Mon réveillon s’accompagnera d’une recette de cocktail sans alcool, aussi appelé mocktail. Dans les préparatifs, j’ai imaginé 4 boissons différentes. Désormais, je n’aurais plus qu’à choisir comment j’accompagnerai mes invités et mon souper !
Mocktail vs cocktail
Actuellement enceinte, j’aurais très probablement accouché pour les fêtes de fin d’année. Mais, je souhaite allaiter mon bébé donc les cocktails festifs me seront toujours non recommandés. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour me contenter de la brique de jus d’orange des enfants ! Pour boire comme les grands, dans de jolis verres, avec des goûts originaux et d’élégantes couleurs, j’ai testé et imaginé des mocktails. Quelle sera votre recette de cocktail sans alcool préférée ?
Recette cocktail sans alcool : le citron pétillant
Pour les douze coups de minuit, afin d’accompagner mes amuse-bouches de Noël ou encore la traditionnelle bûche, j’ai l’habitude de remplir mon verre de l’incontournable champagne. Je reste donc le même univers esthétique en créant une recette de mocktail au citron, jaune et dressée dans une flûte à champagne.
- 1 citron frais
- 50 grammes de gingembre frais
- De l’eau gazeuse
- Un presse agrume Home Classic (La Redoute)
- Une passoire à cocktail
- Une flûte Rendez-Vous Cristal d’Arques (Amazon)
Broyez de gingembre frais puis ajoutez 10 cl d’eau gazeuse. Laissez ensuite macérer 10 minutes.
Pendant ce temps-là, découpez un long zeste de citron et pressez votre agrume.
Puis, tamisez le mélange pour ôter la pulpe du gingembre. Versez-le dans votre flûte à champagne, glissez un gros glaçon, déposez votre zeste et terminez avec le jus de citron. Votre mocktail au citron est prêt à être dégusté !
Mocktail scandinave aux baies
Pour cette recette de cocktail sans alcool, je me suis inspirée du célèbre glögg suédois ou glögi finlandais : un vin chaud aux baies et épices. Mais je l’ai beaucoup revisité car je le voulais frais et virgin !
- 20 cl de jus de canneberge
- 20 cl de jus d’orange
- Des mûres
- 50 grammes de sucre roux
- 1 pincée de muscade
- 1 zeste de citron
- Un verre à pied 60 cl Macaron Fascination de Chef & Sommelier
Déposez le sucre roux au fond de votre verre. Ajoutez les jus d’orange et de canneberge. Puis, insérer les mûres, la muscade et les zestes de citron. Vous pouvez bien sûr créer plusieurs litres de ce mocktail aux baies et le déposer dans l’élégante carafe Macaron assortie à vos verres à vin.
Recette cocktail sans alcool pour ceux qui comme moi déteste le whisky
Il y a quelque chose de magique avec le whisky. Ce spiritueux qui attend sagement dans sa carafe, déposé sur la desserte sur roulettes vintage semble avoir le pouvoir d’arrêter le temps dès qu’il est versé dans de jolis verres. Au cinéma comme dans la “vraie” vie, si deux amis ou ennemis prennent un verre de whisky, le temps semble figé et tout le monde souhaite discuter tranquillement. J’adore cette atmosphère. Mais je déteste le whisky ! C’est pourquoi j’ai créé cette recette cocktail sans alcool aux pommes qui saura, je l’espère, me transporter dans cette ambiance feutrée.
- 20 cl de jus de pomme
- 5 grammes de blanc d’oeuf
- 1 cuillère à café de cannelle
- Un shaker
- Un verre Eugène de Luminarc
- Et pour la déco : des tranches de pommes, un bâton de cannelle ou encore des brins de romarin
Dans le shaker, versez le jus de pomme, le blanc d’oeuf et la cannelle. Agitez pendant une petite minute. Puis, filtrez dans le verre à whisky.
Si vous êtes enceinte, je vous recommande de suivre cette recette cocktail sans alcool mais d’y ôter le blanc d’oeuf. Ce sera tout aussi délicieux, mais vous n’obtiendrez pas cette jolie mousse neigeuse.
Mocktail Lumières de Noël à l’orange sanguine
Cette boisson vous apportera toute la magie du mois de décembre. Car pour la préparer, on commence la recette de ce cocktail sans alcool à base d’orange sanguine en faisant cuire des rondelles d’agrume au four. La délicate odeur embaumera toute la maison.
- 3 oranges sanguines
- 1 orange
- 1/2 citron
- 5 grammes de blanc d’oeuf (cela représente environ 1/6 du blanc d’un bel oeuf)
- 10 grammes de miel
- 1 branche de romarin
- Un peu d’eau
- Un presse-agrumes
- Un shaker
- Un verre à pied 21 cl Champagne & Cocktail Chef & Sommelier
La première étape consiste donc à fabriquer vos rondelles d’orange séchées. Pour cela, coupez votre orange en tranches fines. Déposez ces dernières sur du papier sulfurisé et enfournez-les dans un four à 75°C pendant deux heures. À mi-parcours, retournez vos rondelles d’orange.
Puis, commencez la préparation de votre boisson. Pour cela, versez le miel et l’eau dans un récipient allant au micro-ondes. Faites chauffer une quarantaine de secondes afin d’obtenir un sirop.
Ensuite, pressez vos trois oranges sanguines ainsi que votre demi-citron. Versez le jus obtenu dans le shaker et ajoutez le blanc d’oeuf ainsi que le sirop de miel. Agitez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux. Ajoutez la branche de romarin et mélangez à nouveau.
Finalement, versez dans votre verre à cocktail Chef & Sommelier. Déposez une rondelle d’orange séchée et dégustez !