Je vous invite aux fourneaux pour découvrir ma recette tarte abricot amande facile.
Je les ai longtemps boudé. Pourtant, lorsqu’ils sont parfaitement mûrs et proviennent de petits producteurs locaux, ces fruits orangés se dégustent avec joie lors des beaux jours. Mais pour plus de convivialité et pour les diners entre amis, j’ai voulu déposer sur ma table estivale une version rustique de ma recette tarte abricot amande facile. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi ! Et pour être certains de la réussir, je vous dévoile d’ailleurs les 5 conseils simples mais essentiels pour bien choisir ses abricots.
Ingrédients tarte abricot amande facile
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 35 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 cs d’eau
Pour la garniture
- 300 g d’abricots
- 40 g de poudre d’amandes (vous pouvez d’ailleurs la faire vous-même facilement)
- De la cannelle moulue
- du lait et du sucre de canne pour la dorure
Côté ustensiles et matériel, il vous faudra, un grand saladier , du film étirable (ou sa version écologique pour une cuisine éco-responsable : le papier en cire d’abeille – Amazon), un four et du papier sulfurisé.
Bien choisir ses abricots
Sur les étalages, il n’est pas toujours aisé de sélectionner les meilleurs fruits. Voici les astuces pour bien choisir ses abricots :
- L’abricot doit avoir une peau lisse et non duveteuse.
- Il ne doit pas être trop mou (trop mûr) ni trop ferme (pas assez). Il est souple.
- Ne vous fiez pas à sa couleur, elle dépend des variétés.
- L’abricot mûr est parfumé, pensez donc à sentir le fruit pour bien le choisir.
- Finalement, sachez qu’un abricot cueillit ne mûrit plus. Il n’est donc pas nécessaire d’espérer en patientant que le fruit pas assez mûr le devienne.
Recette tarte abricot amande facile
Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec la farine, le sucre et le sel, en sablant avec vos doigts pour obtenir une texture de crumble. Ajoutez ensuite l’oeuf entier, et au besoin l’eau afin de former une boule, en essayant de ne pas trop travailler la pâte. Filmez la pâte de votre tarte abricot amande facile et réservez au frigo pour 2 heures.
Préchauffez ensuite le four à 180°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Saupoudrez-la ensuite de poudre d’amandes en laissant un espace sur les bords. Lavez puis coupez vos abricots. Disposez-les ensuite en cercle par-dessus la poudre d’amandes. Saupoudrez à l’aide d’un petit tamis la cannelle, puis repliez les bords de la tarte sur les fruits. Pour que votre tarte abricot amande facile dore joliment à la cuisson, badigeonnez la pâte avec du lait puis saupoudrez la totalité de la tarte avec du sucre de canne.
Enfournez pour 30 à 35 minutes environ.
Dégustez chaud ou froid en fonction de vos goûts. Ma recette de tarte abricot amande facile peut d’ailleurs aussi être accompagnée d’une boule de glace à la vanille.