Depuis que j’ai déménagé, j’ai enfin la chance d’avoir un balcon. Pour la première fois, j’ai consacré du temps à la décoration de mon extérieur. Mais, même si cet espace est spacieux, il est aussi étroit. C’est pourquoi j’ai dû élaborer un aménagement pour mon balcon disposé en longueur. Alors cela me donne l’occasion de vous donner quelques astuces et bonnes idées pour vous aider à aménager le vôtre !

Un balcon disposé en longueur peu parfois s’avérer assez compliqué à aménager. Puis, on le délaisse pour se consacrer à la décoration de notre intérieur. Ce que je trouve vraiment dommage, car c’est une vraie plus-value dans un appartement. De plus, on dispose d’une pièce à vivre en extérieur, et cela nous permet de profiter des rayons du soleil et de l’air frais.

Pour ma part, cela va bientôt faire plus d’un an que nous vivons dans notre nouvel appart et je ne vous cache pas que c’est un réel plaisir d’avoir un balcon. Cette proximité avec l’extérieur est un vrai bonheur. Alors n’attendons plus, et allons voir les idées d’aménagement idéal pour un balcon en longueur.

mange debout table haute étroite balcon en longueur chaise tabouret bar bois métal design

Table Hiba // Chaise bois Hiba // Tabouret haut corde tressée Saphir

En fonction de vos envies

Avant toute chose, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous auprès du règlement de copropriété pour connaitre vos droits et interdictions. Ensuite, il va falloir décider de ce que va devenir votre balcon. Pour cela, il vous faudra prendre en compte sa superficie et bien entendu vos besoins. De nombreuses solutions d’aménagement peuvent être mise en place pour un balcon disposé en longueur. Il pourra devenir un petit coin pour développer vos compétences en jardinage ou bien un salon de jardin pour profiter des rayons du soleil.

Il faut voir cet agencement comme une vraie force. En effet, un balcon filant vous permet de créer facilement plusieurs univers : un coin repas, une zone détente et même un espace potager par exemple !

Gagner en intimité

Séparer les espaces sur un balcon filant vous aidera à dissimuler l’aspect couloir de ce dernier. Pour marquer la séparation entre les différents lieux, mais surtout vous isoler du voisinage, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est d’opter pour des plantes, surtout si le balcon s’avère être petit. En revanche, si vous choisissez avec des paravents, cela créera un vrai décor.

shopping liste paravents laredoute intérieure décoration - blog déco - clematc

1 – façon moucharabieh // 2 – claustra de jardin// 3 – en cannage // 4 – métal style industriel

Aménagement d’un balcon en longueur avec un coin salon

Afin d’agencer un espace détente confortable et adapté à la configuration du balcon, il est préférable d’opter pour du mobilier qui ne prendra pas toute la place sur la largeur de votre extérieur. En effet, un canapé droit disposé le long de votre mur pour faire face à la vue sera le bienvenu sur un balcon filant. Ou bien un ensemble de fauteuils que vous pourrez facilement déplacer. De ce fait, vous pourrez changer l’aménagement de votre balcon en longueur selon vos humeurs. Pour finir de décorer votre environnement, choisissez une petite table basse si la superficie vous le permet.

shopping liste canapé divan la redoute intérieure - blog déco - clemaroundthecorner

1 – Profondeur : 75 cm // 2 – Profondeur d’assise : 70 cm // 3 –  Profondeur : 65 cm // 4 – Profondeur : 61 cm pour une largeur de 110 cm, il pourra donc être placer dans la largeur si celui-ci est assez profond // 5 un daybed de 74 cm de large.

Pour fignoler votre petit balcon de rêve, il ne manque plus qu’un parasol, surtout si vous n’êtes pas équipé d’un auvent. Alors pour vous protéger des rayons de soleil en été rien de mieux que d’adopter un modèle adéquat pour les balcons filants. Le pied de ce dernier vient se coller à la paroi, tout comme la voile, ce qui facilite l’ouverture et la manipulation.

balcon filant demi parasol terrasse - blog déco - clemaroundthecorner

Parasol spécial balcon Afer – La Redoute Intérieurs

Profitez de votre balcon pour cultiver un petit jardin

Rien de mieux qu’un balcon pour apporter de la verdure à votre foyer et avoir son petit coin de nature. Malgré tout, quelques règles sont à respecter pour profiter au maximum de votre extérieur.

Dans un premier temps pour fleurir et embellir votre balcon, investissez votre façade et votre balustrade pour économiser chaque centimètre carré. Les jardinières en hauteur sont idéales pour les balcons filants car elles occupent peu de place au sol. De plus, privilégiez les pots de fleur conique pour briser l’aspect filaire de votre balcon. Il est aussi possible d’opter pour des plantes hautes, vous pourrez vous en servir pour vous cacher du vis-à-vis. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur les espèces de végétaux compatibles avec l’emplacement de votre balcon si vous êtes exposé Sud ou Ouest par exemple.

console planteur jardinière laredoute - blog déco - clematc

Console/planteur Consuela – AM.PM

Aménagement d’un petit coin repas en extérieur pour son balcon en longueur

Si vous souhaitez profiter de votre balcon pour prendre vos repas, une belle table rectangulaire ou carrée sera la bienvenue. Pour l’aménagement d’un balcon en longueur, il est préférable de la disposer contre la balustrade. En plus, ce sera l’occasion idéale pour profiter de la vue. Cependant, une grande table peut parfois prendre beaucoup de place, alors l’option d’une table pliante ou ronde peu s’avérer plus optimale en fonction de la superficie du balcon. Il en va de même pour les chaises pliantes qui sont faciles à ranger.

table ronde marbre blanc aménagement balcon longueur - blog déco - clemaroundthecorner

Table jardin plateau en marbre – La Redoute

table haute extérieur chaise haute aménagement balcon longueur - blog déco - clematc

Table haute mange-debout métal Chloé

Finalement, si votre balcon est particulièrement étroit, je vous conseille d’opter pour une table pliable astucieuse.

table pliante aménagement balcon longueur étroit

Table balcon pliante Fira

Table demi lune // Modèle vert turquoise Lina

Table de rambarde Fira 2 // Table de jardin Globe

Bistrot

BalKonzept : table pour petit balcon design

BalKonzept la table pour petit balcon va transformer l’expérience de votre balcon haussmannien. Enfin vous allez profiter de cette bande d’espace extérieur attachée à votre appartement.

Le balcon est un peu étroit, alors, la table rentre « pile poil » et les convives sont coincés de part et d’autre. Il est hors de question d’oublier quelques chose à la cuisine lorsqu’on est installé.

L’origine du petit balcon parisien

Encore pire, vous habitez dans un immeuble haussmannien. Mais, chance, on monte deux ou cinq étages pour atteindre votre porte d’entrée. Bravo vous êtes l’heureux habitant d’un balcon filant. Oui les immeubles dessinés par le baron ont des balcons à leurs second et cinquième étages. C’est d’ailleurs un de critère pour reconnaitre son architecture.

Lorsque les immeubles ont été construits, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les boutiques occupaient les rez de chaussées. Les commerçants habitaient du coup juste au dessus. Tandis que les bourgeois habitaient au second pour avoir un minimum d’étage à monter en escalier. Plus riches habitants de l’immeuble, Haussmann leur inventa un balcon. Et pour l’équilibre esthétique de l’immeuble, il en ajouta un au cinquième étage.

Aujourd’hui, vous avez un balcon tellement étroit qu’à part y fumer une cigarette et y déposer une jardinière de géraniums, il ne sert a rien. Mais ça c’était avant.

BalKonzept table pour petit balcon

Le balKonzept est un a table d’appoint conçue pour les balcons étroits. Il se fixe directement sur le garde corps du balcon. Ainsi, on dispose d’une petite table pour travailler ou prendre l’apéritif. Tandis que la poignée de fixation abrite normalement un pot de fleur. Mais son usage peut rapidement être changé.

BalKonzept table jardiniere spécial balcon haussmannien
BalKonzept table pour petit balcon ordinateur poste de travail mobile extérieur

On y gagne de la place au sol, une jardinière et un table d’appoint.

BalKonzept la table de balcon magazine

Balkonzept M. Hilger

C’est d’ailleurs une chouette idée pour commencer à jardiner en appartement non ? Qui osera y planter du basilic et de la menthe ?

Maintenant vous n’avez plus d’excuses ! Vous avez tout plein d’astuces pour vous consacrer à la décoration de votre extérieur. De ce fait vous pourrez profiter pleinement de votre balcon. Pour plus d’articles sympathiques à aménager un balcon en longueur et étroit, rendez-vous sur le site La Redoute Intérieurs.

Vous aimerez peut-être aussi