J’aime bien convaincre que j’ai raison, surtout lorsque je suis en mesure de justifier mon propos ! Et concernant l’investissement immobilier, j’ai vraiment fait le bon choix : acheter en VEFA pour faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf.

C’était il y a quelques années années déjà, et je n’ai jamais regretté cet achat. Bien au contraire, je l’apprécie encore chaque jour. Voici les 10 raisons d’acheter dans l’immobilier neuf !

Le mètre carré confort

1/ On pose ses valises et on emménage

Quand on achète un appartement dans l’ancien, il y a toujours un élément de l’ancien propriétaire que l’on souhaite modifier : couleur de mur, choix de crédence, ou tout simplement le mobilier existant. Un inconvénient qu’on évite lorsqu’on achète en VEFA, car le promoteur immobilier nous propose pendant la réalisation des travaux, de choisir entre plusieurs modèles de revêtement de sol, de crédence et de teintes. Il y a aussi la possibilité de choisir des options : peinture spéciale, cabine de douche plutôt que baignoire, domotique, robinets thermostatiques… Bref, vous partez d’une page blanche et avez tout le loisir d’installer vos plus beaux meubles et autres éléments de décoration !

2/ On bénéficie de la certification NF Habitat

Au-delà des aspects écologiques d’une bonne isolation phonique et thermique, c’est notre quotidien qui est plus agréable à vivre. Ne pas entendre le voisin, pouvoir écouter de la musique à n’importe quelle heure, garder un appartement frais en pleine canicule, et inversement conserver la chaleur entre deux nuits d’hiver, autant de raisons supplémentaires d’acheter un logement neuf, qui respecte davantage les dernières normes environnementales et notamment la certification NF Habitat.

3/ On opte pour un appartement bien conçu

Quand je vais chez ma copine Julie qui habite un grand appartement haussmannien, nous ne parvenons pas à dîner sans réveiller les enfants. En effet, ces derniers aiment dormir la porte entrouverte, et nos allers-retours du salon à la cuisine les maintiennent éveillés…

Il fut une époque où les habitants avaient des domestiques qui préparaient les repas, et ces derniers devaient être le plus loin des propriétaires pour ne pas les déranger. C’est pour cela que nos vieux appartements parisiens sont ainsi conçus : un long couloir qui éloigne la cuisine du séjour. Une configuration qui n’est plus en adéquation avec notre mode de vie contemporain. Acheter dans l’immobilier neuf, c’est faire le choix d’un habitat parfaitement agencé pour gagner en qualité de vie.

résidence senior investissement locatif design clichy la garenne 92

Ilot Boisseau – Clichy-la-garenne (92)

Le mètre carré malin

4/ On peut percevoir une aide à l’achat

Si vous n’avez pas été propriétaire d’un logement principal au cours des deux dernières années, vous êtes considéré comme étant primo-accédant. Ce statut facilite l’accession à la propriété, en vous permettant de solliciter un Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui peut financer jusqu’à 40% de votre achat immobilier. Un avantage non négligeable, attribué selon vos revenus, et dont le montant varie en fonction de votre zone géographique.

5/ On profite d’un dispositif de défiscalisation

Si vous souhaitez acheter dans l’immobilier neuf pour mettre votre bien en location, vous serez gagnant sur un aspect financier supplémentaire : la défiscalisation. En effet, le Dispositif Pinel encadre actuellement cet avantage et vous permet de réduire votre impôt sur le revenu. Le calcul se fait en prenant en compte la superficie habitable, ainsi que la durée d’engagement du bailleur.

Attention néanmoins si vous êtes un magnat de l’immobilier car cette réduction d’impôt s’applique au maximum à 2 logements par an.

6/ On fait des économies fiscales dès la signature chez le notaire !

Quand on achète un bien immobilier, il faut obligatoirement payer des frais de notaire. Ces frais de notaire sont réduits pour l’achat d’un logement en VEFA, et représentent 2 à 3 % du prix d’achat du logement. Un avantage non négligeable en comparaison d’un logement ancien, où les frais de notaire constituent 8% du prix d’acquisition. Vous pouvez de plus profiter d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, ce qui n’est pas le cas lorsque vous achetez dans l’ancien.

loft duplex moderne canapé cuir vintage table basse ronde laiton bibliothèque caisse bois cube

Atrium City – Clichy (92)

Le mètre carré responsable

7/ On fait des économies d’énergie et de charges

Acheter dans l’immobilier neuf vous garantit l’acquisition d’un bien respectant les dernières normes environnementales. Les matériaux de construction utilisés sont donc plus respectueux de l’environnement, et isolent aussi beaucoup mieux votre logement. Ainsi chaque hiver, votre chauffage ne tournera pas à plein régime. La planète appréciera !

8/ On est éco-friendly !

Quand on achète un appartement ancien, on a souvent envie de redonner un coup de peinture, notamment pour personnaliser notre espace selon nos envies. Pourtant, l’ancien propriétaire a lui-même rafraîchi les murs. Ce s ont donc des litres de peinture qui sont utilisés, et autant de COV (Composés Organiques Volatiles) qui s’échapperont sur les 10 prochaines années. Quand on achète dans le neuf, on peut choisir (souvent en option) la teinte de ses murs. On évite alors d’utiliser à deux reprises de la peinture.

Coeur Mongins (06) – Domaine Jardins en vue – Cogedim

Le mètre carré serein

Se sentir bien chez soi passe bien sûr par la sécurité de son habitat mais aussi par le fait d’être confiant envers son logement, sa solidité, sa durabilité. Je vais donc avoir là trois nouvelles raisons d’acheter dans l’immobilier neuf.

9/ On se sent en sécurité

Qui dit logement neuf, dit appartement et immeuble étudiés pour assurer la sécurité de ses habitants. Au-delà des codes d’accès et interphone avec visio caméra, ce sont d’autres équipements qui assurent la sécurité des habitants.

Chez nous, les couloirs des parties communes s’allument automatiquement quand l’ascenseur arrive à l’étage. Des détecteurs de mouvements déclenchent l’éclairage dans l’escalier.

Je pense aussi aux normes électriques, aux extincteurs, portes coupe-feu, qui répondent efficacement aux exigences les plus récentes.

10/ On est protégé par la garantie dommage ouvrage

La dixième raison est simple et porte le même numéro : il s’agit de la garantie décennale ! Je vous en ai déjà parlé et pour résumer brièvement, il s’agit d’une assurance qui nous protège face aux différentes malfaçons qui pourraient toucher votre domicile pendant les 10 années qui suivent l’achèvement des travaux.

immobilier neuf terrasse paris appartement loft romainville tabouret vitra éléphant rouge

Argument subsidiaire : cette terrasse !

Cogedim – GREEN LANE – Romainville (93)

Article sponsorisé, imaginé et rédigé par Clem Around The Corner en collaboration avec la marque.

Vous aimerez peut-être aussi