bonnes adresses déco à Oslo boutique meuble

Profitant de l’anniversaire de ma chaise pour enfant préférée aka la Tripp Trapp Peter Opsvik, je suis allée explorer la capitale Norvégienne. Quel plaisir de découvrir cette ville scandinave, dynamique et audacieuse. Entre fjord et forêt, l’architecture y est surprenante. C’est une destination parfaite pour un séjour placé sous le signe du design. Découvrez mes bonnes adresses déco à Oslo entre shopping, hôtels de luxe et musées incontournables.

Oslo n’est pas seulement la capitale de la Norvège, c’est aussi l’un des foyers les plus créatifs du design scandinave contemporain. Si vous êtes passionné de décoration ou tout simplement en quête d’inspiration pour meubler un intérieur nordique, ce guide vous accompagne dans votre shopping déco à Oslo, avec une sélection de boutiques incontournables et de pépites confidentielles à découvrir quartier par quartier.

Grünerløkka, le quartier créatif et vintage d’Oslo

Berceau de la culture arty d’Oslo, Grünerløkka regorge de petites adresses idéales pour chiner, découvrir de jeunes designers et s’immerger dans une ambiance bohème.

Futur Vintage est une boutique culte pour les amateurs de meubles vintage à Oslo : fauteuils scandinaves des années 50, lampes en laiton, buffets patinés… Chaque pièce est soigneusement restaurée.

Sukkerbiten Design Market, en saison, propose des stands de créateurs norvégiens avec objets déco, affiches, bijoux et textiles faits main. Idéal pour rapporter un souvenir authentique.

Fuglen Oslo, à la fois café et boutique vintage, propose des pièces uniques de mobilier rétro dans une atmosphère 60s.

Fransk Bazar mêle esprit parisien et design nordique, dans une boutique pleine de charme qui offre une belle sélection de vaisselle, objets déco et meubles de seconde main.

Le conseil local : flânez dans les rues alentour pour découvrir des galeries éphémères ou de petites boutiques indépendantes non référencées en ligne.

Majorstuen pour le design scandinave

Si vous êtes à la recherche d’un intérieur minimaliste mais chaleureux, direction Majorstuen, le quartier du design scandinave haut de gamme.

Illums Bolighus Oslo, temple du design danois et nordique, propose les plus grandes marques : Hay, Muuto, Ferm Living, String… Vous y trouverez tout pour aménager un intérieur stylé et fonctionnel. Le grand magasin danois dédié à la décoration s’est aussi installée en Norvège. La boutique est bien moins impressionnante que sa grande soeur de la place Amagertorv à Copenhague. Mais on y retrouve tout de même les incontournables du design scandinave pour une virée shopping efficace et inspirante. C’est la bonne boutique pour trouver des meubles de designers et aménager votre intérieur style scandinave.

salle à manger scandinave blanc beige minimaliste

Kollekted By est une galerie-boutique fondée par deux stylistes. Leur sélection mêle art, mobilier contemporain, objets d’auteur et éditions limitées. Une adresse précieuse pour un shopping déco à Oslo pointu. La sélection pointue du duo créatif norvégien Jannicke Kråkvik et Alessandro D’Orazio. On retrouve alors tous les produits phares de leur shooting et travaux en Scandinavie avec bien sûr la volonté d’améliorer notre bien-être à la maison. Les objets sont alors proches de leurs valeurs : importance de lumière, matières naturelles… Schous Plass 7 A

salon noir blanc beige norvégien canapé bouclette

KROG Design est un showroom discret mais plein de trésors : meubles sur mesure, luminaires norvégiens au design poétique, et petits objets durables.

Home & Cottage, plus grand public, séduit par son ambiance de chalet chic : bois clair, coussins douillets, senteurs naturelles. On y trouve de quoi créer un intérieur chaleureux sans se ruiner. Comme son nom l’indique vous y trouverez le style cottage de charme, l’accent scandinave en plus. Je pense que c’est la boutique incontournable pour se créer un coin cosy et traditionnel autour de la cheminée ! Courrez-y pour agrémenter votre décoration intérieure de coussins et d’éléments décoratifs. Torggata 7

décoration ocre rideaux velours cottage
bonnes adresses déco à Oslo style campagne chic
3 vases ocre centre table basse

Sentrum, cœur historique entre tradition et modernité

Dans le centre-ville d’Oslo, entre vie culturelle et shopping de qualité, on trouve aussi des boutiques déco à Oslo à ne pas manquer.

Tannum, institution ouverte depuis 1930, propose du mobilier design de grande qualité : canapés, lampes, fauteuils signés, parfaits pour investir dans une pièce forte et durable.

Bolina, située à Stabekk (facilement accessible en transport), est l’un des plus beaux concept stores de Norvège : arts de la table, textile, mobilier scandinave, objets lifestyle, dans un esprit cozy et inspirant.

Pur Norsk est 100 % dédié au design norvégien. Parfait si vous cherchez à acheter local et durable : mobilier, céramique, textile, tous les objets sont créés par des designers norvégiens. Située Industrigata 36, c’est une de mes bonnes adresses déco à Oslo si vous emménagez dans cette ville. Vous y trouverez notamment une jolie offre de luminaires et de canapés. Par contre, si vous êtes seulement de passage, sautez cette étape bien trop excentrée.

Eske Interiør est une boutique élégante aux tons neutres, qui propose du mobilier scandinave contemporain dans une ambiance feutrée. L’endroit idéal pour un cadeau déco raffiné.

Aker Brygge & Tjuvholmen : Luxe et design contemporain en bord de mer

Quartier chic et contemporain, Aker Brygge est aussi un bon spot pour un shopping déco haut de gamme à Oslo.

Vitra Circle Store Oslo permet d’acheter à prix réduit les grandes icônes du design (Eames, Prouvé…) dans un décor lumineux et aéré. À surveiller pour les bonnes affaires design.

By Timo Home, déclinaison déco de la célèbre marque de mode norvégienne, propose textile raffiné, objets poétiques, vaisselle à fleurs et ambiance romantique nordique.

Fjordfiesta Studio valorise le design scandinave produit en Norvège : mobilier aux lignes architecturées, bois locaux, édition limitée. Une adresse pour amateurs de belle facture.

Paleet Interior Concept Store propose des objets de designers nordiques dans une ambiance galerie : vases sculpturaux, coussins graphiques, parfums d’ambiance rares.

Bislett & St. Hanshaugen : Slow living et ambiance locale

Pour une décoration simple et naturelle, ces quartiers résidentiels offrent une alternative paisible et authentique.

Houz Oslo est une boutique moderne et locale, parfaite pour équiper son intérieur en vaisselle, coussins, petits meubles et accessoires scandinaves du quotidien.

Blomqvist Nettauksjon est une maison d’enchères norvégienne avec showroom. On peut y dénicher de véritables pépites en mobilier vintage, art et objets déco rares.

Norwegian Made, collectif d’artisans norvégiens, met en avant des produits écoresponsables : bols en bois, couvertures en laine, céramique faite main.

Studio Mollis, boutique végétale et déco, propose plantes, pots design, affiches botaniques et objets en matières naturelles. Parfait pour créer un intérieur vivant et sensoriel.

Où faire du shopping déco à Oslo ?

Entre boutiques vintage, mobilier design, artisanat local et concept stores nordiques, Oslo est une destination de choix pour les amateurs d’intérieurs sobres et élégants. Ce guide vous aide à naviguer entre les incontournables et les adresses plus discrètes pour créer un intérieur inspiré du design scandinave.

Boutiques déco à Oslo

SKOG Design – Schweigaards gate 94 Anciennement Skogen boutique vintage spécialisée dans le mobilier et la décoration des 1930s aux années 1970s, SKOG est désormais une galerie d’Art qui promet des expositions et mises en scène uniques. Skog signifie forêt en Norvégien. “Comme dans la forêt, vous découvrirez des objets que nous avons ramenés avec nous. Des objets beaux, curieux, éternels ou périssables – tout comme la nature.”

Norway Designs – Lille Grensen 7Créée en 1957, vous y trouverez tout pour adopter le style de vie norvégien. Meubles de rangement, étagères en bois massif, les immanquables sont là.

Aword design butikk – Fridtjof Nansens vei 5 bLes incontournables du design vous attendent sans oublier les petits nouveaux innovants et étonnants. Si vous appréciez le design fonctionnel et nordique, vous êtes au bon endroit.

Où séjourner pour un week-end design à Oslo

À deux pas du musée Astrup Fearnley, dans le nouveau quartier de Tjuvholmen, The Thief est un bijou architectural ultramoderne, comme tous les immeubles qui l’entoure. Il a été imaginé par les architectes du bureau norvégien Mellbye. On adore le bar en rooftop, et la déco hyper pointue des chambres de cet établissement cinq étoiles de luxe. Dans les chambres vous profiterez de fenêtres du sol au plafond et d’un balcon privé. Les motifs noirs et dorés s’invitent entre les meubles de Patricia Urquiola et d’Antonio Citterio. Alors, évidemment vous serez émerveillés et la satisfaction se poursuit avec un petit déjeuner haut de gamme et des chambres particulièrement agréables et confortables. J’y retournerai sans hésiter ! Les chiens y sont même acceptés avec un traitement spécial VID (very important dog) !

adresses déco design Oslo hotel
hall accueil réception hôtel design The Thief

Réserver à l’hôtel tendance de Norvège : The Thief

Plus traditionnel mais dans un style tout aussi grandiose, l’hôtel Karl Johan est fait pour vous. L’emplacement est idéal, au coeur de la ville et dans la rue commerçante de la capitale norvégienne. On aime la façade XIXème de l’immeuble et l’escalier majestueux. Les chambres sont cosy et donnent sur les sublimes immeubles voisins ou le parc. On s’y sent bien !

Musées et visites incontournables

L’architecture contemporaine est audacieuse à Oslo. Alors, on apprécie visiter la ville en levant la tête. Puis, idéalement, profitez d’une balade en bateau d’île en île dans le fjord d’Oslo pour apprivoiser l’ambiance de différents quartiers. N’oubliez alors pas de faire escale aux pieds du sublime Opéra conçu par le cabinet d’architecture Snøhetta. Ce bâtiment novateur vous invite à une expérience unique : marcher, vous s’assoir, prendre le temps de profiter du paysage depuis son toit en marbre. C’est donc une de mes adresses déco et architecturale immanquable à Oslo.

balade en bateau opéra musée Munch
musée Astrup Fearnley Tjuvholmen

Je vous recommande aussi de visiter le musée national de l’architecture situé sur Bankplassen 3. Néanmoins, pensez à consulter le programme en amont. Les expositions temporaires varient régulièrement. J’ai pour ma part eu la chance de découvrir celle consacrée au design scandinave et américain de 1800 à nos jours. Une pépite !

musée du design scandinave Norvège