Ces petits muffins que l’on dévore au gouter sont toujours une bouchée de bonheur. Je suis ravie de vous faire découvrir notre recette gâteau yaourt framboise plein de gourmandise.
Comme dans les séries américaines, vous pourrez glisser ces merveilles dans un panier en paille, ornée d’un tissu à carreaux vichy blanc et rouge. Puis, vous irez les distribuer aux nouveaux voisins afin de leur souhaiter la bienvenue.
Vous pouvez aussi les confectionner dans des petits moules pour en faire rapidement de très grandes quantités et les disposer dans votre candy bar DIY de fête de voisins. Ce ne sera hélas pas au programme pour moi cette année. Mais je compte bien partager ces minis délices à une autre occasion avec ma famille, les copains ou les voisins. Car, évidemment, tout le monde craque pour un gâteau yaourt framboise. D’ailleurs si vous êtes aussi responsable d’apporter des mets salés, vous pourrez pendant la cuisine de votre gâteau yaourt framboise, préparer un cake à la courgette ou un pâté en croute végétarien. Ces deux recettes se partagent facilement et sont parfaitement adaptées à un buffet en plein air.
Mais autant vous dire, que la première fournée de pâtisserie, je la garde entièrement pour moi. L’odeur qui se dégage du four pendant la cuisson est si irrésistible.
Ingrédients et ustensiles
Pour 8 gros muffins ou une vingtaine de petits vous aurez besoin de :
- 125 grammes de framboises
- 2 oeufs
- 90 grammes de sucre
- 35 ml d’huile neutre
- 1 yaourt à la grecque (150 grammes)
- 150 grammes de farine
- 50 grammes de poudre d’amande
- 1 cuillère à café de levure
- Un saladier
- Un fouet
- Un moule à muffins soit de taille standard (en papier Amazon / en silicone individuel Amazon / en plaque Amazon) soit en version mini muffins (Tefal)
- Un four
Recette petit gâteau yaourt framboise
Dans un grand récipient, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier blanchisse. Ajoutez alors l’huile, puis le yaourt grec. Une fois le mélange homogène, vous allez pouvoir ajouter les ingrédients secs. Versez donc dans le saladier la farine, la levure et la poudre d’amande.
À partir du moment où vous les ajoutez, il faut mélanger le moins possible pour avoir la meilleure texture de muffin. En effet, même s’il reste des grumeaux, ce n’est pas grave.
Finissez la préparation de la pâte à petit gâteau yaourt framboise en ajoutant les fruits. Puis, mélangez une dernière fois afin de les incorporer à la pâte.
Répartissez la pâte dans des caissettes à muffins. Car ils vont gonfler, remplissez-les aux 3/4 environ.
Mettez à cuire au four pour 25 minutes à 180°C. Si vous avez choisi la version miniature, dans ce cas-là, préférez une cuisson de 20 minutes seulement.
Vous pourrez alors déguster votre petit gâteau yaourt framboise chaud, tiède ou même froid. Encore mieux, réservez-vous 3 muffins pour vous régaler à chaque instant ! Et vous direz que votre moule a 5 caissettes et non pas 8. Bon appétit les amis.