Profitant de l’anniversaire de ma chaise pour enfant préférée aka la Tripp Trapp Peter Opsvik, je suis allée explorer la capitale Norvégienne. Quel plaisir de découvrir cette ville scandinave, dynamique et audacieuse. Entre fjord et forêt, l’architecture y est surprenante. C’est une destination parfaite pour un séjour placé sous le signe du design. Découvrez mes bonnes adresses déco à Oslo entre shopping, hôtels de luxe et musées incontournables.
Boutiques déco à Oslo
Illums Bolighus – Haakon VIIs gate 10
Le grand magasin danois dédié à la décoration s’est aussi installée en Norvège. La boutique est bien moins impressionnante que sa grande soeur de la place Amagertorv à Copenhague. Mais on y retrouve tout de même les incontournables du design scandinave pour une virée shopping efficace et inspirante. C’est la bonne boutique pour trouver des meubles de designers et aménager votre intérieur stle scandinave.
SKOG Design – Schweigaards gate 94
Anciennement Skogen boutique vintage spécialisée dans le mobilier et la décoration des 1930s aux années 1970s, SKOG est désormais une galerie d’Art qui promet des expositions et mises en scène uniques. Skog signifie forêt en Norvégien. “Comme dans la forêt, vous découvrirez des objets que nous avons ramenés avec nous. Des objets beaux, curieux, éternels ou périssables – tout comme la nature.”
Pur Norsk AS – Industrigata 36
Une de mes bonnes adresses déco à Oslo si vous emménagez dans cette ville. Vous y trouverez notamment une jolie offre de luminaires et de canapés. Par contre, si vous êtes seulement de passage, sautez cette étape bien trop excentrée.
Home & Cottage – Torggata 7
Comme son nom l’indique vous y trouverez le style cottage de charme, l’accent scandinave en plus. Je pense que c’est la boutique incontournable pour se créer un coin cosy et traditionnel autour de la cheminée ! Courrez-y pour agrémenter votre décoration intérieure de coussins et d’éléments décoratifs.
Norway Designs – Lille Grensen 7
Créée en 1957, vous y trouverez tout pour adopter le style de vie norvégien. Meubles de rangement, étagères en bois massif, les immanquables sont là.
Aword design butikk – Fridtjof Nansens vei 5 b
Les incontournables du design vous attendent sans oublier les petits nouveaux innovants et étonnants. Si vous appréciez le design fonctionnel et nordique, vous êtes au bon endroit.
Kollekted By AS – Schous Plass 7 A
La sélection pointue du duo créatif norvégien Jannicke Kråkvik et Alessandro D’Orazio. On retrouve alors tous les produits phares de leur shooting et travaux en Scandinavie avec bien sûr la volonté d’améliorer notre bien-être à la maison. Les objets sont alors proches de leurs valeurs : importance de lumière, matières naturelles…
Où séjourner pour un week-end design à Oslo
À deux pas du musée Astrup Fearnley, dans le nouveau quartier de Tjuvholmen, The Thief est un bijou architectural ultramoderne, comme tous les immeubles qui l’entoure. Il a été imaginé par les architectes du bureau norvégien Mellbye. On adore le bar en rooftop, et la déco hyper pointue des chambres de cet établissement cinq étoiles de luxe. Dans les chambres vous profiterez de fenêtres du sol au plafond et d’un balcon privé. Les motifs noirs et dorés s’invitent entre les meubles de Patricia Urquiola et d’Antonio Citterio. Alors, évidemment vous serez émerveillés et la satisfaction se poursuit avec un petit déjeuner haut de gamme et des chambres particulièrement agréables et confortables. J’y retournerai sans hésiter ! Les chiens y sont même acceptés avec un traitement spécial VID (very important dog) !
Réserver à l’hôtel tendance de Norvège : The Thief
Plus traditionnel mais dans un style tout aussi grandiose, l’hôtel Karl Johan est fait pour vous. L’emplacement est idéal, au coeur de la ville et dans la rue commerçante de la capitale norvégienne. On aime la façade XIXème de l’immeuble et l’escalier majestueux. Les chambres sont cosy et donnent sur les sublimes immeubles voisins ou le parc. On s’y sent bien !
Musées et visites incontournables
L’architecture contemporaine est audacieuse à Oslo. Alors, on apprécie visiter la ville en levant la tête. Puis, idéalement, profitez d’une balade en bateau d’île en île dans le fjord d’Oslo pour apprivoiser l’ambiance de différents quartiers. N’oubliez alors pas de faire escale aux pieds du sublime Opéra conçu par le cabinet d’architecture Snøhetta. Ce bâtiment novateur vous invite à une expérience unique : marcher, vous s’assoir, prendre le temps de profiter du paysage depuis son toit en marbre. C’est donc une de mes adresses déco et architecturale immanquable à Oslo.
Je vous recommande aussi de visiter le musée national de l’architecture situé sur Bankplassen 3. Néanmoins, pensez à consulter le programme en amont. Les expositions temporaires varient régulièrement. J’ai pour ma part eu la chance de découvrir celle consacrée au design scandinave et américain de 1800 à nos jours. Une pépite !