J’ai la meilleure activité facile à proposer à vos enfants ! Occupez-les un mercredi après-midi en les faisant réaliser diy cadeau maitresse. Ainsi ils seront mis à contribution pour remercier leur professeur de l’année.
Cette belle saison qu’est l’été approche à grands pas. Et avec elle, la fin d’année tend aussi à pointer le bout de son nez. Il devient de plus en plus dur de canaliser les enfants qui n’attendent qu’une chose : être en vacances. Avec les devoirs qui s’amenuisent peu à peu, il faut redoubler d’imagination pour trouver une activité facile et stimulante à la fois afin de les occuper. Pourtant, il y en a une qui, selon moi, tombe à pic. Et si vos kids fabriquaient un cadeau de fin d’année pour leur maître ou imaginaient un cadeau de maitresse DIY ?
Il faut bien la ou le remercier d’avoir appris tant de chose à ses enfants tout au long de l’année, non ? (Bon d’accord, on les remercie surtout d’avoir réussi à les supporter pendant un an !) Quoi qu’il en soit, même si vous vous êtes déjà mis d’accord avec les parents des autres élèves de la classe pour faire un cadeau commun, cela peut être une bonne idée que vos enfants mettent eux aussi, la main à la pâte. (Si vous ne savez toujours pas quoi acheter avec cette cagnotte commune, vous trouverez peut-être des idées ici pour une femme, ou là pour un homme)
Aujourd’hui, je vous propose donc 3 DIY que n’importe quel petit monstre, aussi surexcité par l’arrivée des vacances qu’il soit, pourra réaliser. Une activé facile après l’autre, vos enfants pourront réaliser trois petits objets qui plairont à coup sûr. Qu’ils les fassent seul, entre copains et copines, ou avec votre aide, ces créations les occuperont facilement une après-midi entière, si ce n’est plus ! Alors à vous le bon café, le canapé et le magazine déco (si vous êtes comme moi, sinon tout autre lecture fera bien évidemment l’affaire).
Activité facile #1 : customiser un tote-bag pour un diy cadeau maitresse
Ces petits sacs sont à la mode depuis plus d’un an maintenant. Il est presque impossible que vous n’en ayez pas croisé dans la rue ou que vous n’en ayez pas un vous-même. Aujourd’hui, je vous propose d’en faire customiser un par vos enfants afin qu’ils l’offrent à leur maître ou maîtresse. Qu’en dites-vous ?
Si vous êtes partant, vous ne le regretterez pas. C’est promis. Cette activité facile ne menace pas votre cuisine, votre salon ou toute autre pièce qui pourrait servir d’atelier. Et il en va de même pour vos enfants. Ils ne risquent rien. Vous pouvez sans soucis les laisser faire parler leur imagination sans vous soucier d’eux.
Matériel pour personnaliser un sac en tissu
- Un sac type tote-bag de couleur unie et claire
- Quelques feutres pour textiles
- Un morceau de carton ou de papier cartonné
Les étapes de customisation
Deux solutions s’offrent à vous avant de laisser votre enfant commencer. Vous pouvez choisir avec lui un motif, une phrase ou un dessin à reproduire sur le tote-bag. Ou bien, vous pouvez laisser libre cours à ces envies et à son imagination. Et ainsi, lui laisser faire comme il l’entend.
C’est donc pour la deuxième option que je vais vous aiguiller. Tout dépend de l’âge et de l’habilité de la personne. Mais si vous êtes en présence d’un petit bout qui n’est pas encore très précis, mieux vaut lui donner un petit coup de pouce !
Pour cela, je vous conseille donc d’imprimer, en noir et blanc, ce que vous avez décidé ensemble de reproduire sur le sac. Ensuite, il vous suffira de glisser la feuille à l’intérieur du sac et de décalquer au crayon à papier sur le tissu, afin de faire une trame pour votre enfant.
Pour rendre vos œuvres lavables en machine à 60 °C, il vous suffit de passer un coup de fer à repasser (sans vapeur) sur le tissu. L’encre, résistante à la lumière et à l’eau, ne coule pas lors de l’application puis sèche rapidement !
Ensuite il vous suffit de lui laisser les feutres textiles et de lui faire confiance ! Il n’aura qu’à repasser sur vos traits, remplir et rajouter sa petite touche perso.
Noter que dans tous les cas, avec ou sans trame, avec ou sans idée préalable de customisation, glisser une feuille de papier ou un morceau de carton dans le sac est indispensable. Cela empêchera au feutre de baver sur l’autre côté.
Activité facile #2 : fabriquer un marque-page
Réaliser un marque-page lapin : ce dont vous avez besoin
- Une paire de ciseaux,
- Un tube de colle
- Des marqueurs (Amazon) dont un blanc et un noir
- Du papier cartonné de couleur dont du marron et du beige
- (Éventuellement une bobine de ficelle (Amazon) ou un gros trombone)
Le cadeau de maitresse DIY pas à pas
La première étape de cette activité manuelle est le pliage. Je vous laisse donc découvrir à travers les photos comment arriver à obtenir un lapin à partir d’une feuille de papier.
Choisissez ensuite votre support qui servira à marquer la page. Ici, j’ai décidé de prendre de la ficelle mais vous pouvez également coller la tête de lapin sur une bande de papier, un gros trombone ou simplement la laisser tel quel.
Si vous désirez faire comme moi, découpez un bout (plus long que la longueur de la plupart des livres afin qu’il convienne au plus grand nombre). Puis, pliez le morceau en deux. Venez ensuite coller le milieu dans le creux du pli arrière de votre origami comme sur la photo. Enfin, faites un noeud simple pour que les deux bouts de fil se rejoignent.
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à décorer le marque-page et le transformer en véritable petit lapin !
Activité facile #3 : réaliser un mug personnalisé le diy cadeau maitresse pour sa pause café
Peut-être un peu plus classique, mais toujours aussi fun, cette idée est un sans-faute. Trouvez avec votre enfant, l’idée qui fera sourire sa maîtresse ou son maître lorsqu’elle ou il, prendra son café !
Matériel nécessaire pour customiser un mug
Personnalisation : les étapes du diy cadeau maitresse
Avant de commencer, il faut impérativement laver votre mug au savon. Frottez bien ! Il ne faut plus qu’il y ait de saleté, ni de résidu d’étiquette ou de colle. Une fois que cela est fait, séchez-le. Il ne doit plus être humide pour que les feutres marquent correctement la porcelaine.
Ensuite, il vous suffit simplement d’écrire et dessiner dessus avec les feutres. Soyez tout de même patient. N’hésitez pas à faire des pauses. Car l’encre doit sécher et si vous ne faites pas attention où vous mettez les doigts, vous risquez de toucher les parties qui ne sont pas encore sèches. Et ainsi, l’encre risquerait de baver et donc de gâcher votre mug ! Petite astuce : le crayon à papier est d’une très grande aide si vous avez des formes précises à faire (comme un cercle). Il s’en va facilement et vous permet de tracer un premier trait (comme je l’ai moi-même fait).
Pour finir correctement cette activité facile, laissez sécher la peinture 15 minutes avant la cuisson. Puisse faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés et laissez refroidir dans le four.
Toujours avec les même feutres (Amazon), je m’étais déjà amusée à personnaliser ma lampe de bureau Originale BTC.