Aujourd’hui nous visitons un magnifique appartement 3 pièces dans la ville d’Ivanovo en Russie, située à 250 km au nord-est de Moscou.
La définition de l’appartement 3 pièces par Cartelle Design
Un appartement 3 pièces, aussi appelé T3 se compose d’un salon, de deux chambres, d’une cuisine ouverte ou non et d’une ou plusieurs salles de bains. Dans ce T3 russe, les architectes ont misés sur un jeu de lumière incroyable en disposant des luminaires à différentes hauteurs et dans tout les espace. Puis, ils ont joué de nombreux contrastes : sol naturel chaud et murs froids, couleur claires et sombres ainsi que la présence des multiples formes géométriques.
L’entrée donne le ton avec ce gris très foncé et des placards entièrement en miroir qui apportent de la profondeur.
Appartement 3 pièces : un grand espace à vivre
Nous visitons tout d’abord le salon et la cuisine. La cuisine se place comme une toile de fond. Elle se dresse alors dans un bloc de matériaux gris foncé avec une superbe crédence en céramique effet marbre noir aux fissures blanches. Les architectes ont donc mis en valeur cette pièce brute grâce à un faisceau lumineux composé d’un ruban LED incrusté dans l’étagère qui la coupe esthétiquement. Puis, l’intégralité de l’électroménager a été masquée afin que cette cuisine s’efface dans cette monoplace qui compose le séjour.
Aussi, un mélange parquet carrelage gris permet de délimiter l’espace cuisine de celui de la salle à manger. En effet, l’ilot central se compose du plan de travail avec espace de cuisson et de la table à manger en L et à une hauteur moindre pour se restaurer.
Une sublime bibliothèque à vitrine permet elle aussi de délimiter la cuisine de l’espace de vie. Les architectes ont souhaité le meuble sur-mesure, tout comme le mur qui l’a supporte en bleu nuit. Ainsi elle semble particulièrement intégrée à la décoration.
En face, de grandes fenêtre sur un mur blanc contrastent de luminosité – ce qui vient être cassé par les radiateurs peint en noir.
Dans le salon, le canapé camel incarne cet univers tamisé. Les décorateurs ont ensuite sélectionné du mobilier gris souris pour refléter les murs de béton brut conservés dans certaine partie du salon.
Canapé Wellington // Tapis shaggy Afaw // Table basse Westwing Now // Fauteuil NV Gallery // Pouf Hubsch.
Finalement, un espace de travail est aménagé sous la fenêtre.
Une suite parentale très complète
Nous visitons ensuite la chambre parentale de l’appartement 3 pièces qui dispose d’un dressing et d’une salle de bain attenante. De la même manière que dans la cuisine, le marbre est sublimé par une lumière incrustée. À cela s’ajoute deux suspensions qui reprennent le noir et blanc et qui descendent jusqu’à la tête de lit. Il s’agit alors d’un design inspiré des chambres d’hôtel. Ce contraste noir et blanc est repris par le tapis. Enfin, un pan de mur peint en prune vient casser la dichotomie des couleurs.
Le coin dressing, façon walking closet est absolument sublime avec un bibliothèque en fond. Les espaces de rangements sont sombres avec un bois naturel, des spots et des portes vitrées teintées.
Dans la salle de bain on retrouve évidemment du marbre blanc et un jeu de lumière. Une élégance nuance de vert vient couvrir deux des murs. Le miroir prend toute la longueur de la pièce afin de donner plus de profondeur pièce. La douche quant à elle est couverte d’un grès cérame façon pierre ardoise et est protégée par une porte vitrée minimaliste. On retrouve alors les mêmes lignes esthétiques que dans le dressing.
L’enjeu du T3 appartement 3 pièces : la chambre pour deux enfants
Nous visitons enfin la chambre des enfants. Il s’agit d’une des forts atouts de cet appartement 3 pièces. En effet, la chambre est à la fois ludique, studieuse et confortable pour accueillir deux enfants. On retrouve le même mur de façon béton que le salon. L’espace enfant est tout de bois : les lits, l’armoire et l’espace bureau. Sous les fenêtres les architectes ont amené un petit coin cosy avec une banquette incrustée. Tous les meubles ont été réalisés sur-mesure de sorte que l’espace central soit optimisé.
Finalement, la salle de bain des enfants dévoile un mur de couleur prune profond identique à celui de la chambre des parents. Et toujours la même association marbre blanc, noir brut et bois naturel qui est superbe.
Réalisation Cartelle Design