dans les tiroirs.